PUBLICITÉ

LEVIO - Championne de la croissance en transformation numérique

3 décembre 2020 - Par Mélanie Larouche

Sur la photo : Christian Goulet et Richard Bélanger, coresponsables du bureau de Québec, siège social de Levio. © Marc-Éric Baillageon

Chef de file dans la gestion des projets de transformation numérique, Levio se démarque une fois de plus par sa croissance exponentielle et soutenue.

En 2020, la firme de services-conseils dans le domaine des technologies de l’information (TI) et de la gestion des organisations a encore atteint les plus hauts sommets en se classant au 24e rang du GROWTH LIST 2020, le classement à l’échelle canadienne des entreprises ayant eu la plus forte augmentation de leur chiffre d’affaires. En effet, Levio a vu ses revenus croître de 3 637 % sur une période de cinq ans, ce qui la place à cet égard au premier rang canadien parmi les entreprises de services professionnels. Récipiendaire de deux prix Mercure 2020, soit celui d’Employeur de l’année et de Grande entreprise de l’année, Levio compte poursuivre sur sa lancée dans ses marchés établis de l’assurance, des services financiers et du secteur public, tout en accroissant son développement du marché des entreprises industrielles, qui sont nombreuses à opérer un virage numérique.

« Depuis plusieurs années, Levio s’est positionnée comme leader dans le marché très concurrentiel des compagnies d’assurances et services financiers ainsi que des services gouvernementaux, souligne Christian Goulet, coresponsable du bureau de Québec, siège social de la société. Levio s’est bâti une solide réputation pour ses solutions innovantes et durables, qui tirent avantage des nouvelles technologies pour aider ses clients à gagner en efficacité et en rentabilité. Il faut aussi savoir que la culture d’entreprise de Levio, basée sur un mode de gestion non hiérarchisé, agit très favorablement sur le développement de relations durables avec les clients. Nos façons de faire sont différentes, tous les employés, peu importe leurs fonctions, travaillent sur le terrain, auprès des clients. »

« Levio est une organisation en pleine croissance qui réussit, depuis maintenant six ans, à exceller en accompagnant ses clients dans leur transformation numérique. Cette démarche des entreprises est particulièrement pertinente en ces temps difficiles, et nos experts peuvent les aider à saisir les opportunités leur permettant d’accélérer ce processus. » — François Dion, président.

Levio a vu le jour en décembre 2013 grâce au flair de François Dion, le fondateur et président. En sept années d’activité, l’entreprise n’a cessé de croître à une vitesse fulgurante, grâce à une approche unique qui intègre les différents leviers que sont l’innovation, les processus intégrés, la formation, les communications et l’appui aux employés. « Pour l’heure, aucun de nos compétiteurs ne propose une offre intégrée comme la nôtre, souligne Richard Bélanger, également coresponsable à Québec. Nos concurrents se limitent à livrer une ou seulement quelques-unes des étapes qui sont nécessaires à la réussite d’un virage numérique, ce qui réduit leur capacité à s’engager à l’atteinte des objectifs. Chez Levio, nous visons à réaliser tout le processus de transformation ou le programme d’envergure qui nous est confié, pour nous engager dans un réel esprit de partenariat à accompagner nos clients, de l’idée jusqu’aux bénéfices attendus. »

Levio a vu ses revenus croître de 3 637 % sur une période de cinq ans, ce qui la place à cet égard au premier rang canadien parmi les entreprises de services professionnels.

Près de 1 000 personnes travaillent actuellement pour Levio dans l’un ou l’autre de ses bureaux. Outre l’unité d’affaires et le siège social de Québec, qui emploie à lui seul près de 600 conseillers, l’entreprise possède des bureaux à Montréal et Sherbrooke, ainsi qu’à Toronto, Phoenix, Chicago et New York, sans compter Rabat, au Maroc. « En complément à son plan stratégique de croissance bien établi, Levio sait s’organiser rapidement autour des opportunités, de là l’ouverture des points de service à Rabat et Phoenix, explique M. Goulet. Lorsque l’un de nos bons employés a voulu retourner vivre chez lui au Maroc, nous avons vu là l’occasion de développer le marché européen par son entremise. De la même façon, le marché de Phoenix a vu le jour grâce à la référence d’un client. »

De gauche à droite, quelques-uns des conseillers experts chez Levio : Patrick Cartier, Vincent Fournier, Caroline Dubois, Sébastien Courtemanche, Simon Desgagnés, Richard Bélanger, Kim Bergeron, Guillaume Chénard et Guillaume Bourgeois. © Marc-Éric Baillageon

ACQUISITIONS ET CROISSANCE ORGANIQUE

En 2019, Levio a procédé à l’acquisition de Menya Solutions, qui oeuvre en intelligence artificielle, et des activités de services conseils d’ACCEO Solutions, spécialisée dans les logiciels de gestion et les affaires électroniques. Puis en 2020, elle a uni ses forces à Logimethods (services cloud) et ERP Connex, un développeur de progiciels de gestion intégrée (PGI) Oracle et Unit4. « Ces acquisitions viennent diversifier nos expertises tout en positionnant notre offre élargie à une nouvelle clientèle, souligne Richard Bélanger. L’un des défis, lorsque nous procédons à une acquisition, est de nous assurer qu’elle s’inscrive bien dans notre culture d’entreprise, afin de veiller à conserver l’ADN de Levio lors de l’intégration. »

DES JOUEURS CLÉS

Pour mener à bien cette ambitieuse stratégie, Levio mise sur des joueurs clés, qui ont récemment joint les rangs de l’organisation pour soutenir efficacement cette vision d’affaires. « Le développement de notre plan stratégique et le plan d’acquisition sont entre les mains de Jean Royer, que nous avons embauché en mai 2020, précise Richard Bélanger. Jean a le mandat de cibler les opportunités d’acquisitions ; il a notamment, en plus du Québec et de la métropole, des vues sur les marchés nord-américain et européen. Puis, Benoît Boivin, ancien dirigeant principal de l’information (DPI) au Conseil du Trésor, s’est ajouté à l’équipe pour nous aider à mieux structurer nos différentes pratiques d’affaires. »

Seulement à Québec, Levio compte employer plus de 900 personnes d’ici 2023 et atteindre un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars. « Dans les secteurs des assurances et services financiers ainsi que des services gouvernementaux, nous voulons conserver notre avantageux positionnement », précise M. Goulet. M. Bélanger ajoute que la croissance de l’unité d’affaires de Québec passe par le développement du marché des entreprises industrielles, pour lesquelles la transformation numérique représente un impératif afin de demeurer concurrentielles et assurer la pérennité de leurs opérations.

« Notre approche intégrée de bout en bout permet d’établir une vision globale dûment planifiée et une approche adaptée à la culture de ce type d’entreprise. Il existe un mariage naturel entre l’ADN de Levio et la culture de livreur du milieu industriel. C’est notre expertise de pointe que nous entendons mettre à profit pour favoriser la croissance de ces organisations. »

INFORMATION :
Siège social de Levio : 1015, av. Wilfrid-Pelletier, bureau 530, Québec
Autres bureaux : Montréal, Sherbrooke, Toronto, Chicago, New-York, Phoenix, Rabat (Maroc)
418 914-3623 | levio.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ