PUBLICITÉ

Des vacances « techno »

7 juillet 2011 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Que diriez-vous d’ajouter une touche de techno à vos vacances estivales ?

Avant de partir

D’abord, parlons de la planification des vacances. Les réservations d’hôtels et de sièges d’avion via le Web, de même que le choix d’itinéraires sont choses courantes de nos jours. Mais il est possible d’aller plus loin. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser Google Street View afin de vérifier si la vue sur la plage à partir de votre hôtel vous plaît ?

Sur la route

Le trajet pour se rendre à destination, surtout en voiture, est un cauchemar pour plusieurs parents. Si vous avez épuisé toutes vos astuces visant à faire en sorte que le temps passe plus vite, voici des suggestions qui rendront l’habitacle de votre voiture « technomobile » :

  • Pour suivre votre itinéraire ou partir à l’aventure : Le GPS vous sera évidemment très utile.
  • Pour jouer : La console de jeu, sur téléphone intelligent, tablette électronique, ordinateur portable, Nintendo DS ou PlayStation Portable (PSP), fera le bonheur des enfants, petits et grands !
  • Pour du cinéma mobile : Optez pour le lecteur DVD portatif (si votre auto en est dépourvue), sur tablette numérique ou téléphone intelligent (si votre vue le permet !). Pensez également à téléverser des films que personne n’a vus pour créer un effet de surprise.
  • Pour rester en contact avec vos proches : Certains téléphones intelligents peuvent partager leur lien Internet 3G-4G à d’autres périphériques via le réseau sans fil WIFI. Si ce n’est pas possible avec votre téléphone, regardez du côté des bornes MIFI, qui sont performantes et faciles à utiliser.
  • Pour lire : La tablette numérique est un incontournable pour les amateurs de lecture. Kindle, iPad, Xoom, entre autres, offrent un éventail très imposant de choix de livres numériques et audio-numériques (audiobook).

À destination

À destination, ces technologies, bonnes pour l’auto, le sont aussi pour la plage, à l’hôtel ou ailleurs. Mais à celles-ci peuvent également s’ajouter :

  • Les logiciels de visites interactives de villes ou de lieux historiques, qui fonctionnent avec votre téléphone intelligent.
  • Les services Internet comme www.groupon.com qui permettent de profiter de rabais sur certains produits et services.
  • Enfin, si votre musique vous a suivi grâce à votre baladeur numérique, votre tablette ou votre ordinateur, vous pourrez animer vos soirées en devenant DJ ou barman d’un soir à l’aide de logiciels spécialisés. Party Time !

Un objet essentiel

Finalement, selon moi, l’objet essentiel à apporter avec soi en vacances, c’est irrévocablement l’appareil photo numérique. Pas seulement pour prendre des photos, mais aussi pour filmer ces moments que l’on voudra conserver toute sa vie. Pensez à faire des copies de ces photos ou vidéos sur un autre périphérique. Une dernière astuce personnelle en terminant : faites participer les enfants à la sélection des images et, surtout, au montage des albums souvenirs. Une idée pratique pour les jours de pluie...

Un conseil :

L’Internet au moyen du 3G ou 4G n’est pas donné, surtout si vous sortez du Canada. Vérifiez auprès de votre fournisseur cellulaire avant de partir. Une solution gratuite s’offre aussi à vous : le WIFI public offert dans plusieurs villes.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X