TECHNOVE
L’entreprise québécoise Technove a la ferme intention d’occuper la première place sur le marché des bornes de recharge. Pleins feux sur deux entrepreneurs audacieux.
FÉVRIER 2024
Paul Keller, qui connaît déjà bien le domaine de la borne électrique, entend parler de TechnoVE. Fondée en 2015, l’entreprise de Magog fait partie des trois joueurs québécois qui commercialisent des bornes de niveau 2 (240 V). Elle est à vendre. Passionné du domaine et en quête d’un nouveau défi, Paul approche son ami, Antoine Neto. Les deux hommes saisissent cette occasion pour reprendre les rênes d’une entreprise au potentiel énorme. « Acheter TechnoVE nous permettait de commencer directement à l’étape suivante, à partir d’un produit déjà certifié et commercialisé, conçu pour répondre aux aléas du climat québécois », explique M. Keller. En février 2024, après plusieurs mois de travail, les deux entrepreneurs acquièrent TechnoVE. Paul Keller en devient le président-directeur général, et Antoine Neto le vice-président.
FIXER LES PRIORITÉS
Conscients qu’ils devront redoubler d’efforts pour remettre leur entreprise à l’avant-scène, les deux associés établissent les priorités pour les mois subséquents. « Notre vision, c'est de dire que, dans cinq ans, quand on va parler de fabricants de bornes de recharge au Québec, TechnoVE arrive en première place », précise M. Keller.
Antoine Neto, notamment responsable du marketing, commence par rafraîchir la signature visuelle de l’entreprise : nouveau logo, couleurs plus attrayantes, façade du boîtier des bornes repensée. En parallèle, il étudie les esquisses des futures bornes. Il les veut minimalistes, discrètes, faciles à installer et à utiliser.
Pour l’heure, la participation à des salons spécialisés dans le domaine des véhicules électriques à l’échelle du Québec constitue la meilleure stratégie pour faire connaître l’entreprise. En effet, l’éventail de bornes sur le marché est impressionnant. Les efforts déployés jusqu’à présent sont pour le moins prometteurs. « Peu à peu, les gens commencent à nous reconnaître comme un joueur sérieux », dit Paul Keller.
En quelques mois seulement, les ventes ont doublé. Pour les deux hommes d’affaires, il ne s’agit que du début, car l’entreprise possède tous les atouts pour défier la concurrence. En plus de proposer des bornes non seulement conçues au Québec, mais évoluées sur le plan technologique, elle mise sur son service après-vente. Antoine Neto insiste notamment sur la disponibilité du soutien technique, l’accessibilité du service en français et la rapidité à résoudre les problèmes. Dans certains cas, il se déplace lui-même chez les clients, soucieux que sa clientèle évite les expériences malheureuses qu’il a lui-même vécues auprès d’autres fournisseurs.
ACCOMPAGNER LA CLIENTÈLE
Pour Paul Keller et Antoine Neto, il est essentiel d’accompagner la clientèle dans le choix d’une borne de recharge, qui varie en fonction de plusieurs paramètres, tels que le type de véhicule et son utilisation, ainsi que la configuration électrique domestique. Leur entreprise propose notamment des bornes de 48 ampères. L’ampérage influe directement sur la durée de recharge du véhicule. Pour Antoine Neto, TechnoVE est plus qu’un manufacturier de bornes. Elle accompagne le client de A à Z. En plus du soutien téléphonique et du clavardage en ligne, l’entreprise est présente sur Facebook et Instagram. Elle a récemment lancé une chaîne YouTube dans laquelle elle partage des tutoriels.
Les deux entrepreneurs suivent attentivement l’évolution du marché. En travaillant en collaboration avec leurs partenaires, ils demeurent à l’affût des problèmes liés à certaines marques de véhicules, ce qui leur permet de fournir aux clients la bonne information. En effet, dans certains cas, le problème n’est pas lié à la borne.
AUGMENTER LES PARTS DE MARCHÉ
Actuellement, 75 % des ventes sont faites par les revendeurs. Tout en continuant à tisser son réseau de revendeurs à l’échelle de la province, notamment les concessionnaires d’automobiles, TechnoVE entend augmenter la proportion des ventes directes aux clients par l’entremise de la future succursale de Bécancour et de la boutique en ligne. Antoine Neto veut d’ailleurs en faire la porte d’entrée non seulement pour les revendeurs certifiés, mais aussi les particuliers. L’entreprise s'engage aussi à livrer ses produits en moins de deux jours après la commande, selon l’endroit.
INTRODUIRE DES NOUVEAUTÉS
Face à un marché en constante évolution, l’entreprise de l’Estrie veut demeurer à l’avant-garde, en commercialisant, d’ici la fin de l’année, la première borne fabriquée au Québec dotée de la norme OCPP (Open Charge Point Protocol), qui rend les bornes encore plus intelligentes, ainsi que des bornes Wi-Fi RFID pour l’utilisation commerciale. « Nous allons installer des bornes où les gens seront capables de payer leur recharge au moyen d’une carte TechnoVE ou du Circuit électrique. On va sortir quelque chose d'exceptionnel ! », lance M. Keller. Ultimement, l’entreprise aimerait être en mesure de réparer les bornes à distance, avant même que les clients ne s’aperçoivent qu’il y a un problème.
TechnoVE travaille également sur d’autres projets, dont la conception d’une borne de niveau 2 encore plus performante et celle de niveau 3. Des pourparlers sont d’ailleurs en cours avec la municipalité de Bécancour pour installer une usine de fabrication de bornes de recharge rapide dans la Vallée de la transition énergétique, dont le gouvernement du Québec a annoncé la création en 2023. Il s’agit d’un projet auquel les deux associés tiennent particulièrement. « Notre but est d’avoir deux longueurs d’avance sur la concurrence, de montrer aux acheteurs que nous sommes un fabricant québécois présent dans l’industrie. »
PRÊT POUR 2025
Si les projets ne manquent pas, l’équipe de TechnoVE entend surtout continuer à consolider ses acquis. Paul Keller et Antoine Neto ne veulent pas s’éparpiller. Ils sont confiants que depuis l’acquisition de l’entreprise, leurs efforts contribueront à placer TechnoVE en tête de peloton des fournisseurs de bornes de recharge au Québec et au Canada.