PUBLICITÉ

Tendances méditerranéennes : Les croisières à thème

31 janvier 2013 - Par Jean Chouzenoux, correspondant européen

Les contours de la Grande Bleue se découvrent de multiples façons ! La plus délicieuse des manières consiste sans doute à embarquer sur l’un des magnifiques paquebots qui sillonnent la Méditerranée 12 mois durant. Et la tendance dans le domaine : les croisières thématiques !

En effet, afin de fidéliser leur clientèle ou d’en développer de nouvelles, plusieurs croisiéristes ont « conceptualisé » certaines traversées. Ainsi, au gré de vos passions, vous pouvez opter pour une croisière culturelle, aventurière, gastronomique, musicale, familiale et même… sexy !

Les croisières culturelles consistent en une tournée où priment les visites de sites historiques et de musées réputés. Les vestiges de la Rome antique, les ruines de Pompéi, les ports puniques de Carthage sont alors quelques-unes des escales proposées. De plus, à bord, des conférences données par des historiens ou des ateliers de peinture agrémentent les temps libres des Jacques Lacoursière et des Riopelle en herbe.

Une croisière, c’est aussi pour la romance.
Une croisière, c’est aussi pour la romance.

Par ailleurs, les aventuriers choisiront des destinations qui, lors du débarquement, donneront rapidement accès à des sentiers pédestres. Les Alpes qui, en plusieurs lieux, plongent littéralement dans la Méditerranée, offrent cette proximité. Toutes les randonnées sont bien évidemment dirigées par des guides expérimentés qui savent dénicher les plus beaux panoramas.

Quant aux épicuriens, ils s’adonneront aux plaisirs de la bonne chère en choisissant la Croisière gastronomique et œnologique. Lorsqu’ils seront en mer, ils participeront à des cours de cuisine ou à des dégustations de grands crus commentées par des sommeliers professionnels. En soirée, ils s’attableront pour des repas concoctés par un chef étoilé qui se sera joint au personnel navigant, chargé de truffes, de foie gras dorades royales et de carrés d’agneaux. Sur terre, la joyeuse bande sera reçue pour des visites de vignobles et des rencontres avec des producteurs renommés.

De leur côté, les croisières musicales se présentent, si je puis dire, en deux actes. Le premier acte intitulé Les Classiques vous propose, entre autres, la possibilité de visiter les villes natales de grands compositeurs, d’assister à un concert philharmonique au Duomo de Florence ou à un opéra à la Scala de Milan. De plus, dans les salles feutrées du navire, les mélomanes peuvent assister à des conférences sur l’art lyrique et à de multiples concerts. Deuxième acte, ce sont les croisières musicales dites « populaires », souvent rétro, avec des spectacles donnés par une pléthore de chanteurs des années 70, 80 et 90.

Enfin, pour les croisières familiales, on aura mis l’accent sur les jeux, les spectacles pour enfants, le karaoké, les mascottes et la barbe à papa. Vous aurez compris que ce n’est pas la croisière idéale pour les couples en voyage de noces ! Je pourrais continuer, car les thèmes exploités sont nombreux et diversifiés : bridge et échec, santé et SPA, fiesta et carnaval.

Ah oui, j’oubliais ! Plus haut, je vous ai parlé des croisières sexy… alors, disons simplement que j’ai vu des agences qui proposent, sur de plus petits navires, des croisières coquines ou libertines pour adultes seulement… Sur ce, je vous laisse à votre imagination !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ