Recherche

Au gré des saisons et des marées

6 juillet 2015| Marie-Josée Turcotte

Au gré des saisons et des marées

Cette très jolie maison de ville située en bordure du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, permet à ses propriétaires, un couple dont les grands enfants ont quitté le nid familial, de couler des jours paisibles au sein d’un espace de vie créé par L’Atelier Avant-Garde; un lieu apaisant qui adapte ses couleurs au changement des saisons.





Gracieuseté : Atelier Avant-Garde



Les objets décoratifs jouent un rôle de premier plan dans chacune des pièces de cette demeure, apposant leurs accents de couleurs vivifiantes sur une toile de fond opalescente. Cette salle à manger en est un exemple éloquent, alors que les tons rouges et orangés se déclinent sur des murs de couleur crème et un plancher de bois d’érable. Cette palette estivale fera place à d’autres coloris tendance lors du prochain changement de saison.   







Zoom sur : Les toiles Silhouette, qui habillent la porte-fenêtre, laquelle s’ouvre sur la terrasse arrière. Elles sont motorisées et permettent de contrôler l’intensité de la lumière qui entre à profusion le matin.




  • Conception et réalisation du design et de l’aménagement : Steve Ross, Atelier Avant-Garde







Cette cuisine donne littéralement l’impression de se trouver sur une plage en bordure de mer, grâce à ses armoires en frêne deux tons et à son plancher en céramique, tous deux rappelant la couleur et la texture du sable. Pour apporter de la légèreté au décor, on a ajouté des panneaux d’armoires en verre givré et on a opté pour un comptoir de quartz et un dosseret en pâte de verre blancs.



Zoom sur : Les suspensions longiformes qui descendent au-dessus du comptoir. Leur couleur se marie parfaitement à celle des tabourets et à l’ensemble de la décoration. 



Attribut discret : Le plancher de la cuisine est chauffant.




  • Comptoirs : Summum Granit







L’espace à aire ouverte comprend aussi le salon, un lieu feutré qui permet d’accéder à la terrasse avant. Remarquez les deux murs de pierres naturelles qui se donnent la réplique, tout en enrobant la pièce d’une chaleur indéniable, cette dernière étant rehaussée par l’ajout d’un foyer au gaz. Encore une fois, les accents de couleur rouge et orangée dominent, tout en s’agençant agréablement avec les couleurs chocolat et crème de l’ameublement. 



Zoom sur : L’appareil de chauffage radiant mural situé au-dessus de la porte-fenêtre. Aussi efficace que discret !







La plage se transporte aussi dans cette salle de bains située à l’étage. Tout comme dans la cuisine, les armoires en frêne et leurs portes de verre givré, ainsi que le plancher de céramique qui conjugue deux formats de carreaux, rappellent la couleur du sable chaud. Ici encore, les accessoires décoratifs font toute la différence. Les quelques touches de bleu aqua s’inspirent de la mer. Remarquez également la douche en verre dont la transparence a pour effet d’agrandir la pièce.



Zoom sur : Le bain autoportant, dont la forme évoque celle d’un cocon douillet.



Astuce : Pour préserver l’intimité sans devoir recouvrir la surface entière des fenêtres, on a installé un store Duette. Celui-ci se ferme du bas vers le haut.



Attribut discret : Ici aussi, le plancher est chauffant.




  • Conception et réalisation du design et de l’aménagement : Steve Ross, Atelier Avant-Garde / Comptoirs : Summum Granit



 







Zoom sur : La porte avec traverses horizontales. Beaucoup plus élégante, elle laisse aussi passer davantage de lumière. 









Tout comme l’ensemble des pièces de cette charmante maison de ville, la chambre principale se transforme au fil des saisons grâce à des objets décoratifs soigneusement choisis. Ici, les tons de mauve et de jaune s’affirment dans un esprit célébrant l’été.



Zoom sur : Le tableau floral qui orne le mur, au-dessus du lit. On retrouve ce même thème dans la chambre d’invité.







Chaque coin de cette résidence est bien investi, comme c’est le cas pour cette montée d’escalier et ce couloir à l’étage, mis en valeur par un magnifique tableau, ainsi que par de l’ameublement et des accessoires décoratifs épurés. Ces derniers rehaussent d’ailleurs la beauté du plancher de bois d’érable ainsi que le garde-corps de l’escalier, lequel propose un alliage de bois et de fer forgé.



Zoom sur : Les motifs ornementaux que l’on retrouve dans le garde-corps. Ils ajoutent une touche de fantaisie.




  • Conception et réalisation du design et de l’aménagement : Steve Ross, Atelier Avant-Garde





 







La terrasse arrière est l’endroit par excellence pour prendre le petit-déjeuner, alors que le soleil du matin réchauffe cet espace à l’abri du vent, protégé par la falaise. 



Zoom sur : Le décalage avec la terrasse arrière du voisin, pour une intimité optimale. 







Gracieuseté : Atelier Avant-Garde 



Quant à la terrasse avant, elle est idéale pour prendre l’apéro en fin d’après-midi, alors que le soleil met en valeur la splendide vue sur le fleuve Saint-Laurent. Cet endroit est également idéal pour admirer la ville de Québec une fois le soir venu. Enfin, cette résidence est aussi le point de départ pour s’engager sur le Parcours des Anses, qui permet de pratiquer une multitude d’activités, hiver comme été : vélo, patin à roues alignées, marche, ski de fond… Les propriétaires ne pouvaient choisir meilleur site pour conjuguer les plaisirs de la vie et les activités sportives.



Zoom sur : Le garde-corps en verre, qui évite d’obstruer la vue. Remarquez aussi le plancher en fibre de verre de couleur « sable » et le mobilier extérieur en résine tressée : en plus d’offrir un contraste intéressant, ils ne requièrent aucun entretien. 





PHOTOS : MARJORIE ROY, OPTIQUE PHOTO



 


Gérer le consentement