Recherche

[SPÉCIAL LEBOURGNEUF] Quartier Mosaïque : une mosaïque de pierres précieuses… et de gens dans Lebourgneuf !

4 mai 2023 | Gilles Levasseur

[SPÉCIAL LEBOURGNEUF] Quartier Mosaïque : une mosaïque de pierres précieuses… et de gens dans Lebourgneuf !
Saphir Appartements offre un concept sans précédent grâce à un basilaire commercial de proximité de 25 000 pi2 situé au rez-de-chaussée. Une passerelle permet également de communiquer avec la résidence Le Marc-Aurèle.

Il était une fois deux promoteurs de la région de Québec ayant mûrement réfléchi à la concrétisation d’un complexe multirésidentiel sans précédent dans la capitale, notamment en matière de densification du territoire. Réal Bourdeau, de Constrobourg, et François Audet, de Groupe Patrimoine, déjà partenaires dans la construction de résidences pour aînés, signent ici le projet d’une vie, qui arrivera à terme à la fin de la décennie. Quartier Mosaïque, véritable village dans la ville avec ses condos locatifs de grande qualité, stratégiquement situé à l’angle de deux artères majeures de Lebourgneuf, fusionne autant les générations que les styles de vie grâce à des espaces favorisant les contacts humains, où nature et urbanité se rejoignent. Pour les deux développeurs, l’objectif est clair : apporter une plus-value à la communauté.




Les idéateurs et promoteurs du projet : Réal Bourdeau, PDG de Constrobourg, et François Audet, président de Groupe Patrimoine.



Même si elle ne fait pas officiellement partie de Quartier Mosaïque, la résidence Humanitæ, de Groupe Patrimoine, établissement-phare en Amérique du Nord pour son approche novatrice à l’égard des aînés atteints de troubles cognitifs, a été en quelque sorte le prologue de ce vaste projet multirésidentiel. Quand son fondateur, François Audet, a appris que le terrain situé près de la rivière Du Berger était disponible, il a fait part à son partenaire de longue date Réal Bourdeau du rêve qu’il caressait pour cet endroit, soit d’ouvrir une résidence pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les deux hommes ont plongé dans l’aventure.

Humanitæ a ouvert ses portes en janvier 2019 sur le boulevard Lebourgneuf, un peu à l’ouest de l’intersection de l’autoroute Robert-Bourassa. « Ce projet était pour moi l’aboutissement de 25 années de vécu en tant que promoteur et gestionnaire de résidences pour aînés, explique M. Audet. À force d’observer l’évolution des besoins de nos clientèles, nous avions amorcé le virage cognitif en 2010. Puis nous avons compris que les cas les plus lourds de déclin des fonctions cérébrales requéraient une solution vraiment spéciale. Quand je visitais des centres de soins des troubles cognitifs, je n’en pouvais plus de voir ces personnes s’animant à notre contact se bercer à longueur de journée dans le désœuvrement. C’est là que j’ai été constater de visu ce qui se faisait de mieux en Europe pour revenir avec le concept Humanitæ. »

Mosaïque architecturale et humaine



Mosaïque : assemblage décoratif de pièces multicolores. « Quand l’architecte et moi avons eu une vue d’ensemble du projet, se rappelle Réal Bourdeau, nous avons aussitôt noté la ressemblance avec une mosaïque. C’est à ce moment que nous avons choisi de baptiser les différents immeubles du nom de pierres précieuses, chacune apportant sa couleur propre. » Après Humanitæ, c’est la résidence pour aînés Le Marc-Aurèle, de Groupe Patrimoine, qui s’est ajoutée de l’autre côté du boulevard en 2021. « Nous voulions rappeler la mémoire du célèbre peintre, celui qui maîtrisait justement toutes les couleurs, ajoute François Audet. D’ailleurs, tous les tableaux ornant la résidence portent sa signature. »

Après le Marc-Aurèle (373 unités), Saphir Appartements (223 condos locatifs) s’est dressé juste à côté, puis ce fut au tour de la première phase de l’Opale (77 condos locatifs), magnifique complexe résidentiel sis à l’orée du boisé tandis que la seconde phase en ajoutera 103 autres en juillet 2023. Présentement en construction, le Rubis livrera 268 condos locatifs en juillet 2024. Lorsque le Quartier Mosaïque sera entièrement réalisé au plus tard à la fin de la décennie, un total de 2 150 unités d’habitation de qualité auront été mises à la disposition de la population de Québec, dans un secteur névralgique situé au cœur de tous les services, aux abords d’un terrain boisé traversé par les méandres de la rivière Du Berger et longé par le Corridor des Cheminots. « Nous en sommes actuellement à la moitié de ce que nous avons planifié, précise M. Bourdeau. L’important à retenir, c’est que peu importe la façon de vivre, Quartier Mosaïque propose un milieu de vie complet, au cœur d’une foule de services, dans un secteur jeune et en pleine effervescence. La facture visuelle de nos immeubles est le fruit du talent des concepteurs de la firme montréalaise Camdi Design, réputée pour ses lignes contemporaines et épurées. Bref, il est extrêmement stimulant de voir tout cela prendre graduellement forme. »

« L’important à retenir, c’est que peu importe la façon de vivre, Quartier Mosaïque propose un milieu de vie complet, au cœur d’une foule de services, dans un secteur jeune et en pleine effervescence. » - Réal Bourdeau, président de Constrobourg.

Saphir Appartements : des services « plus + » et plein d’interactions



Saphir Appartements offre un concept sans précédent grâce à un basilaire commercial couvrant 25 000 pi2 (Terminal 9 – Restos et services), lieu de prédilection pour maximiser les contacts humains, d’autant plus qu’une passerelle couverte relie l’immeuble au Marc-Aurèle. « Nous avons vraiment voulu sortir des sentiers battus de l’immobilier en créant un endroit propice aux interactions entre les gens, explique Réal Bourdeau. Chaque fois que j’y vais, peu importe la journée, ça grouille de monde et d’activités. J’ai beau chercher un complexe d’habitation où on peut faire ses courses presque en pantoufles à longueur d’année, je n’en trouve pas. Il s’agit d’un projet vraiment unique. »

Une savoureuse anecdote en dit long sur l’ambiance qui règne dans l’immeuble. « Un gros club social s’est formé ici, et en mars dernier, poursuit M. Bourdeau, une page Facebook a été créée dans la foulée. L’anniversaire d’un résident y a été annoncé, avec comme résultat que 80 personnes se sont spontanément présentées au Pacini pour le fêter ! Quand je vois les 5 à 7 animés, les gens jouer aux cartes et discuter, je me dis que notre concept a atteint son objectif premier : réunir les résidents tout en leur facilitant la vie. Et notre clientèle s’étend des jeunes jusqu’aux nonagénaires pour une belle mixité d’âges. » Le basilaire abrite nombre de commerces de proximité : dépanneur, restaurant, café, sushi, restauration rapide, pharmacie, salons de coiffure et d’esthétique, comptoir-boucherie, et clinique de réadaptation en neurologie et gériatrie. Sans oublier les Galeries de la Capitale à deux pas, dont le Walmart et son supermarché.






La seconde phase de l’Opale, magnifique complexe résidentiel sis à l’orée du boisé, offrira 103 autres condos locatifs en juillet 2023.



Les résidents profitent d’aires communes et de divers services, dont une terrasse avec section barbecue urbain et foyer extérieur sur le toit du 10e étage. Centre d’entraînement et mise en forme, espaces lounge aux 11e et 12e étages, billard et jeux, golf intérieur, piscine intérieure chauffée, cuisine communautaire et salon de détente, aucun détail n’est laissé au hasard pour assurer le maximum de confort, d’aisance et de style. Quant aux condos locatifs, ils comprennent tout ce qui est souhaitable pour optimiser le confort et le décor.

Retenons également des innovations technologiques permettant à chaque résident d’un condo locatif (Saphir, Opale et bientôt Rubis) de recevoir un code par courriel servant soit à réserver et utiliser un vélo Mosaïque ou récupérer son courrier et ses colis dans son casier sécurisé. Constrobourg a poussé jusque-là le souci du détail. Le service d’autopartage Communauto est aussi présent. Vous pouvez même goûter au confort de votre condo et commander du restaurant au Terminal 9 grâce à une application de livraison. Bref, vous trouverez tout sous un même toit pour « un mode de vie vibrant », slogan du promoteur.


Présentement en construction, le Rubis livrera 268 condos locatifs au cours de la prochaine année.




Humanitæ : privilégier l’humain plutôt que la maladie



Fusionnez accompagnement et empathie, et vous obtenez « æ », le suffixe du complexe Humanitæ. François Audet incarne ces deux valeurs intrinsèquement liées. En effet, il faut beaucoup d’empathie pour ressentir ce désir d’accompagner une clientèle atteinte de troubles cognitifs ou de démence en créant des espaces de vie qui leur servent de baume. « Notre approche encourage chaque résident à exprimer les mêmes passions que celles qui l’ont motivé durant sa vie, et à interagir avec les autres grâce à des installations qui reproduisent le chez-soi. Le rez-de-chaussée est très riche en potentiel interactionnel avec, entre autres exemples, un piano-bar, un coin-café, salon de beauté, foyer, salle de jeu et magasin général. On trouve même dans la cour des poules et des chèvres ainsi qu’un coin pour jardiner. « Nous faisons tout pour que nos gens soient occupés, et non préoccupés, afin d’illuminer, par autant de moments présents (et plaisants !) leur fin de vie, nous leur permettons de sentir que tout va bien malgré l’épreuve qu’ils vivent, résume M. Audet. Nos 240 employés pour 170 résidents témoignent du sérieux que nous apportons à nos soins, qui sont évolutifs afin de correspondre à la gravité des cas. Et nous avons été les premiers au Québec à installer des caméras dans les chambres. »


Humanitæ est un établissement-phare en Amérique du Nord pour son approche à l’égard des aînés atteints de la maladie d’Alzheimer.



Selon lui, le concept Humanitæ est sans précédent en Amérique du Nord, et il gagne encore plus en valeur dans un ensemble comme Quartier Mosaïque étant donné la proximité des immeubles. « En effet, cela permet à des couples séparés par la maladie de demeurer dans le secteur tout en changeant de résidence. C’est aussi vrai sur le plan intergénérationnel, les enfants étant en mesure d’habiter tout près, facilitant ainsi les visites. Plusieurs de nos employés demeurent même au Saphir ! »




Pour sa part, la présidente-directrice générale de Groupe Patrimoine, Nathalie Paré, explique que cette approche privilégie l’humain plutôt que la maladie. « La qualité du contact est cruciale. La formation de nos employés s’avère donc essentielle, et nous allons plus loin en jumelant leurs passions avec celles des gens qu’ils accompagnent, ce qui est enrichissant de part et d’autre et apporte de la magie. »




« Ma plus grande motivation, c’est de faire quelque chose de bien, redonner à la société ce que j’en ai reçu, notamment aux aînés. » - François Audet, président de Groupe Patrimoine.

Le Marc-Aurèle : un concept évolutif et une nouvelle façon de vivre



L’imposant immeuble de 14 étages s’inscrit dans la foulée des résidences de nouvelle génération, évolutives, de telle sorte que les résidents sont en mesure de continuer à y demeurer même si leur état de santé décline. Par ailleurs, la configuration des lieux permet une façon de vivre différente, caractérisée par des liens plus étroits qui se tissent entre les résidents. En effet, les aires communes occupent le rez-de-chaussée, qui devient ainsi un lieu très riche sur le plan humain. Salon de thé, salle techno, salle de jeux pour enfants, bistro, salle de danse, billard, quilles et autres, l’embarras du choix quoi !


La Marc-Aurèle s’inscrit dans la foulée des résidences de nouvelle génération de type évolutives, de telle sorte que les résidents sont en mesure de continuer à y demeurer même si leur état de santé décline.





« Nos gens participent à beaucoup d’activités organisées par la résidence, ils se rencontrent, fraternisent, ils sont très près les uns des autres », se réjouit François Audet. Au troisième étage, une passerelle permet d’avoir accès, à pied sec en toutes saisons, aux commerces de proximité du Saphir. Le Marc-Aurèle se distingue également par son marché, une initiative des résidents qui ont formé un comité — parmi plusieurs autres dans l’immeuble — pour l’exploiter. On y prépare notamment des croissants et des repas à l’intention des résidents plus retirés. « L’ouverture de la résidence en pleine pandémie, alors que le taux d’occupation était d’environ 40 %, a probablement fait en sorte que les gens se sont rapprochés, peut-être en réaction au phénomène d’isolement général que vivait la population, explique M. Audet. Des comités très soudés se sont formés, chacun apportant son bagage d’expérience au service du bien commun. C’est très réjouissant et stimulant d’observer cette belle synergie humaine. »







Contribuer à faire évoluer les choses



« Ma plus grande motivation, termine François Audet, c’est de faire quelque chose de bien, redonner à la société ce que j’en ai reçu, notamment aux aînés. Dans mes rêves les plus fous, Humanitæ ferait des petits partout dans le monde. Cette approche était un pari risqué, mais lentement, les autorités semblent emboiter le pas même si nous avons dû défricher le terrain. L’important, ce sont les résultats. » De son côté, Réal Bourdeau a vraiment le sentiment de contribuer à faire évoluer les choses en matière de qualité de vie en habitation. « De tous les produits que j’ai livrés au cours de ma carrière, c’est la toute première fois que je vois autant de liens se tisser entre les résidents, et je trouve ça vraiment inspirant. Je suis un développeur dans l’âme », conclut le PDG de Constrobourg. Rien d’étonnant à cela quand notre prénom ouvre le mot… RÉALisations !



Quartier Mosaïque



Bureau de location : 2013, boul. Lebourgneuf, Québec
581 704-1881 │ quartiermosaique.com


Résidence Le Marc-Aurèle



2009, boul. Lebourgneuf, Québec
418 407-0907 │ [email protected]lemarcaurele.ca


Humanitae



2020, boul. Lebourgneuf, Québec
418 977-2020 │ [email protected] humanitae.ca























rêver

Gérer le consentement