PUBLICITÉ

Le virage familial s’accentue au 35e Salon International de l’Auto de Québec

18 février 2016 - Par Gilles Levasseur

Vous aimez le monde de l’automobile un peu, beaucoup… passionnément ? Vous préférez y déambuler seul, entre amis, en couple ou en famille avec les enfants ? Qu’à cela ne tienne, il y en aura pour tous les goûts au 35e Salon International de l’Auto de Québec, au cœur de la semaine de relâche. Encore plus de véhicules, d’activités, d’attractions et de grandes premières au programme, non seulement sous un même toit, mais dans deux espaces d’exposition.

Pavillon Silvermax

En 2015, les organisateurs avaient réussi le tour de force d’agrandir par l’intérieur en maximisant la superficie utilisable du Centre de foires. « Cette année, du jamais-vu, on ajoute 20 000 pi2 en déménageant au Pavillon de la Jeunesse l’aire réservée aux activités et aux attractions, qui devient le Pavillon Silverwax, se réjouit le directeur général du Salon, Charles Drouin. Mieux encore, les deux bâtisses seront reliées par une passerelle chauffée pour permettre des déplacements en tout confort. »


Quelques premières au pays

McLaren 675LT


Depuis 15 ans que le Salon n’avait pas vécu de première canadienne et voilà qu’on y présentera en exclusivité le prototype micro-VUS Scion C-HR de Toyota, qui ne sera offert qu’à l’automne comme modèle 2017. C’est aussi la toute première fois que le constructeur McLaren sera sur place avec un trio de véhicules d’exception, dont une autre première canadienne, l’incomparable 675 LT — indécente accélération 0-100 km/h de 2,9 secondes ! —, dont seulement 500 exemplaires seront assemblés, au coût unitaire avoisinant… le demi-million de dollars canadiens ! Aussi en vedette, l’un des sept exemplaires mondiaux de la Rolls Royce 2016 Ghost Series II Tudor oak open pore.


Tout plein d’attractions

Gros succès populaire l’an dernier, la zone Cinéma revient en force avec six célèbres véhicules de films dont plusieurs ont été dénichés aux États-Unis. L’un des bolides de la série Rapides et dangereux, la Mitsubishi Eclipse vert fluo, fera dilater bien des pupilles, tout comme la fourgonnette Volkswagen jaune et vert des Ninjas Turtles. Les visiteurs pourront aussi admirer la fourgonnette GMC Vandura Mystery Machine du film Scooby Doo ainsi que la célèbre Mini Austin de Mr. Bean ! Mais le clou de la visite risque d’être le mythique véhicule volant Landspeeder que pilotait Luke Skywalker dans Star Wars. Les mordus seront ravis d’apprendre que le robot R2-D2 et quelques autres personnages seront de la partie pour des clichés inoubliables !

Landspeeder


Quatre zones de plaisir

Le Pavillon Silverwax abritera également la zone Prestige alignant les rutilants modèles de célèbres constructeurs dont Lamborghini, Rolls-Royce, Ferrari, Aston Martin, Bentley, Maserati et McLaren.

Pour sa part, la zone Carrera offrira notamment une réplique à l’échelle du circuit Gilles-Villeneuve, l’un des plus grands circuits sur piste miniatures au Canada, mesurant 7 pieds de largeur sur 23 de longueur, avec des voitures de course troublantes de réalisme.

Réplique à l’échelle du circuit Gilles-Villeneuve


Et à la suite du succès de foule remporté lors des deux dernières éditions par la Matinée familiale Normandin, l’activité a été bonifiée et étendue à toute la journée. En plus des clowns, mascottes, maquillages, etc., des jeux gonflables égaieront les petits, qui pourront aussi sillonner l’espace d’exposition à bord d’un petit train.

Finalement, la zone Carrières — une commandite d’Auto-Jobs — est toujours au rendez-vous pour fournir toute l’information nécessaire sur les métiers reliés à l’automobile, en collaboration avec les différents centres de formation professionnelle de la région.


Essais routiers

Grâce au partenaire Roulez Passion, un circuit en boucle de cinq kilomètres permettra aux intéressés — premiers arrivés, premiers servis — de faire l’essai gratuit de modèles de luxe tels que les Porsche Boxter S215, Lamborghini et Dodge Charger Hellcat.

Essais hors route sur véhicules tout-terrain

D’autre part, les essais de véhicules électriques, organisés en collaboration avec le CAA-Québec, comprennent cette année 15 voitures, dont une Porsche Panamera SE-Hybrid et une Carrera SE-Hybrid, ainsi que la Hyundai Sonata Hybride, une première sur la route puisqu’elle ne sera offerte en concession qu’en mai 2016. Quant aux amateurs d’essais hors route sur véhicules tout-terrain, ils seront encore servis à souhait — comme passagers — sur un parcours de terre et gravier comportant une pente quasi verticale !


Une cause… et un concours

Le 35e Salon international de l’auto de Québec débutera comme toujours, la veille de l’ouverture, par sa Soirée-bénéfice. Quelque 100 000 $ avaient été recueillis l’an dernier pour la Fondation Mobilis, organisme dédié aux personnes présentant des besoins en matière de mobilité. Le directeur général du Salon, Charles Drouin, rappelle que la totalité des sommes amassées est versée aux bénéficiaires et qu’en participant à cette soirée, les gens peuvent vivre une expérience VIP inédite du Salon et passer une très belle soirée tout en contribuant à une bonne cause.

« Finalement, dans le cadre de notre 35e édition, 20 000 $ en prix feront l’objet d’un tirage, dont l’utilisation pendant deux ans d’un véhicule Toyota Rav4 hybride, conclut M. Drouin. Déjà que notre forfait familial de 30 $ pour deux adultes et deux enfants est déjà difficile à battre pour pareil événement ! C’est l’activité familiale idéale durant la semaine de relâche ! »

Pour en savoir davantage : salondelautodequebec.com

 

 

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 novembre au 24 décembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X