1- La mise de fonds
Plus la mise de fonds sera élevée, plus le montant du crédit à souscrire sera faible et, par conséquent, plus bas sera le coût du financement. Une bonne mise de fonds est un atout.
2- La durée du crédit
’La durée du crédit est la période durant laquelle vous devrez rembourser le prêt consenti par la banque. Si un allongement de la durée du crédit permet de diminuer le montant des mensualités, il contribue, en revanche, à augmenter le coût global du crédit. Il est donc préférable de privilégier un remboursement étalé sur une période plus courte.
3- La mensualité de remboursement
La mensualité de remboursement, c’est la somme que vous devrez rembourser chaque mois pendant toute la durée du prêt. Il est important que l’ensemble de vos remboursements de crédit, de loyer ou d’hypothèque ne dépasse pas 33 % de vos revenus; seuil au-delà duquel le risque de rencontrer des difficultés de remboursement devient important.
4- Les assurances du crédit
Les assurances du crédit permettent de s’assurer que vous pourrez continuer de rembourser votre crédit, même si certains imprévus de la vie surviennent (accident, vol, décès...). Il est important d’inclure certaines de ces clauses dans votre financement.
5- Prêt auto ou prêt bancaire ?
Le prêt auto est lié au contrat de vente et offre, en général, un meilleur taux d’intérêt qu’un prêt bancaire. Il est donc recommandé de privilégier celui-ci.
6- Les frais de dossier
Les frais de dossier sont facturés lors de la souscription du crédit. Détail important : il s’agit d’un élément qu’il est souvent facile de négocier. N’hésitez pas à demander une réduction, et même une suppression de ces frais lors du traitement de votre demande.
7- Le taux d’intérêt
Le taux d’intérêt est trop souvent négligé. Sachez que vous pouvez négocier le taux d’intérêt en faisant jouer la concurrence entre les différentes institutions financières. Vous obtiendrez ainsi des conditions plus intéressantes et épargnerez substantiellement dans certains cas.