PUBLICITÉ

Cégeps & Cies - De la formation proactive et flexible aux entreprises

16 septembre 2021 - Par Mélanie Larouche

Sur la photo, rangée du haut : Angela Stevens, Cégep Champlain - St. Lawrence, et Caroline Boulay, Cégep Garneau.
Rangée du bas : Nicole Richard, Cégep de Sainte-Foy, et Serge Dupuis, Cégep Limoilou.

Pour faire face aux enjeux de taille que sont la rareté de main-d’œuvre qualifiée et la productivité des entreprises, les institutions d’enseignement collégial ne sont pas restées les bras croisés. De cette nécessité d’être proactif est né, il y a quelques années, le regroupement Cégeps & Cies Formation aux entreprises, à l’initiative de la Fédération des cégeps.

Dans la région de la Capitale-Nationale, cette union des forces vives des quatre cégeps en matière de services aux entreprises répond spécifiquement aux besoins et aux attentes des organisations du territoire, dans une perspective de croissance et de compétitivité accrue. « Les ressources humaines étant la plus grande richesse d’une entreprise, son atout distinctif et sa valeur ajoutée, il importe de miser sur la formation et le perfectionnement des employés, non seulement pour renforcir l’entreprise elle-même, mais pour assurer le bien-être et la motivation des troupes », souligne Caroline Boulay, du Cégep Garneau.

Précieux partenaires de croissance des entreprises depuis plus de 40 ans, les cégeps ont su développer au fil des années une offre de formations diversifiée et bien arrimée aux besoins régionaux. « L’offre de Cégeps & Cies correspond bien à la réalité des travailleurs et du marché de l’emploi, précise Serge Dupuis, du Cégep de Limoilou. L’union de nos forces sous une même bannière permet de réaffirmer le leadership du réseau collégial dans la région. »

« L’offre de Cégeps & Cies correspond bien à la réalité des travailleurs et du marché de l’emploi. » - Serge Dupuis, Cégep Limoilou.

Nicole Richard, du Cégep de Sainte-Foy, abonde dans le même sens. « Un tel guichet unique facilite la tâche aux entreprises en leur proposant un seul point de chute pour consulter l’offre globale des services offerts. De la formation clés en main, offerte dans les laboratoires des cégeps ou en entreprise, à la formation sur mesure s’adressant aux groupes privés, en passant par le coaching et les services-conseils, Cégeps & Cies répond à un très large éventail de besoins. »

Près de 2 000 enseignants, formateurs et conseillers experts sont réunis pour la cause. Les domaines d’expertise sont variés : administration et gestion, agro et bioalimentaire, tourisme, bâtiment et génie, éducation et services sociaux, informatique et technologie de l’information, langues, ressources humaines, santé et sécurité.

Pour Angela Stevens, du Collège régional Champlain - St. Lawrence, l’offre de Cégeps & Cies se distingue nettement dans le paysage de la formation continue à Québec. « Certes, les compétiteurs sont nombreux, mais notre offre se démarque par sa grande flexibilité et son pragmatisme. Nos formateurs sont qualifiés et à la fine pointe des connaissances dans leur domaine respectif. »

Pour en savoir davantage : capitale-nationale.cegepsetcies.com

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ