Recherche

Amis de Bacchus, bienvenue à bord du Scenic Diamond

14 septembre 2023 | Nathalie Clark

Amis de Bacchus, bienvenue à bord du Scenic Diamond
Sur la photo : Le Scenic Diamond peut accueillir 149 passagers et 55 membres d’équipage.

Une croisière fluviale mettant à l’honneur le monde du vin et de la vigne : c’est ce que vous propose le Scenic Diamond à Bordeaux. Entre terroir et découvertes culturelles, plaisirs de la table et ravissement au quotidien, la croisière Beautiful Bordeaux séduit les amateurs de vin. Si votre passe-temps favori est de déguster les meilleurs vins du monde, cette croisière est pour vous !




Une croisière fluviale à Bordeaux évoque évidemment visites de châteaux et dégustations de grands crus. C’est à bord du Scenic Diamond, qui propose une formule tout inclus, que j’ai eu le bonheur d’expérimenter cette fabuleuse évasion de 11 jours à la découverte des adresses prestigieuses des vignobles bordelais, des châteaux opulents et des paysages bucoliques de plusieurs régions vinicoles dont Saint-Émilion, Libourne, Pauillac, Médoc, Sauternes et Cognac.


Le luxe tout inclus du Scenic Diamond



À bord du Scenic Diamond, le luxe est vraiment tout compris : tous les repas et boissons alcoolisées, le mini-bar dans votre suite quotidiennement renouvelé, toutes les excursions incluant des activités exclusives et privées, le service de majordome, les pourboires, le Wi-Fi avec, en prime, un aspect adorable qui n’a pas de prix : les sourires et la gentillesse du personnel. Les repas sont savoureux et le chef maitrise bien l’art du dressage des assiettes, un aspect qui va de soi, car après tout, la pupille précède la papille. On mange d’abord avec les yeux ! Le spectacle à bord est quotidien, et ce, pendant toute la croisière. On admire des vignobles à perte de vue, on visite des châteaux qui font rêver, on déguste de grands crus et on fait des randonnées où le temps s’arrête littéralement !


Le summum du luxe : la suite royale du propriétaire. © Pierre Houle



© Pierre Houle




Festin pour les yeux et les papilles



Nous avons navigué sur la Gironde, la Garonne et le long de la rivière Dordogne. Cette croisière est un festin visuel qui nous fait découvrir, entre autres attraits, la pittoresque route des vins du Médoc, le très joli village médiéval de Saint-Émilion et ses domaines viticoles de renommée mondiale, la ville fortifiée de Cognac incluant une dégustation à la maison de renom Rémy Martin, la région de Blaye et son impressionnante citadelle, et le Château Malromé, maison familiale de l’artiste bien connu Toulouse-Lautrec. Après ces savoureuses visites qui titillent notre curiosité et nos papilles, on apprécie le confort du navire. Lors d’un après-midi de navigation, nous avons participé à un atelier de cuisine avec le chef, et la fin de journée s’est terminée par une dégustation d’huîtres fraîches livrées directement des eaux du bassin d’Arcachon.


La magnifique ville balnéaire Arcachon. © Pierre Houle



Visite du Château Gruaud Larose



Jour après jour, nous découvrons des régions magnifiques associées à de grands vins, et parmi les nombreux châteaux visités, notons un incontournable du Médoc et de Saint-Julien, le Château Gruaud Larose, second cru classé depuis 1855. En raison de la conservation de sa taille d'origine et de sa réputation ancestrale, le Château Gruaud Larose fait partie des rares crus historiques du Médoc. Son terroir, sa renommée internationale et son vignoble développés au fil des générations en font un château digne des plus grands.


Château Gruaud Larose, Second Cru Classé depuis 1855. © Pierre Houle




Célébration de la musique et du vin



À bord du Scenic Diamond, des activités exclusives sont offertes aux passagers. Des excursions ou moments privilégiés qui sont réservés seulement aux croisiéristes du navire. Nous avons vécu un moment émouvant au Château d’Agassac. D’abord invités à déguster un champagne au cœur d’un environnement luxuriant situé dans la campagne médocaine, nous sommes entrés dans le château pour assister à un concert classique privé dans ce lieu réputé, qui est l’un des plus anciens établissements viticoles de la région. Quel pur ravissement d’entendre de grands classiques interprétés par un quatuor à cordes dans une ambiance intime et enveloppante ! Cette soirée envoûtante m’a fait verser une larme. Je crois que je vais devenir mélomane.


L’un des plus anciens établissements viticoles de la région du Médoc, l’opulent Château d’Agassac construit au XIIIe siècle. © Pierre Houle



Randonnées guidées à vélo électrique proposées dans les vignobles lors de plusieurs escales. © Pierre Houle



Arcachon, une ville en front de mer




La dune du Pilat, la plus haute d’Europe.



Après plusieurs visites de châteaux et vignobles, quel bonheur de respirer l’air salin à Arcachon, une charmante ville balnéaire au bord de la mer. Cette région est célèbre pour la récolte des huitres. Ce havre de week-end des Bordelais regorge de jolies ruelles sinueuses qui exposent des villas fleuries, restaurants, boutiques et marché public. Une promenade s’impose dans les rues commerçantes remplies d’odeurs et de couleurs, et aussi sur la longue plage bordée par des maisons cossues et une grande marina. L’attrait incontournable est la dune du Pilat. Site classé depuis 1994, il représente la plus haute dune d’Europe. Celle-ci impressionne par sa taille, mais aussi par l’époustouflant panorama qu’elle offre de son sommet sur le Bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin, le phare du Cap-Ferret et la forêt à perte de vue. Grimpez et admirez ! Arcachon a été un véritable coup de cœur.


Dégustation d’un grand vin de Sauternes au Château Rayne Vigneau. © Pierre Houle




L’Intercontinental Bordeaux : un hôtel d’exception



Comme cette croisière débute et se termine à Bordeaux, pourquoi ne pas en profiter pour passer quelques jours dans cette ville de charme ? Nous avons séjourné au magnifique et réputé hôtel Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel. Fleuron de l’hôtellerie bordelaise, cet établissement 5 étoiles est parfaitement situé au cœur de la Place de la Comédie face au Grand Théâtre. Derrière sa façade néo-classique se trouve un décor unique inspiré du 19e siècle, avec profusion de marbres, tissus muraux et décorations florales, dans une ambiance feutrée.


Les Bassins des Lumières : des expositions numériques immersives monumentales à ne pas manquer à Bordeaux. © Pierre Houle



L'adresse est réputée pour sa table avec deux restaurants, le Bordeaux et le Pressoir d’Argent, un restaurant gastronomique du chef britannique Gordon Ramsay doublement étoilé au Guide Michelin. Nous avons également bien aimé le rooftop habillé de graminées et de pins parasols dans un décor qui prend des airs de bord de mer en plein cœur de la ville et qui offre une vue panoramique époustouflante.
Les chambres et suites offrent un confort moderne dans un style cossu néo-classique et le service est plus-que-parfait ! Un véritable coup de cœur pour cet hôtel de luxe bordelais.


Luxe, raffinement et élégance à l’Intercontinental Bordeaux – Le Grand Hôtel. © Pierre Houle


_________________________________________________________________


/Des activités incontournables à expérimenter sur le navire : scenic.ca




/Intercontinental Bordeaux - Le Grand Hôtel : bordeaux.intercontinental.com







































rêver

Gérer le consentement