PUBLICITÉ

Les incontournables de la mode

29 septembre 2011 - Par Sylvie Corriveau

Quelles sont les tendances phares de la nouvelle saison ? Parmi les nombreux styles proposés dans les collections, certains incontournables se démarquent et contribuent à renouveler notre garde-robe.

Nouvelles textures de matières, mélanges inusités de coloris, jeux de longueurs ou de superpositions, imprimés audacieux, mélanges des genres et des styles… la mode automne-hiver 2011-2012 nous en offre pour tous les goûts. Voici donc quelques-uns des grands HITS de la saison.

Jupe volantée Collection DEPT
Jupe volantée Collection DEPT

Look masculin/féminin

Devenu un habitué, mais qui ne cesse de se réinventer, le look masculin s’inspire de nouveau du vestiaire féminin. Blaser, veste spencer, paletot, pantalon flair ou fuselant… ce style androgyne n’est certes pas dépourvu de féminité, puisqu’on l’assortit de chemisiers à col Claudine ou lavallière, ou encore d’un corsage en dentelle. Le veston masculin se conjugue aussi au féminin, porté avec une jupe courte volantée ou en cuir, et chaussée de bottes cuissardes.

Ski pant - Collection Marc Cain
Ski pant - Collection Marc Cain

Bien que le pantalon droit ou flair soit toujours d’actualité, le legging est un incontournable cette saison. Il se porte aussi bien avec un pull-tunique qu’avec une robe plus courte. Les silhouettes élancées pourront même l’adopter dans le style pantalon de ski des années 60. Deux types de leggings sont proposés : la version pantalon fabriquée de tissus épais et extensibles, et celle collant sans pieds en tricot. Attention, certains collants leggings sont très minces et une fois étirés sur la jambe, ils perdent de leur opacité.

Poncho et cape

Dans l’esprit ethnique, le poncho fait un retour remarqué. Certains styles frangés et à motifs navajos s’agrémentent de capuchons et prennent l’allure de vêtements de plein air. La cape en tricot ou en lainage feutré fait aussi office de manteau demi-saison avant l’arrivée des grands froids. Le style cape s’affiche également dans les nouvelles collections de manteaux.

Fleur, tartan et python

Les imprimés de l’hiver 2012 n’ont rien de banal. Les fleuris, comme une tapisserie, animent les pulls, les robes, les jupes et une foule d’accessoires. Les carreaux écossais sont aussi bien présents en black & white ou en coloris plus éclatants. L’imprimé python, adepte de la maroquinerie, prend aussi d’assaut les vêtements. Comme pour les fleurs et les tartans, il est préférable de ne pasutiliser le motif reptile en look total ; la modération suffit pour faire son effet.

Impression python - Collection Riani
Impression python - Collection Riani

Maille et crochet

C’est l’avènement du tricot ! Cette saison, il faudra voir la vie en maille... de la tête aux pieds. Le choix est impressionnant, et cela, aussi bien dans les vêtements plus sport ou décontractés que chics. Rien n’échappe à la pelote de laine, façon tricot artisanal ou mailles plus soyeuses. Les chandails nous en mettent plein la vue avec leurs multiples encolures. On propose également une belle variété de longues vestes à pans asymétriques et des robes-pulls idéales à porter avec un legging. Toute une panoplie d’accessoires est aussi offerte en tricot et ajoute du punch aux vêtements.

Motif navajo
Motif navajo

Fourrure, fausse ou véritable

Fausse ou véritable, la fourrure préserve notre look du froid. Dans les collections de prêt-à-porter, la fourrure est surtout présente en guise de garnitures au col ou aux manches. Au rayon des accessoires, la fourrure fait un tabac ! Chapeau façon chapska, encolure-tube extensible à enfiler sur un corsage, collets, foulards-boas, sacs à main ou moufles, la fourrure se teinte de vifs coloris ou épouse des couleurs plus naturelles.

Maille et fourrure - Collection Born
Maille et fourrure - Collection Born

Ces différents INCONTOURNABLES de la mode automne-hiver 2011-2012 ajouteront de l’éclat à votre nouvelle garde-robe. À vous maintenant de faire votre choix !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ