Recherche

Un retour grandiose pour Le Petit Blanchon en Folie 2023

27 mai 2023 | - Magazine PRESTIGE -

Un retour grandiose pour Le Petit Blanchon en Folie 2023
Sur la photo : la mascotte de la Fondation Le Petit Blanchon; Sabrina Ferland, coorganisatrice de la soirée et coach musicale, présidente de Bellita; Jonatan Julien, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale; Nathalie Bertrand, directrice développement de marché, Desjardins Caisse Des Rivières de Québec, partenaire présentateur de la soirée; Claire Pimparé, porte-parole de la Fondation; Marie-Josée Turcotte, coorganisatrice de la soirée, rédactrice en chef du magazine Prestige; Guy Boutin, président de la Fondation et président de Trimco immobilier; Maryse Fabien, productrice de l'émission GoPhoenix - Pour la santé durable en entreprise; Éric Girard, responsable de l’approvisionnement chez Opera MD; Mario Martel, chef et vice-président opérations et développement chez Groupe Roy; Dany Provost, directeur planification financière et optimisation fiscale chez SFL Gestion de patrimoine; Jacynthe Lemay, directrice générale chez EM médecine esthétique; et Carl Ouellet, président de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles. © Marjorie Roy, Optique Photo

Après trois années de pause forcée en raison de la pandémie, le spectacle-bénéfice Le Petit Blanchon en Folie était de retour le 25 mai dernier à LaScène Lebourgneuf. Fidèle à la tradition, de courageux candidats sont montés sur scène pour interpréter une chanson de leur choix, accompagnés de musiciens « live ». De simple karaoké en 2012, la soirée s’est transformée en véritable expérience de scène au fil des années, au grand bonheur des spectateurs.



Pour assaisonner cet événement toujours riche en émotions, un hommage émouvant a été rendu à la porte-parole de la Fondation Le Petit Blanchon, Claire Pimparé. La célèbre Passe-Carreau en a profité pour annoncer sa retraite, après plus de 10 années de dévouement envers la cause des enfants. « Je cède ma place à la nouvelle génération avec le sentiment du devoir accompli », a-t-elle dit, précisant qu’elle porterait toujours cette cause qui lui est chère dans son cœur. Elle a tenu à remercier Guy Boutin pour sa confiance, qualifiant le président de la Fondation « d’ange gardien ».

Un hommage a été rendu à Claire Pimparé, qui a annoncé sa retraite en tant que porte-parole : Guy Boutin, président de la Fondation Le Petit Blanchon et président de Trimco immobilier; Claire Pimparé, Lyne Boivin, coorganisatrice de la soirée et membre du conseil d’administration de la Fondation Le Petit Blanchon; et Marie-Josée Turcotte, coorganisatrice de la soirée et membre du conseil d’administration de la Fondation Le Petit Blanchon. © Marjorie Roy, Optique Photo



Grâce à la générosité des donateurs, des partenaires et du présentateur de la soirée, Desjardins Caisse Des Rivières de Québec, les organisateurs sont parvenus à récolter la rondelette somme de 62 000 $ au profit des enfants les plus vulnérables de notre société, victimes d’abus, de négligence et d’abandon.


Et les gagnants sont…



Animée par le toujours excellent Donald « Archy » Beaudry, la soirée a été ponctuée de plusieurs performances de qualité exceptionnelle. Cinq candidats se sont d’abord livré une compétition amicale bien relevée.


Maryse Fabien, productrice de l'émission {GoPhoenix - Pour la santé durable en entreprise}, a brisé la glace en interprétant la chanson {These Boots Are Made For Walking}.



Responsable de l’approvisionnement chez Opera MD, Eric Girard a par la suite enchaîné avec la très belle chanson française {Planchers Fragiles}.



Quant au planificateur financier Dany Provost, il y est allé d’un {My Way} bien senti.



La performance de Jacynthe Lemay de EM Médecine esthétique avec {Like I’m Gonna Lose You} a séduit l'auditoire.



Enfin, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a créé la surprise en choisissant d’interpréter la chanson {Copilote} de Fouki, accompagné des Petits Chanteurs de Charlesbourg.



Le vote du public a permis de couronner Eric Girard, le vainqueur de ce premier segment.


Moment fort de la soirée, un duel de titans a eu lieu entre deux gagnants d’éditions précédentes.




Le chef Mario Martel, champion imbattu depuis sa première victoire en 2014, a chanté {Si Dieu existe}.




Carl Ouellet, champion de l’édition 2019, a pour sa part interprété {Working For The Weekend} accompagné du Tarra’s Band.



Encore une fois, le vote du public a permis de déclarer gagnant Mario Martel, champion encore imbattu depuis sa première présence en 2015.


Un trio de juges remarquable



Trois juges invités se sont une fois de plus prêtés au jeu des commentaires à la suite de chacune des performances. Fidèle depuis des années, l’animatrice à Rythme 102,9 Joanne Boivin était de retour, accompagnée de la journaliste de TVA Nouvelles, Julie Couture, gagnante de l’édition 2017. Enfin, la grande gagnante de Canada’s Got Talent 2022, Jeanick Fournier, a non seulement accepté de jouer le rôle de juge, mais elle a aussi offert une performance spéciale à la fin de la soirée en interprétant quelques chansons. En ouverture, la jeune Alexia, 7 ans, a interprété Barbapapa de Valentina.

Grande Gagnante de Canada's Got Talent 2022, Jeanick Fournier, a non seulement accepté de jouer le rôle de juge, mais elle a aussi offert une performance spéciale à la fin de la soirée.




Alexia, 7 ans, a interprété Barbapapa de Valentina.




Jeanick Fournier et la soprano Sabrina Ferland, également cooganisatrice de la soirée, ont eu droit à une ovation à la suite de leur interprétation de la chanson Tell Him.



Un troisième projet majeur pour la Fondation Le Petit Blanchon






La soirée du 25 mai a aussi été l’occasion pour le président-fondateur de la Fondation Le Petit Blanchon, Guy Boutin, d’annoncer un nouveau projet en collaboration le Centre de pédiatrie sociale de Québec. Après la Maison Le Petit Blanchon, qui accueille des enfants polytraumatisés âgés entre 3 et 8 ans, et Le Phare du Blanchon – Un lieu pour apprendre, une maison située en milieu rural qui s’adresse aux jeunes de 8 à 13 ans, un nouveau bâtiment verra le jour dans quelques années afin d’offrir un espace de vie pour les familles et les enfants en situation de vulnérabilité. « Ce centre permettra notamment de dépister et de prévenir les stress toxiques qui empêchent le sain développement des enfants, et de favoriser l’accès à des services de proximité », explique celui qui est promoteur immobilier.

Partenaire dans ce projet, le Centre de pédiatrie sociale de Québec souhaite que tous les enfants aient accès à des services de santé mentale par l’entremise d’une diversité de thérapies : zoothérapie, art-thérapie, musicothérapie, thérapie par la nature et l’aventure, etc. « Le but visé est de développer une bonne gestion des émotions et de saines habitudes de vie chez ces enfants qui sont encore trop nombreux à vivre des situations critiques, admet Jean-Christophe Nicolas, directeur général du Centre de pédiatrie sociale de Québec. C’est pourquoi ce service s’appellera Corps, Cœur et Esprit. »

Avec l’appui de la communauté, ce projet majeur verra le jour d’ici deux ans. Il ne reste qu’un détail à finaliser : trouver un terrain à Québec pour y bâtir ce nouveau centre qui coûtera environ 2,5 millions de dollars. Mais il n’y a pas de prix pour améliorer la vie d’enfants qui connaissent un départ difficile, n’est-ce pas ?


Jean-Christophe Nicolas, directeur général du Centre de pédiatrie sociale de Québec



À propos du spectacle-bénéfice Le Petit Blanchon en Folie



Initié en 2012 par Marie-Josée Turcotte, rédactrice en chef du magazine Prestige et membre du conseil d’administration de la Fondation Le Petit Blanchon, et coorganisée par la soprano Sabrina Ferland, présidente de Bellita, cette soirée ludique est l’une des deux activités phares de la Fondation, avec la soirée La Blanche et la Noire qui sera de retour en 2024.


Pour en savoir davantage ou pour faire un don



rêver

Gérer le consentement