Recherche

Colombie : un exemple de tourisme régénératif à suivre

11 septembre 2024| Ariane Arpin-Delorme

Colombie : un exemple de tourisme régénératif à suivre

© Ariane Arpin-Delorme

La surprenante Colombie a retrouvé ses lettres de noblesse ces dernières années ! Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le pays est définitivement sécuritaire. Il serait quelque peu dommage de se limiter à un séjour balnéaire et ainsi manquer l’occasion de découvrir ce que les six grandes régions/écosystèmes distincts du pays ont à offrir.

Des sentiers d’altitude des Andes à ses trésors archéologiques; des jungles riches en faune aux rivières multicolores; des récifs coralliens regorgeant de poissons tropicaux aux dunes dorées en bord de mer; des plaines habitées par une incroyable faune aviaire que l’on parcourt à cheval avec ses cowboys; en passant par les plantations de l’un des meilleurs cafés au monde aux haciendas coloniales…

Notre collaboratrice partage avec nous ses incontournables par région à la suite de ses quatre séjours en Colombie. C’est donc dire qu’elle est tombée amoureuse de ce peuple franchement accueillant, rythmé par la résilience et la salsa…

BOGOTÁ ET LES ANDES ORIENTALES

Bogotá, capitale haut perchée à 2 600 mètres, peut mettre un certain temps à exercer ses charmes sur les voyageurs en raison des premières impressions qui démentent ce qui se cache sous la surface. Déambulez à travers les maisons colorées de La Candelaria, l’épicentre historique et emblématique, qui raconte des centaines d'histoires sur la formation du pays, l'époque de la colonie et l'indépendance de l'Espagne. Admirez les œuvres toutes en courbes et rondeurs de Fernando Botero au musée de Bogotá. Un incontournable de la scène culturelle de la ville, le Museo del Oro présente une collection de milliers d'objets en or préhispaniques à admirer. Le Museo Botero, lui, est dédié à l’artiste connu dans le monde entier pour ses figures pleines d’humour. Les deux musées, national de Colombie et d’art de Bogotá (MAMBO), y prennent place. Bouclez la journée en jouant au sport traditionnel tejo, originaire du peuple autochtone Chibcha.

MEDELLÍN, LA RÉGION DU CAFÉ ET LES ANDES OCCIDENTALES

Medellín, qu’il s’agisse de Narcos ou de reportages des années 1990 qui ont probablement teinté vos perceptions, préparez-vous à être stupéfaits par la réalité de la cité moderne d’aujourd’hui. Il n'est donc pas surprenant qu'en 2013, Medellín ait été nommée la ville la plus innovante du monde (Wall Street Journal). Empruntez le métro câblé afin de mieux voir la transformation de la « ville du printemps éternel », aux quartiers aussi modernes que Poblado et Laureles abritant des restaurants haut de gamme et une vie nocturne animée. Ou parcourez les attraits incontournables à vélo électrique : les statues de Fernando sont aussi bien en place à la plaza Botero. À inclure absolument dans cette liste : parc Arvi, parc Berrio, Carabobo, plaza de las Luces, l'Alpujarra, parc de los Pies Descalzos et parques del Rio.


INITIATIVE À ENCOURAGER

Pour vous plonger dans la régénération urbaine, joignez une visite guidée à pied de Moravia, une ancienne décharge d’ordures devenue un quartier prospère. Moravia a pendant des années souffert de la violence, a été nié et maltraité pour être la décharge municipale. Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs exemples du modèle d'innovation sociale de la ville ainsi que la fondation Oasis Urbano, un collectif interculturel et pluridisciplinaire qui facilite la coproduction d'espaces communs et de villes habitables. La visite de Comuna 13 est aussi instructive, mais plus touristique. Sillonnez le Eje Cafetero, faisant référence à un triangle formé par les trois départements du Caldas (Manizales), du Quindío (Armenia) et du Risaralda (Pereira) dans lesquels on trouve l’un des meilleurs cafés du monde. Le café de classe mondiale est l'une des exportations les plus importantes de la Colombie, et les accros à la caféine trouveront leur deuxième chez-soi dans l'une des fincas de café situées dans les collines luxuriantes de la zona Cafetera. Apprenez tout sur sa culture, de la plantation à la torréfaction, en séjournant dans une authentique hacienda, puis initiez-vous au cupping, l'acte de goûter les saveurs du café fraîchement préparé. Pour sortir des sentiers battus, visitez plutôt la région de Jardín.


CALI, NUQUI ET LA CÔTE PACIFIQUE

L'un des secrets les mieux gardés de Colombie, Nuqui sur la côte pacifique, est un lieu d'expression culturelle, un endroit où les communautés afro-colombiennes dynamiques vivent en harmonie avec celles qui sont autochtones. Avec ses chutes d'eau qui tombent en cascade sur de grandes plages vierges et son extraordinaire biodiversité, c'est la nature à son meilleur. Un endroit si spécial que de nombreuses baleines à bosse parcourent des milliers de kilomètres pour donner naissance à leurs petits dans ses eaux chaudes et que de nombreuses tortues de mer reviennent pour pondre leurs œufs dans ses sables. Partez en canoë à travers les mangroves tressées, où vous aurez l'impression de vivre une aventure jusqu'à la frontière.

Dansez la salsa colombienne à Cali au milieu de sa vie nocturne exubérante. Revendiquant son statut de capitale mondiale de la salsa, Cali vibre fort au son de la musique, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Si vous visitez la cité en septembre, ne manquez pas le festival Mundial de Salsa, où plus de 5 000 danseurs du monde entier s'affrontent.

CARTAGENA ET LA CÔTE CARAÏBE

Considérée comme la « Perle des Caraïbes », Carthagène des Indes est restée intacte malgré les derniers conflits. La cité a longtemps inspiré les voyageurs et écrivains, en particulier le romancier Gabriel García Márquez, qui y a écrit son fameux bouquin : Love in the time of cholera. Baladez- vous dans la vieille ville fortifiée, joyau colonial de la côte Caraïbe, avec ses bijoux de demeures des plus colorées, ses balcons couverts de bougainvilliers et ses cafés et restaurants en plein air, où l’on entend les rythmes de la cumbia et de la salsa. Vivante, Carthagène a définitivement aussi tissé des liens serrés avec Cuba. L’art de la rue est aussi particulièrement mis en valeur dans les quartiers de la vieille ville. Partez en excursion d’une journée sur la péninsule de Baru afin de dénicher une plage paradisiaque. Pour un séjour de quelques nuits, l’île de Mucura est splendide ! Adepte de plongée sous-marine, vous serez conquis par une faune aquatique diversifiée.

Toujours longeant la mer des Caraïbes, le village portuaire de Santa Marta est des plus décontractés. Arrêtez-vous un moment pour rencontrer les petits producteurs agricoles de la Sierra Nevada et partagez avec eux leur amour du terroir et leur profond respect de l’environnement. Puis, poursuivez vers le parc national de Tayrona, alliant randonnée dans la jungle dense, plages de rêve et culture autochtone. Des balades à pied ou à cheval d’une journée vous sont proposées afin de terminer en beauté par la farniente à la plage. Si la chance vous sourit, vous pourriez y apercevoir des crocodiles. Vous pourriez aussi vous aventurer à la découverte de la mythique Ciudad Perdida, au cœur de la Sierra Nevada, afin de relever un certain défi physique.

L’île de San Andres représente assurément un paradis au cœur de la réserve de biosphère de l'UNESCO Seaflower, abritant la troisième plus grande barrière de corail au monde ! Et la découverte de l’île comprend aussi une foule d’autres richesses naturelles, mais aussi culturelles, comme la première église baptiste, le Jardin botanique et le rondon, plat national d’origine africaine… Cette description paradisiaque s’applique aussi à Providencia, magnifique île tropicale aux eaux émeraude, mais à l’ambiance plus tranquille.


INITIATIVE À ENCOURAGER

Impliquez-vous dans un projet marin régénérateur qui tente d'apporter un impact positif pour l'océan. Tout en plongeant dans les eaux cristallines à partir de San Andres, et aussi à travers l’épave du navire Blue Diamond, nettoyez les fonds marins et les filets soutenant les pièces de corail afin qu’ils grandissent mieux. Puis, en compagnie d’écologistes locaux de la fondation Blue indigo, plantez lesdits coraux afin d’aider à restaurer les récifs coralliens. Via la fondation Lionfish Expeditions, comme enseigné à tous, apprenez non seulement à chasser les poissons-lions, une vraie peste dans de nombreux pays, mais aussi à les cuisiner.


SAN AGUSTÍN, POPOYAN ET LE MASSIF COLOMBIEN

Il s’agit d’une mystérieuse région de vallées verdoyantes et de volcans, où d'énigmatiques cultures disparues ont tenté de laisser des messages au monde moderne dans des lieux sacrés. L’un des plus grands mystères des civilisations précolombiennes peut être observé dans le parc archéologique de San Agustín, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. On retrouve en fait dans les villes jumelles de San Agustín et d’Isnos, le plus grand regroupement de monuments religieux (ses tumulus funéraires) et de sculptures mégalithiques d’Amérique du Sud. Ces croyances et traditions spirituelles se sont perpétuées grâce aux nombreuses communautés autochtones qui habitent la région, ont donné naissance à l'identité de la nation et ont établi un lien entre les valeurs andines et le monde actuel. Une sensation de paix enveloppe les marcheurs qui arpentent les rues de Popayán, entre les élégantes façades blanches de ses églises et de ses maisons. La capitale du Cauca est l’un des centres religieux les plus importants de Colombie. De cette ville où la gastronomie est excellente, on peut aussi découvrir des paysages montagneux et ponctués de lagunes.

QU’EST-CE QUE LE TOURISME RÉGÉNÉRATIF ?

On entend parler de tourisme régénératif depuis à peine deux ans. En fait, celui-ci se veut un mode de tourisme qui va au-delà de la responsabilité et de la durabilité. Le tourisme durable consiste à se rendre à destination sans causer de tort et éviter d'endommager le lieu, en le laissant tel quel.

Le tourisme régénératif devient l'étape supplémentaire dans la conception du tourisme écologique. Il s'agit avant toute chose de faire en sorte de laisser en meilleur état le lieu où nous avons séjourné. L’objectif peut aussi résider dans la réparation de préjudices antérieurs. Idéalement, l’intervention devrait améliorer à la fois les conditions de vie de la communauté d’accueil et valoriser leurs priorités, enrichir la biodiversité et les écosystèmes ainsi que faire évoluer la conscience du voyageur. C’est donc dire que le voyageur passerait du statut d’observateur ou de visiteur à celui de participant actif et engagé.

Le Centre pour la promotion des importations pour les pays en développement (CBI) souligne que l'enjeu est de comprendre que toutes les interactions sont interreliées et que chaque acteur (voyageur, communautés locales et biodiversité) a son rôle à jouer. L’industrie du tourisme de la Colombie, fortement soutenue par le ministère du Tourisme, essaie de répondre à cette évolution de la demande des voyageurs, qui choisissent des séjours incarnant des valeurs et des normes plus élevées. À cet égard, le pays est devenu un exemple à suivre dans le monde !

fruit du cafe Colombie
© Ariane Arpin-Delorme

rêver

Gérer le consentement