PUBLICITÉ

REVENCO : Une relation de confiance qui dure depuis 30 ans

6 mai 2021 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo, les six associés de Revenco : Sébastien Ouellet, vice-président exécutif ; Michael Chicoine, chef estimateur et coordonnateur du département BIM ; Jean-Philippe St-Pierre, directeur de projets ; Alain Lemieux, président ; Samuel Bard, directeur des opérations ; et Jocelyn Beaulieu, vice-président construction. © Marjorie Roy, Optique photo

« Le secret de notre longévité réside dans la relation de confiance que nous avons bâtie avec nos clients en réalisant des projets d’électricité complexes dotés d’échéanciers serrés tout en respectant les budgets. » Pour expliquer ce succès, le président de Revenco, Alain Lemieux, insiste sur la rigueur et la passion dont fait preuve chaque membre de l’équipe, ainsi que sur un processus de relève unique assurant le renouvellement des talents et de l’expertise.

Depuis trois décennies déjà, Revenco repousse constamment les limites de l’excellence, faisant de l’entreprise de Québec un chef de file dans le secteur de l’électricité. Au cours des années, les dirigeants ont mis en place de très efficaces et exclusives procédures de travail fondées sur une qualité sans compromis et le respect des échéanciers. « Étant donné que nos clients sont les meilleurs dans leur domaine, nous avons le devoir d’offrir une performance de haut niveau et même au-delà de leurs attentes, précise Alain Lemieux. Cet engagement est partagé par l’ensemble de nos employés, qu’ils soient électriciens, contremaîtres, gérants de projets, surintendants, dessinateurs, estimateurs, comptables, secrétaires, acheteurs, préposés à l’entrepôt et livreurs. Tous sont fiers d’appartenir à cette équipe et de participer, chacun à sa façon, à des projets qui marquent leur époque. Voilà qui requiert une très grande adaptabilité étant donné l’évolution rapide de ce secteur professionnel et exige qu’on soit à l’affût des technologies de pointe. Nous sommes maintenant reconnus pour notre capacité à relever des défis audacieux. »

« Ce secteur professionnel exige qu’on soit à l’affût des technologies de pointe. Nous sommes maintenant reconnus pour notre capacité à relever des défis audacieux. » — Alain Lemieux, président.

À l’avant-garde

Le méga chantier de l’amphithéâtre de Québec a certes été un point tournant en termes d’évolution technologique. C’est à ce moment que la modélisation 3D s’est véritablement imposée dans la préparation des plans. « Nous nous assurons ainsi que les différentes composantes — plomberie, ventilation et électricité — n’entrent pas en conflit et soient parfaitement coordonnées, explique M. Lemieux. Cette procédure demande énormément de préparation en avant-projet, mais accélère de beaucoup l’exécution sur le chantier et optimise la qualité du résultat. » La maîtrise de ces outils de pointe a permis à Revenco de tirer son épingle du jeu dans le cadre de la construction de quatre centres de données et de trois centres informatiques. Une série qui s’est amorcée avec l’édifice 4Degrés, à Québec, suivi de deux autres immeubles, QC21 et QC22. « Ces projets, réalisés sur le même site, requièrent une puissance électrique six fois supérieure à celle du Centre Vidéotron, poursuit Alain Lemieux. Pour nous permettre de relever pareil défi, nous collaborons avec des ingénieurs hautement qualifiés, de sorte que nous évoluons dans nos procédés comme jamais auparavant, comme s’assurer de prévenir toute coupure de courant, aussi minime soit-elle. Ces centres sont la voie de l’avenir, surtout que le Québec est dans la mire du monde pour les y implanter en raison de son climat tempéré (moyenne annuelle de 4° C) et de l’accessibilité de son réseau d’énergie fiable, propre et renouvelable, ainsi que son coût très avantageux. À cet égard, notre expertise est maintenant reconnue partout en province. »

Projet du Nouveau complexe hospitalier (NCH) de l’Enfant-Jésus.

Projets prestigieux et avenir assuré

Nombre de projets marquants font partie des réalisations signées Revenco. Outre l’incontournable amphithéâtre, notons, entre autres contrats, l’hôpital de Baie-Saint-Paul, la conversion à 25 kV des édifices de la colline parlementaire, le Musée national des beaux-arts du Québec, le 900 DMO, l’Aéroport de Québec, GSK, le Méga Parc, le Campus Simons et le nouveau centre hospitalier de Québec, présentement en construction. Et le carnet de commandes est impressionnant pour les prochaines années avec la participation de l’entreprise aux projets d’un cinquième centre de données, d’un campus d’intelligence artificielle, d’un centre de traitement informatique (Marly), de plusieurs immeubles à condos, d’un centre pharmaceutique (Medicago), d’un complexe pavillonnaire de recherche au RDDC de Valcartier, d’un pavillon universitaire (HEC), de deux écoles et de deux complexes sportifs. « Ces rassurantes perspectives d’avenir sont attribuables au fait que malgré le report de plusieurs projets imposé par la pandémie, avant laquelle 2019 avait été pour nous une année record, nous avons conservé la plus grande partie de notre équipe interne, qui a fait preuve de patience et de détermination, conclut Alain Lemieux. Tout le monde rencontre des embûches surtout en cette époque sans précédent. L’essentiel est la façon dont nous y réagissons et les envisageons afin de mieux les surmonter. »


Sébastien Ouellet, vice-président exécutif et associé.

© Marjorie Roy, Optique photo

• Nombre d’années d’expérience : 24
• Chez Revenco depuis 18 ans

« J’ai choisi de faire carrière chez Revenco pour les défis, les possibilités d’avancement et l’évolution constante de l’entreprise. »

À quoi ressemblera le monde de la construction de demain ?
« Selon moi, l’être humain sera encore au cœur de l’évolution dans le monde de la construction de demain. L’industrie continuera toutefois d’évoluer très rapidement en intégrant de plus en plus le numérique, la réalité virtuelle ainsi que la robotique. »

Jocelyn Beaulieu, vice-président construction et associé.

© Marjorie Roy, Optique photo

• Nombre d’années d’expérience : 25
• Chez Revenco depuis 8 années

« Rigueur et passion ! L’ADN de Revenco correspond à mes valeurs et à mes aspirations ; c’est pourquoi j’ai choisi d’y faire carrière. »

À quoi ressemblera le monde de la construction de demain ?
« Selon moi, l’intégration des nouvelles technologies révolutionnera la façon de construire dans l’avenir. Les dernières années, qui ont vu apparaitre les logiciels de productivité, les plateformes de gestion de projets ainsi que les logiciels de conception et modélisation 3D, n’en sont qu’un aperçu. Ces outils nous permettront de réaliser efficacement des projets encore plus complexes, ce qui s’avère un défi des plus stimulants. »

Michael Chicoine, chef estimateur, coordonnateur du département BIM et associé.

© Marjorie Roy, Optique photo

• Nombre d’années d’expérience : 14 (dont 4 sur les chantiers)
• Chez Revenco depuis 14 ans

« J’ai choisi de faire carrière chez Revenco, car l’entreprise touche à tous les types de projets. De ce fait, en tant qu’employés, nous sommes constamment en train d’apprendre et d’évoluer. »

À quoi ressemblera le monde de la construction de demain ?
« Le capital humain sera un enjeu majeur et restera de première importance. La technologie sera de plus en plus présente, autant dans la conception que dans la réalisation des projets. Ce virage a déjà commencé avec la modélisation 3D, la préfabrication et l’outillage. »

Samuel Bard, directeur des opérations et associé.

© Marjorie Roy, Optique photo

• Nombre d’années d’expérience : 20 (12 comme militaire et 8 dans la construction)
• Chez Revenco depuis 8 ans

« En 2013, à la recherche de stabilité pour ma famille, j’ai quitté mon emploi à temps plein au sein des Forces armées canadiennes, demeurant réserviste à temps partiel, pour joindre l’équipe de Revenco. C’est un collègue militaire qui travaillait dans cette entreprise qui m’avait mentionné à quel point il y était bien. Je n’avais alors aucune idée du statut de Revenco au sein de la construction. Dans mon cas, le hasard a bien fait les choses, je suis tombé à la bonne place au bon moment. »

À quoi ressemblera le monde de la construction de demain ?
« Je vais utiliser le terme "connecté", en lien avec le développement des ressources informatiques, pour la gestion des chantiers. Je crois qu’avant d’entamer un chantier, le niveau de préparation sera beaucoup plus grand. Il sera possible de visualiser chaque projet dans son ensemble, de façon virtuelle. Estimer les quantités sera chose du passé ; les estimateurs joueront possiblement un rôle plus spécifique, soit celui d’optimiser l’utilisation des matériaux. Les échanges avec le chantier et la gérance se feront en temps réel ; il faudra cependant s’assurer de ne pas encombrer le contremaître avec trop de formalités administratives. »

Jean-Philippe St-Pierre, directeur de projets et associé.

© Marjorie Roy, Optique photo

• Nombre d’années d’expérience : 17
• Chez Revenco depuis 4 ans

« Ayant travaillé dans le domaine de la construction pendant plusieurs années, j’étais au fait que Revenco était impliqué dans les plus grands projets commerciaux et institutionnels du Québec. Passionné par mon travail, j’aime apprendre, progresser, et je carbure aux défis. Dans mon cheminement de carrière, il n’y avait pas d’autres choix pour moi que celui de me rallier à cette équipe rigoureuse. »


À quoi ressemblera le monde de la construction de demain ?

« Difficile de savoir de quoi demain sera fait. Toutefois, je crois que la technologie va modifier de façon importante l’industrie de la construction, et c’est déjà commencé ! De l’outillage à la modélisation 3D, en passant par les méthodes de travail, la technologie apportera des changements à nos façons de gérer et d’exécuter les travaux en chantier. »


Revenco est toujours à la recherche de nouveaux talents.

Voici les postes ouverts afin de poser votre candidature :
/ gérance de projets
/ estimation
/ dessin technique
/ administration
/ chantiers

L’entreprise recherche en premier lieu des candidats ayant une attitude positive et professionnelle ; tout le reste s’enseigne !

Pour postuler, rendez-vous sur revenco.ca/carrieres/


Information

  • SIÈGE SOCIAL : 1755, rue Provinciale, Québec
  • 418 682-5993
  • SECTEUR DE MONTRÉAL : 1505, Place de l’Hôtel-de-Ville,
  • Saint-Bruno-de-Montarville | 514 416-5993

[email protected] ca | revenco.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 juin au 6 septembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ