Tous les astres étaient visiblement alignés le 18 mars dernier, alors que s’ouvrait le bal grandiose de la Fondation du CHU de Québec. En effet, cette première soirée gala à se tenir sur la glace du Centre Vidéotron est parvenue à récolter plus d’un demi-million de dollars.
Présenté par Québecor, l’événement phare de la Fondation du CHU de Québec a réuni 716 convives issus de la communauté d’affaires du Québec. Outre son lieu de réception audacieux, l’édition 2016 s’est distinguée à plusieurs points de vue, entre autres en proposant un menu gastronomique élaboré par quatre chefs étoiles. L’argent recueilli servira à rehausser la qualité des soins offerts au CHU de Québec-Université Laval.
Les commanditaires associés de la soirée et leur représentant : Groupe AES (Patrice Beauchemin); RBC Banque Royale (Christian Bédard); Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens – CHU de Québec-Université Laval (Dr Jean Archambault); Groupe Canam (Robert Dutil); Beauvais Truchon Avocats (Me Bruno Lepage); Cominar (Michel Dallaire); Desjardins (Viviane Garneau); Banque Nationale (Louis O. Vachon); iA Groupe financier (Yvon Charest); Bell (Pierre Rodrigue); Groupe Leclerc (Jean-Robert Leclerc); Pomerleau (Martin Coulombe); et Rio Tinto (Alexis Ségal).
M. René Rouleau, président du conseil et chef de la direction, La Capitale groupe financier, et président d’honneur du 22e Bal, lors de son arrivée, accompagné de son épouse.
Allocution de M. Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor.
Un événement céleste qui se distingue
Le Bal des Grands romantiques, c'est également une expérience gastronomique des plus raffinées dont le menu était élaboré par les chefs étoiles M. Hakim Chajar, chef, émissions La relève - TVA et Inspiration chef – CASA, M. Arnaud Marchand, chef propriétaire du restaurant Chez Boulay-bistro boréal, M. Stéphane Modat, chef des restaurants au Fairmont Le Château Frontenac, et M. Marc Guy, chef pâtissier chez Nourcy comptoir & traiteur.
De plus, digne d’une tradition imprégnée, le Bal est précédé chaque année du Déjeuner du Cercle des présidents au restaurant Le Parlementaire de l’Assemblée nationale. En présence de M. Sam Hamad, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, les principaux acteurs économiques de la région s’y sont rassemblés pour une rencontre alliant affaires, plaisir et philanthropie.
La patinoire du Centre Vidéotron transformée en salle de bal
Les maîtres de cérémonie : Julie Couture (TVA) et Stéphane Gasse (BLVD 102,1).
Ce que M. René Rouleau, président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, et président d’honneur du Bal, a tenu à souligner :
« Grâce à leur appui, la Fondation du CHU de Québec peut compter sur des ressources financières essentielles au développement de son œuvre. Depuis un peu plus de 75 ans, La Capitale promeut et valorise ce type d’engagement et la responsabilité sociale. Nous sommes fiers d’avoir pris part à ce grand événement-bénéfice. »
M. Ross Gaudreault, président du conseil d’administration de la Fondation du CHU de Québec, a partagé ce même sentiment :
« Comme les étoiles, la lune et les planètes s’alignent parfaitement dans le ciel, le CHU de Québec-Université Laval a besoin des donateurs pour que son univers soit complet. Cette soirée marque l’occasion de manifester son appui envers la cause de la santé. Un jour ou l’autre, nous aurons tous besoin d’avoir accès à des soins de haute qualité, voilà pourquoi il est si important d’aider le centre hospitalier à poursuivre sa trajectoire céleste. »