PUBLICITÉ

Treize nouveaux "Remarquables" en 2018

17 mai 2018 - Par - Magazine PRESTIGE -

© Francis Bouchard

À l’occasion de la cérémonie Les Remarquables 2018, qui s’est déroulée le 9 mai dernier au Palais Montcalm, l’Université Laval et sa fondation ont rendu hommage à 13 diplômés : des jeunes au début de carrière palpitant, des diplômés d’expérience inspirants et des philanthropes engagés.

« Cet événement rassembleur a permis de mettre en lumière le parcours exceptionnel de grandes personnalités ; des diplômés admirables de différents âges, profils et cheminements qui se sont démarqués par leur engagement tout au long de l’année », a souligné la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

Lors de l’événement, la Fondation a remis la médaille Gloire de l’Escolle à six Grands diplômés et la médaille Raymond-Blais à quatre Jeunes diplômés. Les prix Bénévole de l’année, Jeune philanthrope et Coup de cœur philanthropique ont aussi été décernés.

Prix Grands diplômés

Le prix Grand diplômé est la plus haute distinction remise par La Fondation de l’Université Laval. L’envergure de la carrière, l’engagement, la capacité d’être un modèle et le rayonnement dans la communauté ou à l’international constituent, entre autres, des critères de sélection pour l’obtention de la médaille Gloire de l’Escolle qui représente un symbole d’action et d’honneur des diplômés de l’Université Laval.

Les diplômés honorés sont :
/ Dean Bergeron, baccalauréat en actuariat 1992, vice-président, La Capitale assureur de l’administration publique
/ Anne Carrier, baccalauréat en architecture 1982, présidente, Anne Carrier Architecture
/ Jean Deslauriers, doctorat en médecine 1968, chirurgien thoracique, retraité
/ Jean-François Lapointe, maîtrise en musique 1988, baccalauréat en musique 1986, baryton, soliste international et professeur invité, Faculté de musique de l’Université Laval
/ France Légaré, maîtrise en santé communautaire 1995, doctorat en médecine 1988, baccalauréat en architecture 1984, professeure titulaire, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université Laval, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et en application des connaissances
/ L’honorable Robert Pidgeon, licence en droit 1969, juge en chef associé, Cour supérieure du Québec

Prix Jeunes diplômés

Depuis 1987, La Fondation de l’Université Laval honore chaque année de jeunes diplômés de tous les domaines qui font la fierté de l’Université Laval et de leurs pairs par la remise de la médaille Raymond-Blais. Soixante-dix diplômés provenant de onze facultés différentes ont obtenu le distingué titre de Jeune diplômé et se sont vu remettre cette médaille créée en l’honneur du diplômé du même nom (1934-1987), leader du mouvement coopératif québécois et, en particulier, du Mouvement Desjardins de 1981 à 1986. Diplômé en administration de l’Université Laval en 1957, Raymond Blais fut particulièrement sensible à la situation économique des jeunes et à l’urgence de soutenir leurs ambitions.

Les diplômés honorés sont :
/ Hubert Cormier, baccalauréat en nutrition 2010, nutritionniste, travailleur autonome
/ Lara Emond, baccalauréat en administration des affaires 2011, cofondatrice, Groupe Sub Rosa et directrice générale, Nota Bene
/ Étienne Langlois, maîtrise en relations internationales 2006, baccalauréat en médecine/sciences de la santé 2001, épidémiologiste, Organisation mondiale de la Santé (OMS), et gestionnaire de projets, Alliance pour la recherche sur les politiques et les systèmes de santé
/ François-Thomas Michaud, doctorat en génie chimique 2009, maîtrise en génie chimique 2006, baccalauréat en génie chimique 2004, président, Feldan Therapeutics

Prix Bénévole de l’année, Jeune philanthrope et Coup de cœur philanthropique

La Fondation décerne chaque année le prix Hervey-BeauBien, soit le prix Bénévole de l’année. Cet hommage vise à remercier les diplômés bénévoles qui consacrent temps et énergie à la réalisation de la mission de la Fondation, ainsi qu’à reconnaître leur dévouement. Le prix Bénévole de l’année a été remis à Anne-Marie Blais, maîtrise en architecture 2006, baccalauréat en architecture 2004, architecte associée chez Groupe A / Annexe U et présidente du comité de la Classique de golf depuis 2016.

Le prix Jeune philanthrope honore une personne qui s’implique bénévolement dans le milieu universitaire et à l’extérieur de l’Université. Il a été décerné à l’étudiante au baccalauréat en kinésiologie et vice-présidente exécutive des Jeunes philanthropes de l’Université Laval, Victoria Thân.

Le prix Coup de cœur philanthropique honore l’engagement exceptionnel d’un diplômé à l’égard de l’Université Laval. La sélection des candidatures est basée sur l’implication de ces diplômés qui se sont distingués par la qualité de leur engagement et de leurs initiatives dédiées au développement de la philanthropie à l’Université. Il a été décerné à l’entrepreneur, financier et philanthrope Éric Dupont, doctorat en physiologie-endocrinologie 1992, certificat en administration 1991, baccalauréat en biochimie 1988.

Le président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés Yves Bourget a tenu à féliciter tous les lauréats et à les remercier pour leur engagement envers leur alma mater. « Grâce à votre engagement et à vos gestes philanthropiques, vous contribuez à faire grandir et à développer notre université. Vous êtes toutes et tous des acteurs de changement, et votre implication au sein de notre communauté est remarquable. »

Pour voir les photos des récipiendaires, les vidéos et les profils complets, consultez le ulaval.ca/fondation

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 8 au 25 novembre 2018
Du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X