Recherche

Un accès facilité aux activités de loisir pour les personnes vivant avec un handicap

16 mars 2011 | - Magazine PRESTIGE -

Un accès facilité aux activités de loisir  pour les personnes vivant avec un handicap
Les personnes vivant avec une déficience (physique, intellectuelle) ou un problème de santé mentale auront plus facilement accès aux activités touristiques, culturelles et récréatives offertes dans la région de la Capitale-Nationale.


La vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) accorde maintenant la gratuité d’entrée à leur accompagnateur, souvent nécessaire pour leurs déplacements ou leur hygiène.


Au Québec, ce sont 731 160 personnes qui vivent avec des incapacités selon la dernière étude de l’Office des personnes handicapées du Québec effectuée en 2006.


Comment faire pour se procurer la vignette?


La personne doit être âgée de 12 ans ou plus et avoir une déficience ou un problème de santé mentale permanent. Elle ou son tuteur doit remplir le formulaire disponible sur www.vatl-tlcs.org.


Par la suite, un des quatre organismes accréditeurs de la région, le Centre de parrainage civique, Adaptavie, Autisme Québec et l’Association pour l’intégration sociale, se chargera de l’analyse de la demande et de l’envoi de la vignette d’accompagnement.


Il faut compter un délai approximatif de deux semaines pour recevoir la vignette. Les entreprises qui désirent y adhérer peuvent également en faire la demande sur le site Web.


Organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser l'autonomie des personnes blessées médullaires du Québec, de promouvoir et faciliter leur intégration sociale et professionnelle et de défendre leurs droits, Moelle épinière et motricité Québec est responsable du projet pour la région de la Capitale-Nationale.


Pour visionner une vidéo de sensibilisation sur les places de stationnement réservées qui fait réfléchir : www.youtube.com/watch?v=VNlan3tV-Cs&hd=1



rêver

Gérer le consentement