Recherche

L’incroyable renaissance d’une maison unifamiliale

8 juillet 2014 | Nancy Ricard, designer d'intérieur, Un Fauteuil Pour Deux

L’incroyable renaissance d’une maison unifamiliale

Projet de rénovation majeur à l’horizon ! Les proprios de cette demeure étaient prêts pour du changement. Ils avaient envie d’un décor classique, mais surtout pas monotone, d’un environnement jeune, tout en étant raffiné. Il y a l’avant… et l’après qui, lui, est méconnaissable ! Qu’en dites-vous ?



 



LA CUISINE





AVANT





APRÈS



En jouant sur les contrastes, j’ai choisi d’habiller la cuisine en blanc et en noir. Les armoires laquées tranchent agréablement avec le dosseret et les comptoirs en quartz. Ces derniers se marient toutefois très bien avec les grands carreaux de céramique au sol, fini marbre. Quant à l’îlot central, j’ai décidé de le disposer dans l’angle de la porte-fenêtre pour une meilleure circulation.



* Astuce : La petite fenêtre découpée dans le mur à la droite du four. Elle permet une belle ouverture tout en sobriété.





  • Réalisation : Constructions Beaubois



  • Cuisine : Rochon Cuisines et salles de bains



  • Plan et design : Un Fauteuil Pour Deux




 



LA SALLE À MANGER





AVANT





APRÈS



Enfin décloisonnée, la salle à manger respire ! Pourquoi ne pas y ajouter une touche de folie avec ce superbe luminaire ? En apparence articulées, ses branches se terminent par des ampoules de verre qui ajoutent à son côté vivant. Les tentures que j’ai sélectionnées, au coton très fin, paraissent suspendues dans l’espace. Ce détail donne encore plus de légèreté à la pièce.



*Astuce : Les petits carreaux de céramique qui forment le manteau du foyer. Disposés en mosaïque, ils ajoutent à son raffinement.



 



LE SALON





AVANT





APRÈS



J’ai voulu accentuer le côté chic de ce salon en m’appuyant sur le papier peint au fini en soie blanc et argenté. Les accessoires, comme la superbe carpette Christian Lacroix, les tables en verre et en chrome, de même que la lampe originale, dont le pied transparent s’allume, accentuent son caractère racé. Mises en évidence également, les deux bergères. Leur motif pied-de-poule bleu-gris offre une touche de dynamisme.



*Astuce : La passementerie cousue dans le haut des rideaux. Elle ajoute une jolie touche jazzée au décor.



 



LA SALLE DE MUSIQUE





Ce piano avait grand besoin d’être mis en valeur. Voilà un pari réussi avec cette petite salle de musique nichée entre le hall et le salon. Cette vue en plongée, prise depuis l’escalier, montre l’habillage de fenêtre au motif floral délicat, une option idéale pour préserver l’intimité sans masquer les jolies persiennes.



*Astuce : L’anneau de métal au cœur des six petits abat-jour qui forment le luminaire. Il offre un rappel du motif qui orne le délicat voilage.





  • Réalisation : Constructions Beaubois




 



LA SALLE DE BAINS PRINCIPALE





AVANT









APRÈS



Pour la salle de bains principale, je me suis laissé guider par le thème « bord de mer », d’où cette céramique unie et mate qui donne l’illusion d’un fini sable. On la retrouve au sol, dans la douche et jusqu’à mi-mur pour tout le pourtour de la pièce. Remarquez le robinet sur pied avec douchette intégrée : quel élément original ! Même inspiration marine pour le papier peint en nacre de perle dans les teintes de charcoal. Les tableaux représentant des coraux teintés de bleu complètent l’ensemble.



*Zoom sur : Les lavabos qui ont une forme de coquillage. On reste dans la thématique.



*Astuce : Le voilage en étoffe d’organza qui habille les fenêtres. Il préserve l’intimité tout en laissant entrer la lumière.



 



LA SALLE D'EAU





Vous le devinerez : dans cette petite salle d’eau, c’est le magnifique papier peint qui m’a subjuguée. Son motif est constitué de petites billes de verre noires. Quelle belle allure rétro, tout en restant classique ! Évidemment, il tapisse tous les murs. Pour lui laisser la vedette, le comptoir et le miroir se devaient, par leurs tons comme par leurs formes, de demeurer discrets.



*Astuce : L’évier vasque. Sa courbe rectangulaire reprend les formes qui garnissent le papier peint.



 



*Propos recueillis par Brigitte Trudel



 



 


Gérer le consentement