PUBLICITÉ

TENDANCES 2022 - Une cour durable et écologique

3 mars 2022 - Par La Pièce

©Pierre Pelletier, ProAction Photo

Dans le domaine de l’aménagement paysager, très souvent, les années se suivent et se ressemblent en ce qui a trait aux tendances. Mais en 2022, il semble que nous assisterons au grand retour des espaces verts dans nos cours, privilégiant ainsi un contact plus étroit avec la nature.

D’abord, les valeurs sûres

©Pierre Pelletier, ProAction Photo

Les aménagements pensés en vue de la création de pièces extérieures propices aux activités quotidiennes et aux rencontres avec la famille et les amis seront, encore une fois, bien populaires. Pensons aux piscines, aux cuisines d’été et aux terrasses couvertes qui ont toujours la cote.

« Back to the nature »

©Pierre Pelletier, ProAction Photo

Isabelle Nadeau, architecte paysagiste chez Les Artisans du Paysage, a toutefois observé une nouvelle tendance. « Nos clients nous demandent d’accorder beaucoup d’importance et de place à la verdure dans leur nouvel aménagement, ce qui se traduit par davantage de gazon et de plantes, et moins de pavés. » D’où le retour aux espaces verts et à un plus grand contact avec la nature. Quant aux choix des végétaux, ils sont souvent variés et colorés.

Mots-clés : écolo et durable

©Pierre Pelletier, ProAction Photo

Aussi, il n’est pas rare que les propriétaires souhaitent obtenir une cour durable et écologique. La récupération d’eau, l’intégration d’un espace potager et l’installation d’un bac à compost font partie des commodités appréciées dans les aménagements, « particulièrement chez les plus jeunes », précise l’experte.

« Nos clients nous demandent d’accorder beaucoup d’importance et de place à la verdure dans leur nouvel aménagement, ce qui se traduit par davantage de gazon et de plantes, et moins de pavés. » ̶ Isabelle Nadeau, architecte paysagiste chez Les Artisans du Paysage.

La pierre naturelle

©Pierre Pelletier, ProAction Photo
©Pierre Pelletier, ProAction Photo

De plus en plus présente dans les projets, la pierre naturelle s’inscrit bien dans cette tendance « nature », surtout lorsqu’elle provient de carrières et de sources locales.

L’achat local

©Pierre Pelletier, ProAction Photo

Parlant de sources locales, toute l’équipe des Artisans du Paysage accorde une grande importance aux matériaux offerts à proximité. Comme le domaine de l’aménagement paysager n’est pas épargné par les défis actuels d’approvisionnement, les experts redoublent d’efforts et de créativité pour proposer à leurs clients des solutions adaptées aux besoins de leur aménagement.

Une tendance à suivre…

Enfin, il sera intéressant d’observer au cours des prochaines années si la tendance du terracotta, qui s’installe de plus en plus dans les aménagements intérieurs, fera sa place aussi dans les aménagements extérieurs, conjugué aux teintes de gris, encore populaires cette année.

En conclusion, Isabelle Nadeau insiste sur le fait que les tendances présentées s’appliquent à toutes les cours, quelles que soient les dimensions du terrain à aménager. « Peu importe l’ampleur du projet, nous arrivons toujours à créer des aménagements pratiques, durables, vivants, et qui favorisent la socialisation et le bien-être. » Sans oublier le fait que les experts en la matière sauront créer un aménagement distinctif, qui ne ressemble à aucun autre.

Petit ou grand terrain, un aménagement pratique, durable et vivant est possible. ©Pierre Pelletier, ProAction Photo
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 1er au 30 septembre 2022
Du 30 septembre au 1er octobre 2022
Du 24 juin au 10 octobre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ