LA RÉUSSITE, UN SPORT D'ÉQUIPE...POUR LA VIE !
Quant au sport, il occupe dans le développement des enfants et adolescents une place prépondérante sur l’air d’un esprit sain dans un corps sain. Cette ambitieuse mission pédagogique serait utopique sans une équipe compétente, engagée, dévouée. « L’incomparable contribution du personnel à promouvoir le NOUS , souligne la directrice générale Ann Webber, est à la base de la progression de nos jeunes vers leur plein potentiel afin de devenir de meilleurs citoyens dans la société de demain. »
Tandis que je traverse la cafétéria en compagnie de Mme Webber, trois jeunes adolescents attablés la saluent spontanément et cordialement. Devant mon air étonné, celle-ci confirme cette proximité empreinte de respect qui se joue un peu de la distance hiérarchique. « Les jeunes ouvrent même les portes aux adultes », ajoute-t-elle en souriant. Effectivement, l’ambiance respire le bien-être, corollaire du savoir-être. Quoi de mieux que la réalité pour appuyer la théorie ? En parcourant le dépliant corporatif intitulé « L’ambition avec un grand A » ainsi que le site Internet de l’établissement (aslouis.qc.ca), force est d’admettre que le contenu est tellement riche d’informations que quelques pages de magazine ne peuvent lui rendre justice. Tirons-en donc les éléments les plus éloquents, à commencer par un peu d’histoire…
DU VIEUX-QUÉBEC AU SECTEUR LEBOURGNEUF
L’Académie Saint-Louis a vu le jour en 1953. Une brève incursion dans les archives révèle que Gabriel-Marie Gagnon en a été le fondateur et directeur général jusqu’en 1984, alors qu’il sera remplacé par Jocelyn Lee, qui y avait été embauché comme enseignant en 1975. Avec l’aide de partenaires, M. Gagnon loue des locaux sur la rue Sainte-Angèle, dans le Vieux-Québec, et y offre des cours du soir à ceux et celles qui souhaitent compléter leur secondaire. Deux ans plus tard, premier déménagement non loin de là, rue Elgin. En 1964, l’Académie Saint-Louis se transporte à l’intersection du chemin Sainte-Foy et de l’avenue des Érables afin d’y proposer un cours secondaire complet. Trois ans plus tard, l’établissement deviendra la seule école privée subventionnée à Québec n’étant pas issue d’une communauté religieuse. Les locaux seront agrandis en 1973, notamment par l’ajout d’un gymnase.
L’institution y aura pignon sur rue pendant trois décennies jusqu’à sa relocalisation en 1995 dans un édifice tout neuf du secteur Lebourgneuf, qui sera agrandi à deux reprises en 2005 et 2006. Puis en 2008, la direction acquiert l’école Saint-Louis-de-Gonzague, sur la rue Richelieu, dirigée pendant un siècle par les Sœurs de la Charité, et fait construire sur ses terrains un nouveau pavillon, qui conservera l’appellation d’origine. On y accueille à partir de 2010 une clientèle mixte de niveaux préscolaire et primaire. Le pavillon secondaire sera une troisième fois agrandi en 2012. Finalement, en 2020, on procédera à la construction du Complexe sportif Desjardins, qui comprend un gymnase triple, le second en importance par sa superficie à Québec. Outre son utilisation par les élèves des deux pavillons, cette infrastructure moderne sert aussi pour des compétitions de niveau national en plus d’être accessible au public.
Selon Mme Webber, cette constante évolution témoigne de l’ambition de l’Académie Saint-Louis d’être innovante et à la recherche de l’excellence, en demeurant un leader dans sa communauté. « Cet engagement s’inscrit dans notre mission, qui consiste à cultiver chez nos jeunes le plaisir d’apprendre non seulement au moyen des langues et des sports, mais d’une expérience riche dans un milieu de vie dynamique et stimulant, empreint de valeurs humanistes qui leur sont transmises par les membres du personnel. »
L’ACTIVITÉ PHYSIQUE COMME TREMPLIN
La pratique sportive y occupe une place de choix. La moitié des élèves du primaire s’y adonnent au parascolaire (hockey, football, soccer, cheerleading, basketball, course et golf) et jusqu’à 80 % chez leurs aînés du secondaire.
Ann Webber insiste cependant sur un détail important : « Il s’agit de programmes Étudessport et non l’inverse, comme on l’entend souvent. L’activité sportive sert donc de tremplin à la réussite scolaire — primordiale — en permettant au jeune de devenir un individu plus complet, notamment en expérimentant la notion d’équipe. En ce sens, études et sports sont interreliés. Non seulement nous comptons sur des entraîneurs qualifiés, mais aussi sur des coordonnateurs, qui chapeautent l’évolution sportive dans les deux pavillons, accompagnant et encadrant les jeunes athlètes de tous âges. Cette approche nous distingue. »
D’ailleurs, les jeunes athlètes représentent l’école sur les scènes régionale, provinciale et internationale
en portant fièrement les couleurs de l’Arsenal.
DES PROGRAMMES STIMULANTS
Tous les élèves y trouvent leur compte, car l’Académie Saint-Louis offre des programmes stimulants, notamment du côté de l’apprentissage des langues et du programme exclusif Explore. Par exemple, dès le primaire, l’anglais est enseigné au moyen d’une méthode intégrée accélérée, qui permet aux enfants, à travers gestes, musique et théâtre de s’apprivoiser concrètement, et de manière ludique, à la langue de Shakespeare.
« Grâce à notre programme d’anglais enrichi, qui dépasse les exigences du ministère de l’Éducation, explique la directrice, nos élèves acquièrent une maîtrise supérieure de l’anglais oral et écrit, en plus d’une connaissance fonctionnelle de l’espagnol au secondaire. » De son côté, le programme Explore (niveau secondaire) comprend des cours axés sur les découvertes en tous genres, qui amènent les participants à identifier leurs passions et intérêts. Défi nature, découvertes scientifiques et technologiques, culture et communication, conversation anglaise, autant de volets qui favorisent leur développement.
DES RESSOURCES HUMAINES AU CŒUR DE LA RÉUSSITE
Quelque 250 membres de l’équipe-école sont étroitement impliqués dans la réussite scolaire des élèves des deux pavillons, 800 au préscolaire et primaire, et un peu plus de 1200 au secondaire. À cet égard, la presque totalité des enfants inscrits poursuivent leur parcours jusqu’à la 5e secondaire. Enseignants et membres du personnel professionnel et de soutien, tous mettent l’épaule à la roue dans une étroite
collaboration. Celle-ci s’exprime également d’un pavillon à l’autre ainsi qu’avec la direction, permettant au personnel de voir évoluer les jeunes dès le préscolaire et tout au long de leurs études.
S’APPRIVOISER AU NUMÉRIQUE
Malgré ses sept décennies, l’Académie Saint-Louis a toujours su évoluer avec son temps, notamment,
de nos jours, en matière de technopédagogie. « Plus que jamais, les jeunes devront utiliser les outils numériques comme levier de changement, observe Ann Webber. Nous croyons que leur intégration en salle de classe est une des clés de la réussite. Cette dernière amène l’élève à se questionner sur une utilisation responsable de l’outil et à réaliser l’avantage pédagogique incontestable qu’il procure. » Les élèves peuvent aussi découvrir les possibilités de la robotique, la programmation et l’impression 3D (ce volet au secondaire).
ALMA MATER
Avec une longue histoire remontant aux années 1950, il n’est pas étonnant d’apprendre que
plusieurs membres du personnel encore en poste — 55 ont plus de 15 ans d’ancienneté — ont connu l’époque de l’avenue des Érables, ou encore celle des Sœurs de la Charité dans le quartier Saint-Jean Baptiste. Par ailleurs, le quart du personnel, soit un peu plus de 60 personnes, sont d’anciens élèves de l’école. Comme quoi l’alma mater, expression latine qui signifie le collège où l’on a étudié, exerce encore et toujours, après toutes ces années à l’Académie Saint-Louis, un attrait indéniable !
VALEURS
/ Ouverture et bienveillance
/ Engagement et responsabilisation
/ Effort et détermination
/ Collaboration et innovation