Recherche

Collabox : partenaire dans l’atteinte de vos objectifs d’affaires

14 septembre 2023 | Jean-Pierre Bouchard

Collabox : partenaire dans l’atteinte de vos objectifs d’affaires
Sur la photo : Francis Masse, président-fondateur de Collabox, entouré d’Anne-Marie Faucher, directrice administrative, et Louise Lahaie, vice-présidente et associée. ©Marjorie Roy, Optique Photo

En 1998, Francis Masse lance Collabox. Conçu à Québec, son progiciel de gestion intégré fournit aux professionnels et aux organisations une solution complète pour atteindre leurs objectifs d’affaires, quel que soit leur secteur d’activité.




L’utilisation des technologies figure parmi les stratégies incontournables pour tirer son épingle du jeu face à la concurrence, réduire les coûts de production, améliorer son efficacité ou prévenir les problèmes de service à la clientèle. « Pour réussir, les entreprises doivent être en contrôle de leurs affaires, résume M. Masse. Réaliser un projet à perte, ce n’est pas grave. Mais ne pas en avoir conscience, et poursuivre ce même projet pendant des années, ça, c’est grave ! »

Anne-Marie Faucher peut en témoigner. Avant de se joindre à l’entreprise en 2022 en tant que directrice administrative, elle comptait parmi les utilisatrices convaincues de Collabox. Archéologue de formation, elle y a trouvé les outils nécessaires pour gérer les projets de la coopérative de travail en archéologie dont elle est toujours membre. « Collabox a complètement changé notre vie, avoue-t-elle. De l’offre de service à la facturation, en passant par le suivi de l’évolution en temps réel des projets, Collabox nous a permis de garder le cap. »





« Pour réussir, les entreprises doivent être en contrôle de leurs affaires. Réaliser un projet à perte, ce n’est pas grave. Mais ne pas en avoir conscience, et poursuivre ce même projet pendant des années, ça, c’est grave ! » - Francis Masse, président-fondateur de Collabox.



Rendre la solution accessible



À la fin des années 1990, le président-fondateur de l’entreprise de Québec crée une plateforme de vente en ligne. Mais comment se démarquer ? L’idée de Collabox apparaît. Parti d’une simple feuille de temps, le logiciel est devenu, 25 ans plus tard, une solution collaborative adaptée pour toutes les fonctions clés des entreprises. « Notre volonté initiale était de donner à de petites et moyennes entreprises des outils de gestion que seules les plus grandes pouvaient se payer, affirme Francis Masse. Aujourd’hui, nous sommes la nouvelle ère de progiciels de gestion intégrée. Nous rendons accessibles des fonctionnalités très pointues, intéressantes, même pour de petites entreprises. »


Découvrir le potentiel de Collabox



Depuis plusieurs années, l’univers du logiciel de gestion d’entreprise est en pleine expansion. Pourquoi Collabox ? « Le logiciel a été conçu pour les utilisateurs, et non à l’intention des programmeurs, précise la vice-présidente et associée de l’entreprise, Louise Lahaie. La facilité d’utilisation et la convivialité, ainsi que l’accessibilité à un soutien technique en français font partie des caractéristiques appréciées par notre clientèle. » Pour en découvrir le potentiel, elle propose toujours une démonstration de Collabox aux clients. Celle qui l’a utilisé durant plusieurs années lorsqu’elle était consultante aime le présenter en trois volets : la gestion de projets ou de la production, la gestion de la relation client (CRM) et la comptabilité. Chaque volet comprend divers modules complémentaires. Les clients choisissent les fonctionnalités dont ils ont besoin. « Souvent, lors de la présentation, ils découvrent des fonctionnalités auxquelles ils n’avaient pas pensé au départ », précise Mme Lahaie.

Fait intéressant, Collabox offre des fonctionnalités sur mesure. « Les clients-utilisateurs nous en demandent, puis on les développe », dit Francis Masse. Pour ce faire, l’entreprise de la rue Saint-Paul peut compter sur l’expertise d’une équipe de six développeurs qui planchent à temps plein sur leur conception. C’est le cas, par exemple, d’une fonctionnalité qui permet d’assembler des formulaires à partir de la base de données du logiciel, de les imprimer et de les conserver dans le système. Le logiciel peut interagir avec une cinquantaine de systèmes. Ainsi, un client peut conserver le système comptable dont il se sert déjà et y ajouter les composantes de Collabox dont il a besoin. « C’est un logiciel à la carte. Certains clients n’utilisent que le module de gestion de la relation client, alors que d’autres optent seulement pour le module de comptabilité ou de gestion de projets », souligne Louise Lahaie.


Parti d’une simple feuille de temps, le logiciel est devenu, 25 ans plus tard, une solution collaborative adaptée pour toutes les fonctions clés des entreprises.



Empathie d’affaires



« Chez Collabox, les clients ne sont pas des numéros, rappelle Anne-Marie Faucher. On finit par les connaître. Tous les mois, l’équipe donne une formation en ligne d’une heure portant sur une fonctionnalité du logiciel. Tous les utilisateurs de Collabox y sont invités. » Convaincue de la qualité de son produit, l’équipe fournit un soutien gratuit et illimité aux utilisateurs, qui seront ensuite en mesure d’en aider d’autres dans leur propre entreprise. « Pour nous, il s’agit d’une priorité, ajoute Francis Masse, qui parle d’empathie d’affaires. Quand les gens rencontrent un problème, ça devient notre problème. »

Collabox propose un progiciel de gestion intégrée aux possibilités quasi-illimitées, suffisamment souple pour être implanté dans tous les types d’entreprises. « Nous ne sommes pas des vendeurs de logiciels, conclut Louise Lahaie. Nous mettons notre expertise au service des entreprises afin de les accompagner dans leur réussite. »


Pour en savoir davantage :



171, rue Saint-Paul, bureau 100, Québec
418 907-9274 │ [email protected]collabox.com






rêver

Gérer le consentement