/ Suivi du chantier, réalisation du design intérieur et extérieur, et ameublement : Un Fauteuil Pour Deux
À première vue, on se croirait sur un navire de croisière qui vogue sur le fleuve Saint-Laurent tellement l’eau semble à nos pieds. Pour admirer une vue aussi grandiose, il fallait bien sûr des fenêtres à la hauteur. Et pour bien mettre en valeur cet espace inondé de lumière et permettre aux résidents de se laisser bercer par les marées, l’équipe d’Un Fauteuil Pour Deux a créé un décor tout en douceur, où règnent les matériaux nobles et les tissus duveteux. « Les propriétaires souhaitaient se sentir comme à la campagne, explique Nancy Ricard, designer et copropriétaire de la boutique et firme de design Un Fauteuil Pour Deux. Nous avons donc opté pour un design champêtre, mais qui propose aussi quelques touches contemporaines. »


Pour se prélasser dans les règles de l’art, il fallait par ailleurs un canapé digne de ce nom. Celui-ci est fabuleux : fait d’un tissu en bouclette ultra doux, il permet d’étendre les jambes en position horizontale pour chacune de ses places. Remarquez également le tapis, tout aussi moelleux, qui délimite cet espace consacré à la relaxation suprême. Enfin, pour habiller les fenêtres, on a opté pour des rideaux sur rail légers, qui pro- tègent néanmoins du soleil lorsque nécessaire.
Pour son côté champêtre, on remarque en premier lieu le foyer et son grand mur de pierre (rappelant la pierre des champs) qui s’élève jusqu’au plafond. Le plancher de bois huilé et ses larges lattes ainsi que le plafond, en lattes également, contribuent à accentuer cet air de la campagne. Enfin, le mobilier de la salle à manger composé d’une table en chêne blanc et de chaises en tressage de type Lloyd Loom – « beaucoup plus confortables que le rotin qui pique », précise la spécialiste – apporte un supplément de douceur. Pour la touche contemporaine, on a opté pour un luminaire suspendu en albâtre.


Parfaitement intégrée dans l’espace à aire ouverte, la cuisine d’inspiration européenne nous rappelle, grâce à ses plafonds en pente et en lattes de bois, que nous sommes dans un ancien chalet complètement revampé. Les armoires en laque, fini velours, combinées aux insertions de bois (pour l’îlot, les tablettes en coin et la hotte) créent un amalgame harmonieux et d’autant plus chaleureux, rehaussé par la robinetterie et la quincaillerie dorée en brasse. Autres détails intéressants : la hotte en texture de plâtre, le vaisselier et ses fenêtres arrondies ainsi que les tabourets de comptoir de la même collection Loom. Enfin, comme pour la salle à manger, la touche contemporaine est apportée avec l’intégration des luminaires suspendus.
L’heureux mélange des styles champêtre et contemporain se poursuit dans la chambre principale. Le lit à baldaquin aux lignes modernes (fait en Californie) est en fer forgé perforé, ce qui lui donne une esthétique unique, tout comme ses deux tables de chevet assorties. Deux lampes de chevet vert sauge d’un look un peu rétro et la literie en lin irrésistiblement décontractée viennent compléter cet espace de repos.
Annexée à la chambre principale, cette salle de bain brille grâce au choix des matériaux et des textures. Remarquez, en premier lieu, le papier peint en sisal métallisé, sur lequel est installé un miroir en nacre de perles. À gauche du meuble-lavabo en merisier laqué, on trouve une coiffeuse en raphia, qui apporte aussi son lot de brillance.