PUBLICITÉ

La Fondation Québec Philanthrope déploie le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

26 mai 2020 - Par - Magazine PRESTIGE -

La Fondation Québec Philanthrope a annoncé le 19 mai dernier qu’elle versera un montant de 1,4 M $ pour soutenir les populations vulnérables des régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs, directement touchées par les conséquences de la pandémie de la COVID-19, par l’entremise des donataires reconnus et des organismes de bienfaisance.

À l’instar des 191 fondations communautaires partout au Canada, la Fondation Québec Philanthrope déploie dès maintenant le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, FUAC, un nouveau partenariat entre les Fondations communautaires du Canada, Centraide United Way Canada et la Croix-Rouge canadienne.

Financé par le gouvernement du Canada, ce fonds de 350 millions de dollars s’inscrit dans un vaste effort national visant à soutenir les populations vulnérables touchées de manière disproportionnée par la COVID-19.

Pour plus d’information relative au FUAC, nous vous invitons à consulter le site web de la Fondation Québec Philanthrope.

Échéancier et projets admissibles

Les donataires reconnus et organismes de bienfaisance qui agissent dans tous les secteurs d’activités, sur le territoire de la Fondation, peuvent dès maintenant placer une demande au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, FUAC, et ce, jusqu’au 27 juillet 2020. Le financement sera accordé de façon continue jusqu’à la fin juillet 2020. Tous les critères d’admissibilité ainsi que toutes les dépenses admissibles sont spécifiés dans le guide de candidature suivant (cliquer ici pour accéder au guide).

La Fondation Québec Philanthrope spécifie que les projets admissibles doivent répondre à un besoin urgent lié à l’inclusion sociale et à la qualité de vie de populations vulnérables, causée par la crise de la COVID-19. Précisément, les projets doivent :
• Desservir un ou plusieurs groupes vulnérables (définis dans le guide de candidature) ;
• Être exécutés sur une courte période, avec un budget raisonnable, avant le 31 mars 2021.

Les projets inadmissibles comprennent :
• Projets conçus à des fins de collecte de fonds
• Projets ou activités visant à générer un profit
• Toute activité se déroulant à l’extérieur du Canada
• Projets ayant obtenu un financement auprès d’un autre intermédiaire du FUAC (Croix-Rouge ou Centraide)

Demander une aide financière au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, FUAC.

Si votre organisme est admissible ou s’il souhaite déposer une demande, veuillez visiter la plateforme de demandes d’aide financière en ligne. Pour toute information supplémentaire concernant le FUAC ou votre projet, veuillez communiquer avec La Fondation Québec Philanthrope, aux coordonnées suivantes : [email protected] ou au 418 521-6664, poste 235.

Lien vers le guide de candidature

Lien vers la plateforme pour déposer une demande

Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, FUAC

La Fondation Québec Philanthrope, dont la mission consiste à promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de sa communauté, souscrit plus que jamais à la vision des 191 Fondations communautaires du Canada : assurer un avenir juste et équitable où tout le monde a sa place. À cet effet, la Fondation agit en partenariat avec toutes les parties prenantes de sa communauté, dans tous les secteurs d’activités, pour agir sur des enjeux cruciaux dont ceux générés par la crise actuelle. Sa participation au déploiement du FUAC en témoigne.

Ce qu’a déclaré Andrea Dicks, présidente des Fondations communautaires du Canada :

« À Fondations communautaires du Canada, notre objectif de poursuivre sans relâche un avenir où tout le monde a sa place n’a jamais été aussi important. Nous sommes reconnaissants du leadership des fondations communautaires locales comme la Fondation Québec Philanthrope, qui se mobilisent pour activer ce Fonds et soutenir leur communauté dans le contexte de la COVID-19. Grâce à la contribution du gouvernement du Canada, notre réseau soutiendra les organisations locales au service des groupes vulnérables, nous aidant ainsi à préparer le terrain pour des collectivités plus inclusives, résilientes et durables. »

Rappelons que le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, FUAC a été dévoilé le 21 avril 2020 par le Premier ministre du Canada. Il fait partie d’une vaste série de mesures d’intervention d’urgence du gouvernement du Canada.

Ce que l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement, a dit :

« Il s’agit d’un financement crucial dans la lutte contre le COVID-19. C’est un coup de pouce indispensable aux efforts faits par les organismes communautaires qui sont directement affectés par la crise et qui voient la demande pour leurs services exploser. Nous travaillerons d’arrache-pied pour nous assurer que ces fonds soient transférés le plus rapidement à la communauté, afin que personne ne soit laissé pour compte. »

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope

La Fondation Québec Philanthrope a comme mission la promotion de la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. À cet égard, la Fondation Québec Philanthrope agit en partenariat avec toutes les parties prenantes de sa communauté, dans tous les secteurs d’activités, pour agir sur des enjeux importants. La Fondation Québec Philanthrope verse annuellement plus de 3,5 M$ à près de 500 organismes de notre communauté, grâce à la générosité de très nombreux donateurs qui contribuent à près de 800 fonds philanthropiques.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X