PUBLICITÉ

Vins d’Italie : un accord parfait, du Piémont à Québec !

10 décembre 2019 - Par - Magazine PRESTIGE -

L’Italie évoque à tout coup l’art de la table, dans l’assiette comme dans la coupe. Premier producteur de vin au monde, le sol et la géographie de ce pays aux mille beautés recèlent des trésors de nuances et de contrastes. Chaque région, chaque appellation, chaque bouteille immerge les amateurs et passionnés de vin au coeur d’une incomparable tradition de partage.

C’est dans cet esprit qu’aura lieu, le mercredi 11 décembre prochain, à l’hôtel Le Bonne Entente, une soirée où les mets et les vins d’Italie seront à l’honneur. Le sommelier, chroniqueur et auteur Guénaël Revel, alias Monsieur Bulles, sera sur place à l’occasion de cette soirée spéciale, accueillant à peine 80 invités.

Pour nous mettre en appétit, voici un avant-goût de ce qui sera proposé – autant d’idée pour agrémenter les Fêtes d’une note italienne.

Piémont : terre de perfection

Le Piémont, région du nord-ouest de l’Italie limitrophe de la France et de la Suisse, est situé au pied des Alpes. Sa sublime beauté est célébrée partout dans le monde, tout comme sa cuisine raffinée, ses trattorias et l’immense courtepointe d’hectares de vignobles et de terroirs, si finement ficelés, d’un coteau et d’une commune à l’autre.

Asti DOCG et Moscato d’Asti DOCG

Asti (rouge) et Moscato d’Asti (blanc) symbolisent à merveille la fierté, la ténacité et l’ambition de faire un rayonner un territoire doté de précieuses ressources. Plus de 1800 viticulteurs produisent ces vins emblématiques.

La province d’Asti abrite donc une impressionnante liste de rouges, comme les Barbaresco et Barbera. Chacun exprime ses nuances et ses accords parfaits avec les mets phares de la gastronomie italienne, de la paysanne à la plus évoluée. Floraux avec des notes de sauge, les blancs Moscato d’Asti, affichent une teinte jaune paille et un goût légèrement sucré, se mariant à plusieurs occasions.

Le Barbera d’Asti DOCG

Le Barbera d’Asti est un vin italien de la région du Piémont. Le Barbera d’Asti tire son nom de son cépage d’origine : la Barbera, et de la ville principale de la zone où il est cultivé : Asti. Ce vin est fruité et plaisant en bouche !

Roero DOCG

Le Roero est un vin italien rouge de la région Piémont dont les appellations sont dotées d’une appellation DOCG depuis le 15 juillet 2004. Il est savoureux sec et légèrement amère en bouche et s’agence bien avec les rôtis de viande rouge, le gibier, les fromages à pâte dure.

Barolo et Barbaresco Alba Langhe DOCG

Les vignes du Barolo, vin mythique par excellence, s’étendent au sud-ouest de la ville d’Alba, dans la région des Langhe, la zone méridionale viti-vinicole la plus connue du Piémont et peut-être même d’Italie. Le Barbaresco est un vin rouge DOCG issu du cépage nebbiolo à robe profonde et intense, aux arômes de violette et de fruits, puis épicés. Il est tannique, concentré, avec une bonne acidité. Il est également cultivé dans la région du Piémont.

Brachetto d’Acqui DOCG

Le Brachetto d’Acqui se distingue par sa douceur, son élégance et sa délicatesse. Du rouge rubis au violet intense, son arôme est subtil, exprimant des notes de fruits rouges et de roses. Sa teneur en alcool modérée en fait un excellent compagnon aux charcuteries, fromages, fruits et desserts. Son parfum produit un bouquet floral toujours agréable en bouche.

Gavi DOCG

Onze communes de la province piémontaise d’Alexandrie se partagent l’honneur de produire le Gavi –aussi nommé Cortese de Gavi, soit des vins blancs issus d’un cépage très ancien, le cortese. Parfois effervescent, nous devons une partie de son caractère à l’écart de température prévalant entre le jour et la nuit, intensifiant ainsi ses arômes typiques (fruits frais, agrumes, amandes amères, arômes minéraux).

À propos de la DOCG

La denominazione di origine controllata e garantita (DOCG) pour Dénomination d’origine contrôlée et garantie, certifie l’origine et la qualité des vins italiens supérieurs.

Pour en savoir davantage sur la région du Piémont en Italie : piemonteland.it

Les dénominations en vedette :

Asti DOCG et Moscato d’Asti DOCG

Brachetto d’Acqui DOCG

Gavi DOCG

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 28 novembre au 24 décembre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X