PUBLICITÉ

Un nouveau centre d’affaires ultramoderne à Lévis

2 février 2012 - Par Pierre Champagne

Un nouveau centre d’affaires ultramoderne sort de terre dans la région de la Capitale-Nationale. À la fine pointe des nouvelles tendances économiques, des énergies commerciales et du raffinement architectural. C’est à Lévis que ça se passe, sur la rive sud du Saint-Laurent, où le Groupe Tanguay inaugurera, en juin, trois nouveaux immeubles totalisant près de 200 000 pieds carrés de plancher dans un quadrilatère du quartier Miscéo, devant le Centre des congrès et d’expositions de Lévis.

Des constructions modernes, fenêtrées à souhait, jovialement ensoleillées, offrant un environnement agréable, du stationnement en quantité, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et tous les services nécessaires à la joie de vivre au travail. « Un investissement qui, à la fin de l’année 2012, totalisera près de 30 millions de dollars », précise M. André Jolicoeur, actionnaire et porte-parole du Groupe Tanguay.

Jacques Tanguay, vice-président et directeur général, et André Jolicoeur, vice-président finances et opérations, Ameublements Tanguay.
Jacques Tanguay, vice-président et directeur général, et André Jolicoeur, vice-président finances et opérations, Ameublements Tanguay.

C’est l’architecte Alain Tousignan de Coarchitecture – un bureau autrefois connu sous le nom de Hudon-Julien et associés – qui est le maître d’œuvre de ce projet d’envergure. Ce bureau d’architectes québécois est de la meilleure cuvée, ayant participé à la conception de plusieurs constructions grandioses dans la région, entre autres dans l’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Ferme du Massif, du nouveau PEPS de l’Université Laval, du siège social de l’Assurance automobile du Québec, du Centre des congrès de Québec et de l’Échoquartier de Pointe-aux-Lièvres.

Par ailleurs, pour bien marquer le coup, le Groupe Tanguay a confié à un architecte paysager bien connu dans la région, François Courville, l’idéalisation d’une œuvre monumentale qui, tout en embellissant le paysage urbain, deviendra, en quelque sorte, la signature patrimoniale de la grande ville de Lévis aux yeux du Canada tout entier. Rien de moins. « Une marque architecturale distinctive. Une curiosité contemporaine ultramoderne. À la fois modeste et prétentieuse. Genre “As-tu vu ça ?” », explique M. Jolicoeur. Le monument en question sera aménagé à l’intersection du boulevard Alphonse-Desjardins et de la rue J.-B.-Michaud qui dessert le Centre des congrès et d’expositions de Lévis. « Peut-être même des deux côtés de la rue. Tout dépendra de l’implication de la ville dans le concept », précise l’homme d’affaires.

Le Groupe Tanguay inaugurera en juin prochain à Lévis un complexe immobilier totalisant près de 200 000 pieds carrés.
Le Groupe Tanguay inaugurera en juin prochain à Lévis un complexe immobilier totalisant près de 200 000 pieds carrés.

Cette « cité Tanguay », pour la nommer ainsi, comprend donc :

  • A) Le nouveau magasin d’Ameublement Tanguay d’une surface de 76 000 pieds carrés (c’est deux fois plus grand que le magasin actuel) ;
  • B) La tour de six étages contiguë au Groupe Tanguay, qui comptera 87 000 pieds carrés de surface ;
  • C) L’édifice voisin de 22 000 pieds carrés, dans lequel loge déjà la Banque Nationale, et ;
  • D) Un quatrième édifice qui sortira de terre en 2013, sans compter ;
  • E) L’œuvre monumentale dont il est question dans le paragraphe précédent et qui sera aménagée dans le même quadrilatère.

Ce quadrilatère est bordé à l’est par le boulevard Alphonse-Desjardins, au sud par la rue J.-B.-Michaud qui dessert le Centre des congrès et d’expositions, au nord par le boulevard Étienne-Dallaire et à l’ouest par la rue Métivier. Entouré de larges avenues, il devient très facile d’accès en automobile et bien desservi par le réseau de transport public de Lévis, dont les autobus passent régulièrement devant le campus universitaire voisin et le Centre des congrès et d’expositions, lui aussi situé à proximité. La route du Président-Kennedy, qui s’inscrit dans le paysage urbain à quelques mètres seulement, facilite, elle aussi, la fluidité des communications.

L’espace Tanguay se retrouve donc à l’est-nord-est de ce nouveau quartier qu’est le Miscéo de Lévis, le nouveau centre d’affaires de la rive droite. D’une part à cause du Centre des congrès et d’expositions tout près et, d’autre part, à cause des banquiers, autres comptables et gestionnaires de portefeuilles qui s’y établiront dès cette année. Par ailleurs, le quartier offre déjà, à quelques centaines de mètres seulement du quadrilatère Tanguay, des garderies, des cliniques médicales, un superbe terrain de golf, une librairie, des salles de conditionnement physique, des coiffeurs, une douzaine de bons restaurants, trois grandes quincailleries, quatre supermarchés d’alimentation, une douzaine de garages ou concessionnaires automobiles, et même un campus universitaire pour attirer la relève ou pour prendre des cours du soir en économie.

Un quartier en or pour les affaires ! Dans le genre du DIX30, mais plus financier que commercial. Les locataires intéressés, les gens d’affaires qui aiment s’associer aux plus grands, doivent réagir promptement pour trouver une surface encore disponible, particulièrement dans les édifices que le Groupe Tanguay inaugurera en juin. « Tout l’espace n’est pas encore comblé, mais chaque jour apporte de nouveaux voisins, précise M. Jolicoeur. Déjà, les étages 5 et 6 (sur 6) de la tour sont loués, et la moitié du rez-de-chaussée est réservée pour une franchise des restaurants Chez Victor. Et dans le premier édifice de ce complexe, celui dans lequel une succursale de la Banque Nationale est déjà ouverte, l’espace qui reste au rez-de-chaussée a été promis à un autre restaurant de qualité, mais tout l’étage supérieur est encore disponible. »

Le Groupe Commercial AMT, ou Groupe Tanguay, est formé de deux familles bien connues sur la rive droite de Québec pour leur sens des affaires et pour leur implication communautaire : la famille de M. Maurice Tanguay d’Ameublement Tanguay et la famille de M. André Brochu des Salaisons Brochu de Saint-Henri-de-Lévis.

Information

  • Location : Jérôme Jolicoeur au 418 835-5249 ou David Fortier au 418 262-2353.
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ