PUBLICITÉ

Tout ira bien

20 février 2020 - Par Marie-Josée Turcotte, éditrice

© Marjorie Roy, Optique Photo

Qui n’a jamais entendu ou soi-même prononcé ces mots : « Tout ira bien » ? Trois petits mots tout simples, en apparence anodins, servant à rassurer ou à se faire réconforter. Ça n’a rien de bien original et, en toute honnêteté, c’est souvent loin de la réalité. Et pourtant… Je crois qu’on a tous besoin de quelqu’un dans notre vie – personnelle et professionnelle – pour nous susurrer ces mots doux à l’oreille de temps à autre. « Ne t’en fais pas, tout ira bien. »

Ce sont des mots que j’emploie régulièrement lorsque je parle à mes enfants. Ils ont pour effet de calmer l’anxiété même si je sais très bien (et eux aussi) que tout n’ira pas toujours bien. C’est dans l’ordre des choses, on ne peut pas toujours éviter les épreuves et les obstacles. Mais ce petit mensonge cousu de fil blanc, qu’on nous aura servi dès notre petite enfance (si on fait partie des chanceux), nous aidera toute notre vie à appréhender le monde dans lequel nous vivons.

« Tout ira bien », c’est un peu comme un filet de sécurité pour les acrobates de cirque qui s’élancent dans les airs en sachant que la chute, dans le pire des cas, sera absorbée.

Cela n’a rien à voir avec la pensée magique ou positive, mais plutôt, avec l’art de programmer une attitude mentale confiante face à l’incertitude. « Tout ira bien », c’est un peu comme un filet de sécurité pour les acrobates de cirque qui s’élancent dans les airs en sachant que la chute, dans le pire des cas, sera absorbée. Si personne ne nous dit jamais, lorsque nous sommes enfants, que tout ira bien dans l’avenir, peut-être aurons-nous l’impression, une fois adulte, de marcher sur un fil de fer en permanence, sans aucun filet de protection sous nos pieds.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour nous entourer de personnes bienveillantes qui nous accompagneront sur une route parfois sinueuse, pour ne pas dire accidentée. J’en sais un bout sur la question et c’est ce que je vous souhaite en 2020 : de trouver la personne ou la ressource qui saura vous tendre la main et vous dire : « Tout ira bien ».

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X