PUBLICITÉ

BIENVENUE AU PARC TECHNO - CRFI et BEGO Canada

7 juillet 2011 - Par Geneviève Gourdeau

L’expertise jumelée en implantation dentaire

Tout le monde souhaite pouvoir sourire à belles dents. Deux entreprises du Parc technologique du Québec Métropolitain, réunies sous un même toit, ont pour mission d’aider les gens à garder le sourire grâce à leurs expertises combinées en implantologie dentaire.

CRFI

L’homme qui implantait des dents

Le Centre de recherche et de formation en implantologie (CRFI) a été créé en l’an 2000. Son président et cofondateur, le Dr Marc Beaumier, a d’abord développé une expertise en implantologie auprès de sa clientèle de la rue du Campanile, dans l’arrondissement de Sainte-Foy, où il a pratiqué pendant plus de 25 ans. « Dès le départ, on a voulu être des pionniers en utilisant la conception et la fabrication assistée par ordinateur pour le domaine de l’implantologie, explique le dentiste. On savait qu’on avait un grand génie informatique au Québec. Nous avons donc développé au CRFI tout un ensemble de logiciels. Puis, en 2006, nous avons créé une sous-compagnie, BioCad, pour commencer la mise en marché de certains de nos produits. Par la suite, en 2008, nous avons vendu à une multinationale, Nobel Biocare. Je suis très fier aujourd’hui de dire que nos produits sont commercialisés partout à travers le monde par Nobel Biocare. »

Pour les prochaines années, le CRFI se consacrera beaucoup au traitement en implantologie de ses patients référés. « L’implantologie se démocratise de plus en plus, poursuit le Dr Beaumier. Je donne donc de la formation aux dentistes qui commencent dans la profession. Et je continue de m’occuper de mes patients. J’ai une petite équipe extraordinaire. Ce que nous souhaitons faire, c’est de nous occuper de la population du Québec en implantologie. » Le CRFI travaille depuis ses débuts en partenariat avec BEGO, qui fabrique les implants.

BEGO Canada

La qualité de la matière première

BEGO est une entreprise allemande d’envergure internationale fondée en 1890, qui offre des produits de qualité supérieure en dentisterie. La filiale BEGO Canada est incorporée depuis 1988. « Détentrice d’un nombre phénoménal de brevets en dentisterie, BEGO est l’une des rares compagnies qui œuvrent à tous les niveaux dans ce domaine, explique Liza Boivin, vice-présidente chez BEGO Canada. On travaille ainsi en étroite collaboration avec les dentistes, les chirurgiens, les prothésistes, également avec des universités très reconnues. » La philosophie de l’entreprise : offrir la qualité optimale des matériaux au prix le plus juste, en éliminant le plus d’intermédiaires possible. « Mais avant toute chose, précise Mme Boivin, BEGO est une entreprise familiale très orientée sur l’humain, œuvrant dans plus de 100 pays à travers le monde. »

Des projets communs

C’est au début des années 2000 que BEGO Canada a commencé à travailler en collaboration avec le CRFI sur des projets de recherche. Dans le cadre de ces projets, des centaines d’implants BEGO-Semados ont été posés par le Dr Beaumier sur des patients volontaires. « Depuis un an, nous pouvons développer le marché canadien, les brevets en Amérique du Nord étant tombés, explique la vice-présidente de BEGO Canada. Ce domaine de la dentisterie étant très pointu, nous avons besoin d’énormément d’expertise. Or, qui de mieux que le Dr Marc Beaumier, qui a traité pendant dix ans des patients avec les systèmes d’implants de BEGO, pour agir à titre de consultant auprès des dentistes qui utilisent nos implants dentaires ? Il est donc question ici de programmes de formation en implantologie et de mise en marché à l’échelle canadienne. »

Autrement dit, les deux entreprises continueront de travailler ensemble afin de remplir leur mission commune : aider à préserver la santé dentaire et assurer le bien-être des patients.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ