PUBLICITÉ

Un Grand Canyon… en France !

7 septembre 2012 - Par Jean Chouzenoux, correspondant européen

Je porte en ma mémoire plusieurs images de la France : les pins parasols qui bordent la corniche de la Côte d’Azur ; un viticulteur qui taille sa vigne à Nuits-Saint-Georges ; un champ de tournesols ou de lavande en Provence ; le Café de la Poste dans à peu près chaque village de ce vieux pays. Mon défi : vous décrire cela chaque mois en 250 mots seulement, ce qui me demande un effort de concision incroyable ! Bref, ce mois-ci, direction l’arrière-pays provençal, dans les gorges (profondes) du Verdon.

Avant de prendre le volant, dites au passager qui vous accompagne de prendre deux Gravol, n’oubliez pas l’appareil-photo et prenez la route sinueuse en direction de Castellane, première étape de ce périple vers le Grand Canyon provençal. Vous y ferez la pause casse-croûte (au Café de la Poste ?). Ensuite, empruntez la Corniche Sublime (son vrai nom et bien mérité !)… et que le spectacle commence !

Les gorges du Verdon
Les gorges du Verdon
Village de Moustiers Sainte-Marie
Village de Moustiers Sainte-Marie

Sous vos yeux, une suite de panoramas à couper le souffle. D’un côté, les parois vertigineuses des Alpes, de l’autre, les méandres de la rivière du Verdon, qui ont creusé leur sillon au fil des siècles. La profondeur de ce « canyon » atteint jusqu’à 715 mètres. Au début, on aperçoit un mince filet d’eau qui va sans cesse en s’élargissant tout au long de sa descente, vers le lac de Sainte-Croix. Cette eau cristalline, limpide et turquoise vous donne envie d’y plonger, comme on a envie de plonger dans les yeux de Megan Fox ou de Russel Crowe… c’est selon ! À l’endroit où la rivière se jette dans le lac, l’Homme a apprivoisé les berges. Ainsi, on peut se baigner, faire du kayak, du pédalo ou étendre la nappe pour un pique-nique.

Castellane
Castellane
Une route sinueuse
Une route sinueuse

Sur le chemin du retour, un autre arrêt incontournable s’impose au village de Moustiers Sainte-Marie. Bucolique à souhait, cette cité médiévale est classée au répertoire des plus beaux villages de France. Elle se situe entre deux falaises et est traversée en son centre par un torrent, dont le ronronnement apaisant agrémente notre balade.

Dernier conseil : allez-y hors saison, en juillet ou en août, autrement, votre patience sera mise à rude épreuve !

Je garde le contact avec le Québec…

En portant un toast avec des amis de passage à Nice.

En compagnie de l’animateur Gilles Parent du FM 93
En compagnie de l’animateur Gilles Parent du FM 93
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ