Recherche

Réno Cuisine : là où l’expression « clés en main » prend tout son sens

9 Décembre 2024| Gilles Levasseur

Réno Cuisine : là où l’expression « clés en main » prend tout son sens

Sylvain Roy, Éric Poulin et Maxime Nadeau, associés et propriétaires de Réno Cuisine

Quand vous entrez dans l’un des deux magasins Réno Cuisine de Lévis et Sainte-Foy, vous trouvez le meilleur de deux mondes — l’entrepreneur en construction et le détaillant — pour une prise en charge complète de votre projet, qu’il concerne la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol.

De A jusqu’à Z, de la soumission à la peinture finale, un seul devis, une exclusivité dans le monde des cuisinistes, tout comme le fait de n’exiger aucun dépôt tout au long du projet. Fondée en 2016, l’entreprise s’est d’abord fait connaître dans le refacing de cuisines, mais s’est par la suite diversifiée vers une offre complète de rénovation.

« Quand on me demande de qualifier nos projets, je réponds que notre offre est plus pertinente que flamboyante, témoigne Maxime Nadeau, président de Réno Cuisine. En d’autres mots, la majorité de nos projets de rénovation s’adressent à monsieur et madame Tout-le-Monde, des gens qui recherchent un excellent rapport qualité-prix et qui peuvent compter, tout comme nous, sur la fiabilité de nos fournisseurs. » L’homme d’affaires dirige l’entreprise aux côtés de ses coactionnaires Sylvain Roy, qui met à profit sa vaste expérience de la construction pour voir à ce que tout fonctionne rondement, ainsi qu’Éric Poulin, qui a relancé l’entreprise il y a 10 ans. « Je me considère comme étant le chef d’orchestre d’un super groupe d’une vingtaine d’employés qui connaissent à fond leur partition et dont le professionnalisme me facilite la tâche, car ils sont pleinement autonomes et consciencieux. La plupart — designers, installateurs et ébénistes — sont à notre emploi depuis plusieurs années, et ma cheffe technicienne m’accompagne depuis le début. Je suis choyé, car à mes yeux, ils sont les meilleurs. Cette belle stabilité nous met à l’abri de la rareté de la main-d’œuvre en cette époque où celle-ci est difficile à trouver et à retenir. Comme notre relation est donnant-donnant, nous les traitons le mieux possible, car ces spécialistes méritent de bien gagner leur vie. Bref, nous redistribuons les bénéfices de l’entreprise, car ceux-ci sont avant tout une affaire d’équipe ! Quant à nos sous-traitants en plomberie, électricité et tirage de joints, ils entretiennent avec nous les mêmes liens de fidélité. »

ENTREPRENEUR DANS L’ÂME

Orphelin de mère en bas âge, Maxime Nadeau a grandi auprès d’un père dont le talent à réaliser des projets lui a permis une retraite hâtive au tournant de la quarantaine. « Comme la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre, confie-t-il, c’est probablement son exemple qui m’a fait rêver très tôt dans la vie d’être un jour entrepreneur, ce qui est devenu réalité à l’âge de 30 ans après des études et un début de carrière dans le domaine des ressources humaines. L’optimisation des processus d’exploitation est un domaine qui me passionne depuis longtemps, surtout quand j’ai les coudées franches en tant que patron. »

TOUT À LA MÊME ENSEIGNE

Chez Réno Cuisine, l’expression « clés en main » prend vraiment tout son sens. En effet, l’entrepreneur en construction est aussi détaillant et propose une gamme complète d’échantillons, de matériaux et d'accessoires, qu’il s’agisse d’armoires, céramique, matériel d’éclairage, articles de plomberie et de ventilation, robinetterie, etc., tout est inclus sur un même devis. « Beaucoup de nos clients disent apprécier la simplicité du processus, car ils n’ont qu’une personne à rencontrer à l’une de nos salles d’exposition au moment du premier contact, et le tour est joué, sans casse- tête, explique M. Nadeau. La designer présente un plan en 3D permettant de visualiser le design, après quoi elle se déplacera pour la prise de mesures finale. Conscients de l’importance d’avoir accès à une cuisine fonctionnelle dans une maison, nous coordonnons le chantier de façon à livrer le résultat de manière la plus prompte possible. Puisque nous en avons réalisé plusieurs milliers, nous avons donc l’expérience nécessaire pour faire face à toute éventualité. »

UNE AFFAIRE DE CONFIANCE

Une autre exclusivité distingue Réno Cuisine dans le marché : contrairement à la tendance dans l’industrie de la construction, aucun dépôt n’est requis. « Ce choix stratégique illustre toute ma confiance dans l’équipe, soutient Maxime Nadeau, sans compter que ça démarre bien une relation avec le client lorsqu’on lui dit qu’il paiera uniquement une fois le projet réalisé à son entière satisfaction. Notre carnet de commandes depuis 2016 totalise près de 2000 clients, et jamais l’un d’eux a fait défaut de payer. Tout n’étant pas parfait en ce monde, il peut arriver quelques imprévus de temps à autre, mais nous mettons tout en œuvre pour que tout se termine bien. C’est vraiment rassurant pour les gens qui nous font confiance, poursuit-il, car nous nous engageons à 100 % en achetant les matériaux nécessaires, et souvent jusqu’à deux mois avant que démarre le projet, ce qui représente des dizaines de milliers de dollars. Il nous faut donc livrer la marchandise, et selon les attentes de nos clients. Cela dit, nous offrons une garantie de cinq ans sur nos réalisations. »

FRUCTUEUSE DIVERSIFICATION

Spécialisée au départ dans le refacing de cuisines, un procédé plus économique consistant à remplacer tout ce qui est visible en conservant les caissons d’origine, Réno Cuisine a diversifié ses projets pour y intégrer d’abord les salles de bain, puis les sous-sols, afin de répondre aux demandes de la clientèle. « Notre croissance s’est faite progressivement, sans brûler d’étapes, et nous avons connu la rentabilité dès notre première année d’activité, un rare privilège, et notre chiffre d’affaires n’a pas cessé de grimper depuis, se réjouit M. Nadeau. Notre expertise en construction nous permet d’améliorer l’espace habitable d’une maison, que ce soit la réfection d’une cuisine, d’une salle de bain ou d'un sous-sol, contribuant ainsi grandement à augmenter la valeur d’une propriété. Bref, peu importe la nature des projets, nous sommes en mesure de les réaliser. Avec la montée en popularité du télétravail, les gens passent davantage de temps à la maison et ont vu leurs besoins évoluer en ce qui concerne la superficie disponible. »

DES FOURNISSEURS FIDÈLES

La fidélité des employés et des sous-traitants vaut également pour les fournisseurs. « La loyauté est pour moi une valeur primordiale dans le succès d’une entreprise, assure l’homme d’affaires. Notre relation est vraiment tissée serrée avec chacun de nos fournisseurs, qui sont des piliers de la qualité que nous offrons et du succès que nous connaissons. Qu’il s’agisse de céramique, granite, portes, armoires, plomberie ou électricité, nous les traitons comme la prunelle de nos yeux, et ils font de même avec nous. » En matière de stabilité, que dire aussi des deux succursales de l’entreprise, toujours aux mêmes endroits depuis nombre d’années, soit près du magasin IKEA, sur la rue Jules-Verne, et en face du Costco à la tête des ponts, à Lévis. « La clientèle sait où nous trouver ! »

En guise de mot de la fin, une intéressante anecdote illustre ce souci de bien servir la clientèle. « Il m’est arrivé de supporter personnellement une garantie de fabricant qui était échue avant la nôtre au sujet d’un convecteur défectueux, raconte Maxime Nadeau. Dans ce cas, l’importance de garder un contact positif avec mon client l’a emporté sur le reste, de sorte que j’ai décidé de remplacer le produit même si rien ne m’y obligeait. Tout bien réfléchi, j’ai choisi d’agir comme j’aurais voulu qu’on le fasse pour moi… »

Pour en savoir davantage :

Succursale de Québec

1570, av. Jules-Verne Québec

Succursale de Lévis

1204, rue de la Concorde Lévis

rêver

Gérer le consentement