PUBLICITÉ

Outils didactiques pour gens d’affaires

1er septembre 2011 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Les gens d’affaires ont souvent besoin, eux aussi, de retourner sur les bancs d’école, que ce soit pour mettre à jour leurs compétences ou pour en acquérir de nouvelles reliées à leur emploi. Peu importe la raison, la technologie peut assurément aider à la réussite de toute formation.

Formation à distance

Troquez cahier et crayon HB pour un ordinateur et un lien Internet. De la maison, du bureau, et même en déplacement, il est toujours possible de suivre de la formation sans pour autant devoir vous rendre dans un établissement d’enseignement. Il existe la formation universitaire et la formation offerte par des établissements privés. L’un des pionniers du côté de l’enseignement universitaire au Québec est sans contredit la Télé-Université. Mais je vous invite aussi à explorer du côté de nos établissements universitaires québécois ; la panoplie de cours et de diplômes offerte est impressionnante. Vient ensuite l’offre provenant de l’étranger. Vous rêvez d’accrocher sur votre mur un diplôme du MBA d’Harvard ? Eh bien, pourquoi pas !

Outils didactiques version 2011

Prise de notes, calendrier de remise des travaux, travaux à réaliser en équipe… Voici, en vrac, quelques-unes de mes trouvailles, qui vous aideront à combler certains besoins lors de votre cheminement pédagogique :

  • Evernote (www.evernote.com)  : Il s’agit d’une boîte à outils (site Web, logiciels pour assistant numérique personnel et pour ordinateur) très complète, offrant diverses façons de cueillir et de classer vos notes.
    • Tablette électronique : Eh oui, encore elle ! Son format et ses possibilités logicielles font d’elle un incontournable sur les bancs d’école. Annotation de documents (Noterize), traitement de texte (Page), prise de notes (Notes Plus) sont des logiciels pour iPad que j’utilise régulièrement.
    • Wolfram Alpha (www.wolframalpha.com) : Quelle est la population du Canada comparativement à celle de la France ? Quel est le PIB du Brésil ? Ce site Internet, dont l’application peut être téléchargée sur votre iPad ou votre téléphone intelligent, aura toutes les réponses pour vous… mais en anglais seulement.
    • Enregistreur audio ou vidéo : Pour capturer certains moments importants en classe, rappelez-vous que votre téléphone intelligent peut se transformer en enregistreur numérique audio et vidéo au besoin.
    • WEBminaire : Que vous suiviez une formation ou un cours prodigué au personnel de votre entreprise, fortes sont les probabilités que vous utilisiez les WEBminaires. Ces séminaires en ligne ont recours aux outils de vidéoconférence (incluant les échanges interactifs) afin de diffuser de la formation par l’entremise d’un site Web. Il s’agit d’ailleurs d’une nouvelle tendance en matière de formation.
    • Enfin, n’oubliez pas de partager vos nouveaux acquis pédagogiques en utilisant le site www.linkedin.com, qui regroupe plus de 100 millions de professionnels dans le monde.
    • Consultez également mon blogue à blogue.ipaquet.com
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 juin au 21 août 2022
Du 10 juin au 5 septembre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ