PUBLICITÉ

Quartier Petit Champlain : Charme et solidarité

6 mai 2021 - Par Mélanie Larouche

Sandra Turgeon, directrice générale du Quartier Petit Champlain. © Marc-Éric Baillargeon, Les Festifs

Au-delà de son charme indiscutable et de son offre distinctive mettant en valeur les artistes et artisans locaux et régionaux, le Quartier Petit Champlain tire une grande force de sa formule coopérative.

Depuis plus de 35 ans, ce regroupement de commerçants se serre les coudes sans relâche pour promouvoir ses nombreux atouts et favoriser le succès de tous. Cette solidarité leur a permis de traverser les tempêtes, comme cette pandémie mondiale qui leur a asséné un dur coup. Qu’à cela ne tienne, le Quartier Petit Champlain poursuit inlassablement la bataille, et ses munitions promettent de séduire et reconquérir en grand nombre la population québécoise.

« En affaires, la persévérance, l’audace et la confiance sont essentiels parce que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, je ne vous apprends rien », note d’entrée de jeu Sandra Turgeon, directrice générale du Quartier Petit Champlain. Issue du milieu coopératif, en poste depuis octobre 2019, elle ne tarit pas d’éloges à l’égard de ce regroupement soudé et solidaire, qui ne ménage aucun effort pour assurer son succès malgré les embûches. Cycliquement, les aléas socio-économiques se pointent avec leur lot d’épreuves. « Mais toujours, les commerçants du Petit Champlain relèvent la tête et se mobilisent pour trouver des solutions. Ils demeurent sans cesse dans l’action, se collant à l’actualité, aux différentes fêtes, saisons et occasions en décorant et en animant le quartier en conséquence. C’est dynamique, chaleureux et attrayant ! »

« En affaires, la persévérance, l’audace et la confiance sont essentiels parce que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, je ne vous apprends rien. »

Une grande valeur ajoutée

Le Quartier Petit Champlain réunit 44 commerces en tous genres. « Ici, il y en a pour tous les goûts, souligne Mme Turgeon. Le quartier est réputé pour sa mise en valeur des produits et des artisans québécois ; c’est le dénominateur commun de notre approche commerciale. Notre offre distinctive permet aux visiteurs de rencontrer les commerçants, elle donne un accès direct aux artisans, c’est notre grande valeur ajoutée. Et le fait que chaque commerce est une microentreprise ou une entreprise familiale donne une saveur toute particulière à nos relations et à notre vision d’affaires. La coopérative travaille à promouvoir les volets culturel, patrimonial et artistique du quartier. »

Un été 2021 « spectaculaire »

Encore une fois, le Quartier Petit Champlain entend rebondir en cette période de pandémie. L’organisation prévoit en effet réaliser à l’été 2021 un pavoisement « particulièrement spectaculaire », au dire de la directrice générale. Les magnifiques parapluies feront place à un concept très original qui promet d’en mettre plein la vue. « Habituellement, l’offre de prestations artistiques dans le quartier est omniprésente, mais le fait que nous soyons catégorisés en zone orange nous empêche de le faire cette année, puisque ces spectacles de rue créent des rassemblements, explique-t-elle. La formule de l’été 2021 sera donc davantage déambulatoire. »

La grande séduction

Sandra Turgeon conserve son optimisme face à la belle saison qui se profile. « L’été 2021 sera l’occasion, pour la population locale et régionale, de venir savourer et apprécier pleinement la beauté de la ville, qui se démarque sur la scène internationale, rappelle-t-elle. La situation de pandémie crée une occasion unique qu’il nous faut saisir ! Nous devons en profiter pour séduire ou reconquérir notre propre population. Nous invitons les gens à découvrir et redécouvrir le Quartier Petit Champlain, à venir y vivre une expérience unique et étonnante. »


Les heures d’ouverture des commerces du quartier sont précisées sur le site Web : quartierpetitchamplain.com. Certains commerces les prolongent, mais tous sont ouverts minimalement aux heures inscrites. L’invitation est lancée !

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 juin au 6 septembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ