PUBLICITÉ

VoirGRAND.tv - Voir l’entrepreneuriat comme vous ne l’avez jamais vu !

8 décembre 2011 - Par Hélène Demers

C’est inspirée par sa propre expérience qu’Anne Marcotte a conçu l’émission VoirGRAND.tv. L’entrepreneuriat a tellement changé sa vie qu’elle a voulu en faire la promotion et présenter des modèles d’entrepreneurs inspirants.

Anne Marcotte est originaire de Charlesbourg. À 45 ans, la présidente de Vivemtia inc. connaît un rythme de vie trépidant. Aussi PRESTIGE la rencontre-t-elle entre deux tournages, dans un garage de Québec, pendant qu’elle attend sa voiture. Ce qui la tient si occupée ? La préparation de la 4e saison de la série télévisée VoirGRAND.tv, qui entrera en ondes dans la semaine du 23 janvier 2012, à VOX, et qui sera présentée en reprise à l’automne sur la chaîne ARGENT. « Le jury vient de sélectionner les six finalistes ! annonce la productrice, réalisatrice et animatrice. Je suis encore émue ; nous avons entendu de si belles histoires en tournée d’auditions. » Et si ces histoires d’entrepreneurs touchent autant Anne Marcotte, c’est qu’elle s’y reconnaît.

Anne Marcotte en compagnie des trois juges pour la quatrième saison de VoirGRAND.tv :  M. Marcel Bérubé, président de Groupe Perspective; M. Nicolas Duvernois, président de PUR Vodka; et M. Pierre Paul-Hus, coéditeur du magazine PRESTIGE.
Anne Marcotte en compagnie des trois juges pour la quatrième saison de VoirGRAND.tv : M. Marcel Bérubé, président de Groupe Perspective ; M. Nicolas Duvernois, président de PUR Vodka ; et M. Pierre Paul-Hus, coéditeur du magazine PRESTIGE.
Les juges en action lors des auditions.
Les juges en action lors des auditions.

« Avant d’être animée par la flamme entrepreneuriale, j’ai ressenti l’instinct de survie, raconte-t-elle. Je ne voulais pas être née pour un petit pain, mais disons que j’étais loin des conditions gagnantes ; j’ai dû atterrir jeune sur le marché du travail comme secrétaire-réceptionniste. » Qu’à cela ne tienne ! Déterminée, elle étudie le soir en administration et marketing à l’Université Laval, tandis qu’elle gravit les échelons dans une entreprise de production audiovisuelle… jusqu’à la direction.

En 1996, l’entreprise est mise en vente, mais l’offre d’achat d’Anne Marcotte est refusée. Puis, six mois plus tard, son nouvel employeur la congédie. « Sans que je le sache, cette journée a été la plus belle de ma vie. Car le jour de mon congédiement, je me suis lancée en affaires, n’ayant rien à perdre et tout à gagner… J’ai donc démarré une compagnie de solutions Internet, Marcotte Multimédia. Et 10 ans plus tard, la vente de mon entreprise à Transcontinental m’a donné le levier financier nécessaire pour produire une émission de télévision sur l’entrepreneuriat. »

En effet, à 39 ans, Anne Marcotte lance sa deuxième entreprise, Vivemtia inc., vouée à la promotion des valeurs entrepreneuriales. « Même sans argent ni longues études, on peut devenir entrepreneur. Les plus belles aventures entrepreneuriales sont des histoires de survie et de dépassement de soi. En mode de survie, la première chose qu’il faut rebâtir, c’est son estime. Et quand on se lance en affaires, chaque fois qu’on accomplit quelque chose, on bâtit sa confiance… puis on se remet à rêver. On devient alors habité par la flamme entrepreneuriale. »

M. Alain Guay, président de Caron et Guay, figure parmi les commanditaires majeurs de la 4e saison de VoirGRAND.tv. En avril dernier, il avait accepté la présidence d’honneur du Gala de la GRANDE finale télévisée, qui a eu lieu du Capitole de Québec.
M. Alain Guay, président de Caron et Guay, figure parmi les commanditaires majeurs de la 4e saison de VoirGRAND.tv. En avril dernier, il avait accepté la présidence d’honneur du Gala de la GRANDE finale télévisée, qui a eu lieu du Capitole de Québec.

Ceux qui désirent se lancer en affaires doivent savoir que tout entrepreneur affronte de nombreuses embûches, que ce n’est pas facile tous les jours et que… c’est normal. « Le Québec manque d’entrepreneurs ! Si nous ne valorisons pas l’entrepreneuriat, nous allons perdre nos créateurs d’emplois, et ils contribuent à notre richesse, car ils sont le moteur de notre économie ! »

Anne Marcotte en compagnie de son fils William, âgé de 6 ans.
Anne Marcotte en compagnie de son fils William, âgé de 6 ans.

Mère d’un garçon de six ans, ce porte-étendard de l’entrepreneuriat ne manque pas d’histoires… d’entrepreneurs à lui raconter ! Non seulement son fils les trouve-t-il captivantes, mais il dessine déjà son usine de construction de dinosaures !

VoirGRAND.tv : c’est l’entrepreneuriat comme vous ne l’avez jamais vu !

Avec Vivemtia, Anne Marcotte transmet sa passion entrepreneuriale : conférences, chroniques, animation. Elle fait surtout figure de précurseure en concevant une émission de télé sur l’entrepreneuriat, ce qui n’existait pas en 2006. « Tous me disaient qu’une émission mettant en lumière des entrepreneurs allait être plate. Ils ne comprenaient pas : les entrepreneurs sont des boules de passion et d’émotion et on ne peut pas rester indifférent en les regardant ! Mais faire un show sur l’entrepreneuriat et arriver à toucher les gens dans leur cuisine était tout un défi. C’est pourquoi nous présentons les entrepreneurs dans toute leur authenticité, nous montrons leur vie et ce qui les caractérise pleinement. Les gens me disent qu’ils regardent mon émission avec émotion, que ça les touche de voir des personnes acharnées à vouloir aller au bout de leurs rêves et de leurs ambitions. J’en suis très fière ! »

Ayant à coeur de faire rayonner les entrepreneurs de la relève, la fondatrice des restaurants Cora, Mme Cora Tsouflidou (à droite), s'implique dans l'aventure de VoirGRAND.tv depuis ses tous débuts.
Ayant à coeur de faire rayonner les entrepreneurs de la relève, la fondatrice des restaurants Cora, Mme Cora Tsouflidou (à droite), s’implique dans l’aventure de VoirGRAND.tv depuis ses tous débuts.
Le plateau de tournage de VoirGRAND.tv.
Le plateau de tournage de VoirGRAND.tv.

Au départ, Anne Marcotte ne connaissait rien de la télévision. « C’est tellement dur de produire une émission de télé… plus difficile que ma première entreprise ! J’ai parfois certains moments de découragement. Mais quand je vois mes finalistes et qu’ils me disent, les yeux pétillants, à quel point la visibilité de la télé les aide à prendre leur envol, ça m’encourage : c’est pour eux que je fais cela. »

Toute la passion qu’investit Anne Marcotte dans la cause de l’entrepreneuriat a d’ailleurs été soulignée par le gouvernement. En effet, VoirGRAND.tv apparaît dans le premier axe de la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat, rendue publique en novembre, pour sa contribution à la promotion et à la valorisation de l’entrepreneuriat au Québec !

VoirGRAND.tv est une des rares productions de télévision à Québec, et ses cotes d’écoute sont exceptionnelles : près d’un million de personnes chaque saison. L’émission aide les entrepreneurs de la relève (certains ont quintuplé leur chiffre d’affaires) et elle est susceptible de faire naître la flamme entrepreneuriale chez d’autres. Ultimement, la productrice souhaite vendre des licences de VoirGRAND.tv à l’international. « Mon rêve, c’est d’exporter mes idées. J’aime produire des concepts qui n’existent pas ! »

Des projets à foison

Anne Marcotte planche déjà sur un autre projet d’émission pour 2013. « J’ai compris à quel point on peut transformer la vie des gens en mettant la télé à leur service. » Elle pense aussi aller en politique d’ici quelques années, même si elle croise peu de gens qui l’encouragent. « La politique est un monde difficile, mais si je peux y faire avancer ma cause qu’est le développement économique, je foncerai en temps et lieu ! »

Au terme de l’entrevue, une dame qui patientait à nos côtés lui avoue regarder VoirGRAND.tv et se préparer à se lancer en affaires. Anne Marcotte est remplie d’enthousiasme et ses yeux pétillent de plus belle ! La flamme est bien vivante… et elle se propage !

VoirGRAND.tv

  • En ondes dans la semaine du 23 janvier 2012 à VOX
  • En reprise à l’automne sur la chaîne ARGENT
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ