Recherche

Alpha Recherche Clinique

9 février 2024 | Réal Demers

Alpha Recherche Clinique

© Marjorie Roy, Optique Photo

Laurence Kim Petit Infirmière - Vice-présidente et copropriétaire Amélie Boulay Infirmière - Vice-présidente et copropriétaire Jessica M. Petit Infirmière - Présidente et copropriétaire

La qualité est bien plus qu’un simple mot à la mode chez Alpha Recherche Clinique. Cette caractéristique fait en effet partie intégrante de la mission de l’entreprise et elle rassemble tous les employés dans l’exercice de leurs fonctions.

UN GAGE DE QUALITÉ !

Créée en 2008 à Loretteville puis déménagée à Val-Bélair quelques années plus tard, Alpha Recherche Clinique concentre ses activités dans le développement de médicaments novateurs, notamment par l’ajout de nouvelles molécules ou par la modification de molécules existantes.

« En fait, nous offrons à la population la possibilité de participer à des études cliniques de phases II, III et IV, et de bénéficier d’un suivi médical attentif et de haute qualité tout au long de l’étude », explique Jessica Petit, directrice de l’un des trois centres de l’entreprise, celui de Val-Bélair. En fait, Alpha Recherche Clinique recrute des volontaires en bonne santé ou souffrant de diverses maladies dans le cadre de protocoles de recherche approuvés par Santé Canada et par d’autres organismes réglementaires.

PLUS DE 200 ÉTUDES

Jusqu’à maintenant, Alpha Recherche Clinique a réalisé plus de 200 études cliniques relatives à des problèmes de santé comme la maladie d’Alzheimer, la dyslipidémie (cholestérol), la dépression, le diabète de type 2, l’influenza, les maladies cardiaques et l’obésité ou surpoids avec arthrose du genou. « Notre entreprise agit comme sous-traitant pour différentes compagnies pharmaceutiques qui recherchent qualité et fiabilité à la suite d’études cliniques réalisées par nos équipes, explique Amélie Boulay, directrice du centre de Lebourgneuf. Les compagnies pharmaceutiques font régulièrement appel à notre expertise et à nos services.

D’ailleurs, les mandats que nous recevons sont largement attribuables à la qualité de notre travail. » D’autres recherches cliniques porteront prochainement sur le diabète et les problèmes dermatologiques et urologiques.

PRIORITÉS : SANTÉ ET SÉCURITÉ

À la suite d’un examen de santé, les participants doivent répondre à certains critères afin de confirmer leur éligibilité. « Nous accordons la priorité à la santé et à la sécurité des gens ainsi qu’à la qualité de nos recherches. Chaque participant est au cœur de nos interventions, affirme Jessica Petit. Aucune rémunération n’est accordée, à l‘exception des frais de déplacement. Nos coordonnatrices de recherche, infirmières, médecins de famille et médecins spécialistes mettent toutes leurs ressources à la disposition des personnes faisant l’objet des études cliniques. »

OUVERTURE D’UNE SUCCURSALE À LÉVIS

Toujours à l’avant-garde dans sa sphère d’activité, Alpha Recherche Clinique vient d’ouvrir une succursale à Lévis afin de répondre aux besoins exprimés par le milieu. Outre un centre de recherche, le bâtiment comporte un centre de perfusions ainsi que la toute première clinique privée Alpha Soins infirmiers. La population aura la possibilité d’y obtenir plusieurs services en soins infirmiers, incluant la vaccination, les prélèvements sanguins, le dépistage de maladies neurodégénératives et le test PAP, sans oublier des conseils liés à la santé en voyage. « Tous nos centres sont situés à proximité d’une clinique médicale, des ressources avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration », souligne Laurence Petit, directrice du centre de Lévis.

Et puisque « Alpha », représente la première lettre de l’alphabet grec, les trois dirigeantes et leurs employés mettent leurs compétences et leur expérience au service de l’entreprise afin qu’Alpha Recherche Clinique demeure à la fois le numéro un dans son domaine et un gage de qualité.

Pour en savoir davantage :

Lévis

5801, boul. Wilfrid-Carrier, local 412, Lévis

Lebourgneuf

725, boul. Lebourgneuf, Québec

Val-Bélair

1147, boul. Pie-XI, local 207, Québec

rêver

Gérer le consentement