SEMEUSES D’AUTONOMIE
De la parole aux actes, cette approche avait permis en 2023 à une employée, Roxanne Côté, d’avoir la possibilité de devenir copropriétaire de la nouvelle clinique de Sainte-Foy, et plus récemment, de lancer, dans ce même esprit de soutien à l’entrepreneuriat féminin, une fort originale initiative grâce à un partenariat avec Monsieur Jean, Hôtel particulier.
Pour ces deux entrepreneures, l’audace en affaires, c’est oser sortir des sentiers battus pour répandre la bonne nouvelle des soins du visage auprès du plus grand nombre ainsi qu’en permettant à des femmes de leur équipe de voler de leurs propres ailes. C’est le principe de l’empowerment, l’art de favoriser l’autonomie d’autrui. « Donnez un poisson à un homme et vous le nourrirez pour un jour, exprime le vieil adage. Apprenez-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie. »
De leur créativité a jailli l’idée d’offrir, en milieu hôtelier, un coffret personnel de soins du visage apporté à la chambre sur demande. « Le service est disponible depuis la fête des Mères chez Monsieur Jean, hôtel particulier, dit Claudia, un établissement qui nous ressemble et qui se trouve dans le cœur touristique de Québec. La boîte contient tout ce qu’il faut pour stimuler les sens, du petit bandeau et de la débarbouillette aux tampons pour les yeux, produits pour le facial, goûter, tisane, arômes et choix de musique relaxante. À partir d’un code QR, une application mobile sert de guide à travers les cinq étapes, incluant même un chronomètre pour respecter la procédure. Nous souhaitions faire découvrir au public un aperçu de nos soins cliniques, et c’est l’une de nos employées, Sarah Deslauriers, qui sera responsable de ce service, qui sera éventuellement élargi à d’autres adresses hôtelières. »

À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE
Pour offrir les meilleurs soins à sa clientèle, l’Institut Beauté Intégrale se fait un point d’honneur de se maintenir à l’avant-garde en matière de traitements et de technologies. De nouveaux appareils à laser se sont ajoutés au printemps, notamment le Quanta Duetto, le nec plus ultra en matière d’épilation définitive. Ce système utilise deux lasers séparément ou en combinaison pour traiter tous les phototypes avec rapidité et efficacité pour l’épilation, mais aussi pour les rougeurs et les dommages liés à l’exposition solaire.
« Grâce à cette acquisition, nous traiterons davantage de types de peau, et à longueur d’année », explique Caroline Gaudreau. Dans la même gamme italienne Quanta, le tout nouvel appareil Lase-Station Chrome, un laser fractionné de technologie Q-Switch, repousse davantage les limites dans les soins du visage puisque ses modules interchangeables permettent une cinquantaine d’applications diverses. « Resurfaçage, taches pigmentaires, rajeunissement de la peau, photofacial et plusieurs autres encore, notamment dans les cas de cicatrices d’acné et de peaux irrégulières, incluant aussi le décolleté, note Claudia McKenny. L’appareil comprend également l’exfoliation au charbon, une merveille pour illuminer le teint. Bref, au-delà des avancées techno- logiques, retenons qu’étant donné le caractère unique de chaque personne, plus notre coffre à outils est garni, plus nous sommes en mesure d’adapter nos interventions pour optimiser les résultats. »
« UNE CHANCE QU’ON S’A ! »
Associées depuis 10 ans cette année, les deux femmes, de générations différentes, s’entendent et se complètent comme si elles se connaissaient depuis toujours. Pour chacune, cette rencontre est la meilleure chose qui ait pu leur arriver sur le plan professionnel. « Les astres étaient alignés », confie Caroline, qui cumule 33 ans d’expérience en esthétique, alors que pour Claudia, « c’est extraordinaire d’avoir une telle associée dans ma vie ! » Cette complicité est évidemment haute en contagion pour la quinzaine d’employées, de même que pour la clientèle, qui apprécie l’ambiance apaisante des deux cliniques. « Nous sommes toujours à la recherche des façons d’améliorer l’expérience client. C’est en nourrissant continuellement le noyau de notre entreprise — nos valeurs et notre culture — que nous nous donnons les moyens de faire rayonner notre modèle », insiste la jeune quinquagénaire. « Chaque expansion devient alors une extension naturelle de qui nous sommes et non une simple croissance géographique, conclut de son côté Mme McKenny. Oui, nous sommes une belle et grande famille, soudée autour d’une seule et même passion : permettre aux personnes qui nous font confiance de se sentir mieux dans leur peau. »