Recherche

Atelier Avant-Garde

9 février 2024 | Gilles Levasseur

Atelier Avant-Garde

© Marjorie Roy, Optique Photo

Justin Boucher, vice-président et surintendant, et Judy-Ann Ross, présidente et directrice générale.

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même », dit le proverbe. Lorsqu’ils ont fondé Atelier Avant-Garde en 1980, l’architecte Jean-Marc Harvey et le technologue en architecture et designer Steve Ross ont innové en conjuguant les deux spécialités qu’ils jugeaient indissociables. L’idée était géniale, mais pour traduire le plus fidèlement possible leurs concepts dans la réalité, les deux associés se sont rendus à l’évidence en 1995 en complétant au sein de leur équipe le triangle de la cohérence par la pièce manquante « entrepreneur général ». Aujourd’hui dirigée par la fille de M. Ross, Judy-Ann, qui y est présente depuis l’adolescence, la firme continue de porter fièrement son nom en étant plus que jamais à l’avant-garde en matière d’originalité, de qualité et de satisfaction de sa clientèle.

CHEF D’ORCHESTRE EN ARCHITECTURE, DESIGN ET CONSTRUCTION

Si Atelier Avant-Garde s’est bâti une enviable réputation de qualité d’exécution, c’est grâce à sa solide équipe multidisciplinaire (une trentaine de personnes) stable et bien rodée ainsi qu’en maîtrisant tous les aspects de la réalisation des projets de construction/rénovation résidentielle et commerciale. En 43 ans d’existence, l’entreprise a signé plus de 3000 concepts clés en main constituant sa marque de commerce. Grâce à cette expertise, elle offre maintenant un service de construction neuve haut de gamme, alors que le client est accompagné dans l’entièreté du projet, ce qui lui assure toute la tranquillité d’esprit voulue. En effet, sur les chantiers, agissant tel un chef d’orchestre, la firme se charge de la coordination, de l’embauche des sous-traitants, des commandes et des échéanciers.

SOUCI DE QUALITÉ DU DÉBUT À LA FIN

Pour remplir cette mission, Atelier Avant-Garde a sa propre équipe de menuisiers, réservant la sous-traitance aux corps de métier spécialisés, comme les plombiers, électriciens, carreleurs, etc. « Mais là encore, explique Judy-Ann Ross, nous les considérons davantage comme des partenaires, car ils nous assistent depuis des années, ils connaissent notre vision et nos valeurs, de sorte que nous sommes certains qu’ils exécutent la qualité que nous garantissons à nos clients. » Vice-président et surintendant, Justin Boucher, son conjoint, avait été embauché en 2006 en tant que charpentier-menuisier. Il sera nommé plus tard contremaître de chantier, s’impliquant aujourd’hui activement dans les projets plus complexes, travaillant de pair avec Gérald Laprise, associé et directeur de construction.

Cette promesse de qualité sans compromis vaut pour le processus tout entier, du premier contact jusqu’à la livraison du projet, en passant par l’élaboration du concept (architecture et
design), la confection des plans, le choix et l’agencement des matériaux ainsi que l’attitude des ouvriers durant les travaux, surtout lors d’une rénovation. « C'est la partie la plus importante, car nous côtoyons les gens dans leur intimité pendant une période qui peut se prolonger, précise Justin Boucher. Il faut à la fois de la bonne humeur sans trop envahir tout en assurant la propreté et la sécurité des lieux; bref, on doit s’ajuster aux personnes et situations, car chaque chantier est unique. »

Pierre Breton, architecte, Gérald Laprise, directeur construction, associé, Valérie Cameron, designer en chef, Judy-Ann Ross, présidente et directrice générale, et Justin Boucher, vice-président et surintendant.
© Marjorie Roy, Optique Photo

REVIT® ET LASER

Cette recherche de l’excellence trouve aussi son écho dans les nouvelles technologies. À cet égard, l’entreprise est en transformation numérique vers l’utilisation du logiciel Revit®, qui constitue un véritable pas en avant en matière de conception. Cet outil jumelle automatiquement 2D et 3D, et utilise le stockage infonuagique (cloud) des données, qui deviennent disponibles partout, y compris sur les chantiers. « Il s’agit d’un virage majeur qui demande du temps, mais
toute l’équipe travaille là-dessus, indique Judy-Ann.

Parallèlement, nous disposons maintenant d’un laser capable d’effectuer des relevés 3D complets des propriétés et de leur environnement immédiat, ce qui est très utile dans les projets d’agrandissement. Remplaçant les mesures à la main, l’appareil scanne la structure entière avec une grande précision, jusqu’à l’épaisseur des murs, des planchers et plafonds. Cette technologie permet une plus grande efficacité en moins de temps et maximise comme jamais auparavant la qualité d’exécution. »

UNE ÉQUIPE COMPLÈTE

Multidisciplinaire, l’équipe d’Atelier Avant-Garde compte un architecte chevronné, Pierre Breton, présent depuis trois décennies, un estimateur, une technicienne en architecture et deux dessinateurs en bâtiment. Les designers jouent un rôle crucial auprès de la clientèle en tant que
chargés de projet, de la conception à la gestion du chantier. Afin d’offrir un service en ébénisterie de qualité, le fabricant québécois Miralis a été choisi comme partenaire en raison de sa renommée.

Ayant pris la relève, Judy-Ann Ross possède une formation en administration, marketing, management et gestion d'entreprise qui complète bien les volets conception et construction. « Forte de plus de 40 ans de savoir-faire et d’expérience, conclut la PDG, notre équipe est en mesure de concrétiser les rêves des gens qui nous accordent leur confiance. »

SERVICES

/ Agrandissement de résidence
/ Construction de résidence haut de gamme
/ Plans et devis
/ Design d’intérieur
/ Rénovation commerciale
/ Rénovation résidentielle

Pour en savoir davantage :

2625, ch. Ste-Foy, Québec

rêver

Gérer le consentement