Recherche

TOUR DU PROPRIO : Comme une neuve… et mieux encore !

5 octobre 2012 | Propos recueillis par Brigitte Trudel

TOUR DU PROPRIO : Comme une neuve… et mieux encore !
Les propriétaires, un jeune couple de professionnels, avaient l’intention de se faire construire. Mais la vue imprenable que cette maison canadienne des années 60 offrait sur le fleuve les a fait craquer. Pas question, toutefois, de mettre au rancard leur envie de modernité. L’aménagement que voici, fort réussi, les a comblés.



La cuisine, qui comportait bien peu d’ouverture sur l’extérieur, a été complètement refaite. Une petite fenêtre côté voisin a été condamnée pour donner la priorité à une beaucoup plus vaste, découpée côté fleuve. Au-dessus de la cuisinière, une mosaïque en pâte de verre affiche des tons de taupe et de blanc. Les comptoirs en granit jouent dans les mêmes couleurs. Grâce à l’effet lumineux des carreaux crème, au sol, que les proprios ont voulu récupérer, les armoires laquées s’harmonisent à ceux-ci. Les fines moulures de bois rappellent le caractère classique de la demeure, mais leur épuration s’accorde au goût jour.


* Astuce : Afin de centrer le décor, une retombée au plafond reprend la forme de l’îlot dans les mêmes mesures. Quant aux imprimés graphiques des valences, ils ajoutent au caractère chaleureux de l’ensemble.



Une pièce tout en lumière qui offre, depuis le sectionnel en cuir lustré, une vue imprenable sur l’extérieur, laquelle n’est jamais gênée par le luminaire aux formes très aériennes. Les rideaux à motifs argentés et la carpette en peluche aux tons de chrome amènent une note rétro.


*Astuce : Pour assurer au plancher de chêne acajou existant un maximum de fluidité, on lui a associé une savante dose d’accessoires orangés.



Les propriétaires avaient deux souhaits concernant le salon : faire en sorte de le rapprocher du fleuve et profiter davantage du foyer. La solution ? Inverser salon et salle à manger, laquelle ouvrait à l’origine sur la cuisine et accueillait, justement, un foyer sur son mur du fond. Ce dernier a été récupéré et recouvert de pierres contemporaines.


*Astuce : Pour faire la part belle au bois sans lourdeur, la rampe d’escalier a été remplacée par un modèle plus dégagé. Quant aux poutres, on les a habillées d’une couleur claire.



Complètement fermé, le hall a été décloisonné pour un dégagement optimal. Une section de verre et une retombée de plafond permettent de segmenter l’entrée. La céramique au plancher a été conservée, ses tons de noir, de crème, d’ocre et de poudre métallique ayant servi d’inspiration pour l’ensemble de la demeure. La vitre givrée de la porte accentue la lumière.
.
Intégré au mur du fond, le mobilier en bois foncé, qui servait autrefois pour la télévision et la chaîne stéréo, a été récupéré et laqué dans les mêmes tons que les armoires de cuisine. Le bloc de granit posé dessus s’harmonise avec la table. Le luminaire et le tissu des rideaux font écho à la touche métallique des carreaux, tandis que les accessoires vermillon, en déclinaison avec les orangés, se distinguent par leur aspect punché.


*Astuce : Un rideau central en trompe-l’œil donne l’impression d’une fenêtre de même dimension que celle du salon, alors que ce mur accueille en réalité deux plus petites fenêtres.



La salle de bains d’appoint, ou powder room, qui jouxte l’entrée, retient l’attention avec son look résolument actuel. Tout est dans le papier peint coup de cœur, un imprimé peau de vache, texturé fausse fourrure. L’éclairage métallique en appliqué mural y capte toutes les nuances de noir, de gris et de crème.


*Astuce : L’audace dans l’aménagement fait oublier les dimensions limitées de cette pièce.


PHOTOS : MARIO MAYES

Gérer le consentement