En effet, depuis sa création, l’organisme a conclu plus de 4 000 contrats pour le compte d’entreprises québécoises et canadiennes de toutes tailles, engagées dans divers secteurs industriels. L’INO a favorisé la création de 26 entreprises par essaimage et a réalisé une quarantaine de transferts technologiques, en plus d’obtenir plus de 120 brevets. Au cours des cinq prochaines années, elle prévoit essaimer six nouvelles entreprises et effectuer 15 transferts technologiques supplémentaires.
Au fil du temps, l’INO s’est imposé comme le chef de file dans son domaine et s’est taillé une renommée enviable sur les scènes canadienne et internationale grâce à ses percées technologiques et au développement de procédés et d’applications innovantes intégrant l’optique et la photonique.
Depuis 2006, l’INO aura bénéficié de 90 millions de dollars en financement de la part du gouvernement du Canada.
SUR LA PHOTO : M. Jean-Yves Roy, président-directeur général de l’Institut national d’optique, l’honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, et M. Jean-Guy Paquet, président du conseil d’administration INO.