PUBLICITÉ

[VIDÉO] Le premier bain portuaire en Amérique du Nord est à Québec

20 juillet 2022 - Par - Magazine PRESTIGE -

Source : facebook.com/portquebec/

Le 31 mai dernier, le Port de Québec, en partenariat avec la Société des Gens de Baignade et le Village Nordik du Port de Québec, a annoncé une grande nouvelle : l’ouverture du premier bain portuaire en Amérique du Nord.

Ce nouveau site de baignade gratuit situé au bassin Louise, tout près de l’Espace 400e, est ainsi ouvert au public depuis le 1er juillet dernier. L’Oasis du Port de Québec est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h ou selon le climat.

Qu’est-ce qu’un bain portuaire ?

Un bain portuaire est une zone de baignade en milieu portuaire et urbain majoritairement constitué de pontons et d’une rampe permettant l‘accès à l’eau à partir d’un quai. Mais l’Oasis du Port de Québec est plus qu’une aire de baignade. Le site offre aux citoyens et aux familles plusieurs services dans une ambiance estivale. Une section détente y est aménagée en plus de vestiaires, casiers et douchettes extérieures. Le bain portuaire est situé entre les quais Renaud 1 et Renaud 2 et il offre l’équivalent d’une piscine de dimension olympique avec cinq couloirs de natation de 50 m chacun, de même qu’un espace de baignade libre d’une superficie de 25 m². Des sauveteurs sont sur place en tout temps pour assurer la sécurité des baigneurs. Des vestes de flottaison sont également disponibles.

Ce qu’a expliqué Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec :

« Nous étions à la recherche d’un concept qui allait permettre la viabilité de projets comme la pêche hivernale ou la baignade afin que la communauté puisse bénéficier du plein potentiel récréotouristique du bassin Louise. Avec l’équipe du Village Nordik nous réfléchissions au montage d’un projet global. De cette réflexion est née l’idée d’une thématique quatre saisons avec des activités et des aménagements offerts tout au long de l’année. Parallèlement, nous avons rencontré en juin 2021 les représentants de la Société des Gens de Baignade qui nous ont proposé d’aménager un bain portuaire au bassin Louise. Cette idée cadrait très bien avec ce que nous voulions faire et permettait d’enrichir l’offre estivale. Nous avons donc décidé d’en faire la première étape du projet. »

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 juin au 21 août 2022
Du 25 juin au 4 septembre 2022
Du 10 juin au 5 septembre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ