PUBLICITÉ

L’Art fait son nid : une exposition migratoire unique en son genre

26 mai 2021 - Par Marie-Josée Turcotte

Oeuvre de Louis C Hébert. Photo : Pascal Huot

S’inscrivant à la suite d’une tradition ayant traversé les époques et les cultures, l’exposition L’Art fait son nid fait écho à un rituel partagé partout sur la planète, celui de peindre sur la coquille d’œuf, symbole de vie et de renouveau.

Oeuvres de Caitlin Mcdonagh. Photo : Pascal Huot

Cette pratique s’est manifestée sur des œufs trouvés en Afrique et datant de 60 000 ans, chez les perses et les égyptiens il y a 5000 ans, dans la tradition du Pisanka en Europe il y a 1100 ans ; et jusqu’à des rendez-vous plus récents comme le « Festival des œufs » Lviv en Ukraine, le « Festival des œufs » Nowruz à Téhéran, le Eurasian Garden Spirits au Japon et The Big Egg Hunt à Londres, New York et Dublin.

Oeuvres de Louis C Hébert. Photo : Pascal Huot

Célébrant le retour de la belle saison, cette exposition unique au pays s’installe pour la première fois à Québec aux Galeries de la Capitale jusqu’au 15 août prochain, dans le cadre de sa 5e édition. Elle est aussi en simultanée aux Promenades Gatineau et au Quartier DIX30.

Oeuvre de Marie-Claude Marquis. Photo : Pascal Huot

Une douzaine d’artistes émergents et établis - dont deux artistes de la ville de Québec, Félix Girard et EZB - s’expriment sur ce médium unique. Haut d’environ 90 cm (3 pi), les œufs leur ont été remis comme une toile sur laquelle exprimer leur talent, approches et techniques. La règle de l’art consiste à exploiter la forme de l’œuf — cette « œuvre de la nature » — en soit un objet de design.

Stéphan Landry, directeur général des Galeries de la Capitale.

Ce qu’a dit Stéphan Landry, directeur général des Galeries de la Capitale :

« Nous sommes ravis de recevoir cette exposition coup de cœur et d’inviter la clientèle à parcourir et à découvrir cette forme d’art atypique. Cet événement artistique s’inscrit bien dans notre ADN et nous nous réjouissons d’accueillir une nouvelle expérience pour nos visiteurs durant toute la saison estivale. »

Le peintre muraliste et tatoueur EZB à l’oeuvre.

Les 12 artistes :

  • Caitlin Mcdonagh
  • Dalkhafine
  • Franco É.
  • Jason Wasserman
  • Louis C. Hébert
  • LSNR
  • Marie-Claude Marquis
  • Marc Sirus
  • Sergio Gutierrez
  • Zilon

Consultez les biographies des artistes

Source : Tac Tic Marketing

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ