Recherche

Caroline Dallaire, P. H. Tech

9 juin 2025 | Gilles Levasseur

Caroline Dallaire, P. H. Tech

© Marjorie Roy, Optique Photo

Caroline Dallaire, présidente

Il y a de ces entreprises qui assurent autour de nous une présence discrète, mais non moins essentielle. Tel est le cas de P. H. Tech, de Lévis, chef de file reconnu dans l’extrusion de profilés de PVC pour fenêtres et portes-patio, qui a depuis 63 ans pignon sur rue le long du boulevard Guillaume-Couture, dans le secteur Lauzon, et qui possède aussi un site à Saint-Romuald ainsi que deux usines aux États-Unis.

UN SECRET LÉVISIEN BIEN GARDÉ !

À la tête d’une brigade comptant quelque 300 employés, Caroline Dallaire, fille d’un des fondateurs, femme aussi modeste que déterminée, a d’abord et avant tout à cœur la satisfaction de ses clients manufacturiers et le bien-être de l’équipe qui l’entoure, « sans laquelle rien ne serait possible ».

P. H. Tech est née en 1962 du désir de deux frères constructeurs, Raymond et Dominique Dallaire, de régler eux-mêmes les problèmes que leurs clients vivaient avec les portes et fenêtres des maisons qu’ils érigeaient. Ils ont toutefois décidé de ne fabriquer que des composantes à l’intention de manufacturiers. Si le PVC est roi de nos jours, le bois régnait à l’époque. Et comme les points faibles de cette matière faisaient partie du problème, ils ont rapidement adopté le PVC, alors vedette montante en Europe, d’abord pour recouvrir le bois, avant que les extrusions 100 % PVC ne prennent le relais dans les années 1980, ce qui a demandé beaucoup d’investissements. Après avoir adopté plusieurs raisons sociales, les frères Dallaire ont finalement opté pour P. H. Tech, une contraction de Panoramic Hardware Technology, une signature bilingue convenant aux marchés d’exportation qu’ils ouvraient déjà.

LA CROISSANCE SE POURSUIT

Active au sein de l’entreprise depuis 1994, Caroline Dallaire en est la présidente depuis 2015 — et seule représentante de la seconde génération familiale. Diplômée en génie industriel de Polytechnique Montréal, elle a occupé tour à tour diverses fonctions, notamment ingénieure et directrice d’usine, ainsi que directrice de la recherche et du développement. En 2018, un fonds d’investissement s’est joint à elle dans l’actionnariat, puis en 2022, l’entreprise a été rachetée par quatre dirigeants avec l’appui de Desjardins Capital et Banque Nationale Placements Privés. Outre Mme Dallaire, Claudia Lapointe, v.-p. finances, ainsi que messieurs Michael Andrade, v.-p. stratégie, et Stephen Bronson, v.-p. ventes et marketing, en sont maintenant copropriétaires. « C’est vraiment une bonne nouvelle d’avoir des partenaires actifs dans l’entreprise, qui connaissent à fond la compagnie et l’industrie, ce qui renforce l’esprit d’équipe et la capacité stratégique, se réjouit la présidente. En même temps, la présence de partenaires financiers solides nous permet d’accélérer notre croissance. » À ce sujet, P. H. Tech disposera à partir de juin d’un centre de distribution de capacité optimisée à la fine pointe de la technologie, qui réunira les produits finis prêts à l’expédition dans un vaste bâtiment situé non loin des installations de Lévis. « Cette réorganisation libérera beaucoup d’espace à l’intérieur de l’usine, permettant d’y aménager de nouveaux équipements dans le cadre d’un important réaménagement devenu nécessaire en raison de la croissance importante des dernières années et celle anticipée dans le futur. »

AU SERVICE DES MANUFACTURIERS

P. H. Tech conçoit des portes et fenêtres de qualité supérieure, puis dessine et fabrique des moules servant à l’extrusion de leurs composantes de PVC. Cette maîtrise complète du processus permet de garantir des produits durables, performants et parfaitement adaptés aux besoins des manufacturiers et des consommateurs. Des prototypes de fenêtres et de portes-patio sont ensuite testés en laboratoire pour déterminer leur résistance face aux intempéries selon les normes nord- américaines. De plus, les produits sont certifiés pour confirmer leur performance énergétique. L’entreprise a des partenaires d’affaires partout au Québec, au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes ainsi qu’au Japon.

À Saint-Romuald ainsi que dans les deux usines de Leetsdale, en Pennsylvanie, et de Swainsboro, en Géorgie, site ouvert en 2021 malgré la pandémie, on assemble des portes-patio destinées aux manufacturiers. Par ailleurs, la compagnie est très prolifique en matière d’innovation, comme en fait foi cette nouvelle génération de profilés avec contenu recyclé. « Nous avons pensé insérer à l’intérieur de nos pièces du PVC recyclé, tout aussi résistant, ce qui permet d’optimiser la récupération, car le polychlorure de vinyle se recycle plusieurs fois, précise Mme Dallaire. Nous sommes aussi les seuls à avoir développé un PVC imitation bois breveté, offert en différentes teintes, et nous offrons également un service de peinture pour nos clients qui reçoivent des demandes particulières. »

LA FORCE DE L’ÉQUIPE

« Je n’ai jamais vraiment eu de route tracée d’avance chez P. H. Tech, et mon père m’a toujours laissée libre d’embrasser la carrière de mon choix, raconte la femme d’affaires. La présidence n’était pas un objectif en soi, mais plutôt le résultat d’un cheminement bâti sur le travail, la rigueur et la passion. Dès que j’ai commencé dans l’entreprise, une belle dynamique s’est installée avec l’équipe, et je m’y suis sentie tout de suite à l’aise. À mon arrivée, j’ai participé à des gros projets d’expansion, puis j’ai rapidement joint l’équipe de direction. Mon parcours s’est dessiné naturellement, à mesure que des occasions de progresser dans l’entreprise se présentaient, je relevais le défi. J’ai toujours été très curieuse et j’aime beaucoup apprendre. Avec tous nos projets, il y a toujours de beaux défis devant nous. »

Caroline Dallaire dit avoir eu la chance de compter sur la collaboration de toute l’équipe, des gens avec qui elle a toujours aimé travailler dans une ambiance familiale et autour d’un objectif de réussite collective. « Ce qui me définit, conclut-elle, au-delà de vouloir offrir un produit et un service de qualité supérieure, c’est le désir d’harmonie et de collaboration dans les relations avec les employés ainsi qu’avec nos clients et partenaires d’affaires, qui nous sont depuis longtemps fidèles. Quant au succès, il vient par surcroît. »

Pour en savoir davantage :

8650, boulevard Guillaume-Couture, Lévis

rêver

Gérer le consentement