Recherche

Alix Renaud reçoit le prix de L’Institut Canadien de Québec

19 décembre 2012 | - Magazine PRESTIGE -

Alix Renaud reçoit le prix de L’Institut Canadien de Québec
À l’occasion de la remise des Prix d’excellence des arts et de la culture, L’Institut Canadien de Québec a décerné le Prix de L’Institut Canadien de Québec, personnalité littéraire, à l’écrivain, poète, linguiste et journaliste Alix Renaud pour son engagement et sa contribution dans le milieu littéraire depuis plus de 40 ans. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2000 $.


Alix Renaud apporte depuis plusieurs années une contribution exemplaire à la société québécoise sur le double plan littéraire et linguistique. Cet auteur prolifique a pratiquement exploré tous les aspects de la langue et de l’écriture, comme en témoigne l’impressionnante diversité de son oeuvre. Le jury a souligné sa présence dynamique et engagée dans le milieu littéraire de Québec. En effet, Alix Renaud est apprécié de tous et bien connu pour son engagement envers la littérature que ce soit comme écrivain, journaliste, médiateur, diseur, mentor ou animateur d’activités littéraires, notamment le Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez dont il assure la programmation et l’animation. Outre ses activités littéraires, il a travaillé comme terminologue et collaboré à plusieurs publications spécialisées, à des textes de vulgarisation technique ou scientifique et à la francisation de termes dans plusieurs domaines.


Le Prix de L’Institut Canadien de Québec vise à honorer une personnalité qui oeuvre de façon exceptionnelle dans la région de Québec, depuis au moins dix ans, dans le domaine de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion de l’écrit en tant que mode d’expression privilégié de la pensée humaine, des nouvelles idées et de la créativité dans notre société. Ce prix est attribué à une personne encore active dans le milieu afin de soutenir et de promouvoir ses initiatives.

rêver

Gérer le consentement