PUBLICITÉ

OÏKOS Concept : Mieux construire

4 décembre 2017 - Par Paméla Egan

Pierre-Yves Charest et François Tremblay, copropriétaires d’OÏKOS Concept, devant l’une de leurs constructions dans le Fief du Massif, à Petite-Rivière-Saint-François. Cette demeure minimaliste est un bel exemple d’efficacité énergétique hyperperformante : fenêtres Internom certifiées Passiv Hauss, toit avec un facteur d’isolation de R100 (2,5 fois le standard), murs en double ossature et orientation bioclimatique afin de profiter des gains thermiques solaires et d’une masse thermique pour régulariser la température intérieure. © Marjorie Roy, Optique Photo.

Quand deux ingénieurs passionnés par l’efficacité énergétique unissent leur force, des réalisations exceptionnelles voient le jour. C’est d’ailleurs cette expertise en efficacité énergétique, de même qu’un savoir-faire pour les projets techniques complexes, qui a assuré à OÏKOS Concept de se bâtir une solide réputation dans le milieu de la construction.

Faites le tour du proprio d’une résidence haut de gamme signée OÏKOS Concept. Pensée, dessinée et construite dans le respect de l’environnement, c’est une merveille à tous points de vue.

OÏKOS Concept est née il y a à peine quatre ans du désir de l’un de ses fondateurs, Pierre-Yves Charest, de se construire une maison unifamiliale écoénergétique. « Après avoir cherché sans succès l’entreprise pour concevoir et bâtir ma maison selon des paramètres très précis, je me suis dit que d’autres personnes se trouvaient sûrement dans la même situation que moi, et qu’avec mes connaissances et ma formation, je pouvais combler ce vide dans le marché de la construction », indique le président-directeur général d’OÏKOS Concept. Il n’en fallait pas plus pour que le jeune diplômé universitaire de l’École de technologie supérieure (ÉTS) en génie mécanique se lance dans l’aventure avec un collègue.

OÏKOS Concept se spécialise dans l’optimisation du rendement énergétique et le confort des habitations.

Une équipe multidisciplinaire
Au cœur de l’équipe d’OÏKOS Concept se trouve également François Tremblay. L’ingénieur civil, qui détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) en gestion urbaine et immobilière, a rallié l’entreprise en tant que stratège au développement des affaires au cours de la dernière année. Bien entendu, les dirigeants ont su s’entourer de gens qualifiés et de partenaires stratégiques pour les épauler. « Nous avons notre propre équipe de charpentiers-menuisiers spécialisés. C’est un avantage, parce que ces travailleurs ont l’habitude de réaliser des projets selon nos critères rigoureux, ce sont eux qui font notre force ! », mentionne le PDG.

Une variété de services
En tant qu’entrepreneur général, OÏKOS Concept se spécialise dans l’optimisation du rendement énergétique et le confort des habitations. L’entreprise offre un large éventail de services personnalisés selon différentes formules qui s’étendent de la tâche partagée au projet clés en main. Qu’il s’agisse d’une propriété résidentielle ou commerciale, d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, OÏKOS Concept établit la solution idéale selon les paramètres propres à chaque situation. Elle choisit chaque matériau avec soin pour atteindre les meilleures performances énergétiques et assurer la pérennité de l’habitation. L’entreprise possède également une expertise en construction écologique, ce qui peut s’avérer fort utile. En plus des secteurs d’activités résidentiel et commercial, OÏKOS Concept travaille aussi du côté du patrimonial, de l’agricole et désire développer les secteurs de l’institutionnel, de l’industriel et du génie civil. Et que la propriété soit petite ou grande, chaque client a droit à toute l’attention de l’équipe d’OÏKOS Concept.

De nombreuses certifications et distinctions
Dans le but d’offrir des services garantis et de qualité, OÏKOS Concept s’associe et adhère à de nombreux programmes d’accréditation d’organismes variés du domaine de la construction et de l’efficacité énergétique. L’entreprise est notamment certifiée auprès du plan de Garantie de construction résidentielle (GCR), licencié par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), et est membre de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). L’entreprise détient également la certification qui lui permet d’offrir des habitations homologuées Novo Climat 2.0. Pierre-Yves Charest possède même la certification LEED Green Associate, un net avantage quand vient le temps de collaborer auprès d’architectes qui souhaitent construire des propriétés répondant aux normes LEED. Soulignons en terminant qu’OÏKOS Concept a été finaliste Nobilis en 2016 dans la catégorie Habitation neuve jumelée ou en rangée de plus de 200 000 $, et qu’elle a obtenu la même année la mention Jeune entreprise Desjardins.

Pour en savoir davantage :
418 204-2531 / info@oikosconcept.com / oikosconcept.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 13 au 17 décembre 2017
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X