PUBLICITÉ

L’expertise professionnelle, une valeur indéniable

1er novembre 2019 - Par Christine Tremblay

La réalité du monde des affaires est de nos jours relativement complexe. Pour simplifier le tout, il est essentiel de s’entourer de gens compétents. Or, parmi ces gens compétents, certains présentent cette particularité de grande valeur qu’on appelle l’expertise professionnelle.

La compétence se traduit généralement par des qualifications et des connaissances permettant d’agir dans un domaine général. L’expertise professionnelle se caractérise, quant à elle, par des habiletés et connaissances plus poussées dans un domaine plus spécifique, qui surpassent une simple compétence générale.

JPEG - 423.9 ko

« Pour que vous parveniez à bien estimer la valeur de l’expertise professionnelle comparativement à la compétence, il faut imaginer tout ce qu’elle contribuera à vous faire épargner en matière de délais, de questionnements inutiles et, ultimement, de coûts. » - Me Michel Langlais, associé chez Tremblay Bois avocats

Comme l’explique Me Michel Langlais, associé chez Tremblay Bois avocats et spécialiste en relève entrepreneuriale, acquisitions et droit des affaires, une telle expertise professionnelle se distingue et apporte une plus-value à plusieurs étapes d’un dossier.

Ainsi, un professionnel expert pourra notamment :
• appuyer et orienter sa réflexion sur des situations vécues (expérience) et déterminer des solutions adaptées et éprouvées pour la situation de son client ;
• poser les bonnes questions et instruire son client avec justesse sur les enjeux reliés à sa situation ;
• travailler avec les meilleures ressources et faire bénéficier son client de son réseau professionnel dans un domaine spécifique ;
• discerner de l’ensemble ces détails qui font toute la différence et qui, en fin de compte, mènent à un traitement plus rapide et efficient de la situation.

« Pour que vous parveniez à bien estimer la valeur de l’expertise professionnelle comparativement à la compétence, il faut imaginer tout ce qu’elle contribuera à vous faire épargner en matière de délais, de questionnements inutiles et, ultimement, de coûts », précise Me Langlais, dont le cabinet a développé une expertise reconnue dans le domaine de la pharmacie.

Le réseau professionnel qui se construit généralement avec l’expertise revêt lui aussi une grande valeur. « Dans le domaine spécifique de la pharmacie, par exemple, il est essentiel d’avoir une excellente connaissance des divers intervenants : comptables et fiscalistes, conseillers juridiques, courtiers et conseillers financiers, représentants des bannières, des grossistes, de l’ordre professionnel et des associations. Il en est ainsi dans plusieurs autres secteurs du monde des affaires, où faire appel à des experts peut souvent marquer la différence entre un succès ou un échec », conclut Me Michel Langlais.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 au 23 novembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X