Recherche

Construction Dinamo

6 décembre 2023 | Réal Demers

Construction Dinamo

Olivier Champagne-Parent, directeur de projets; Simon Corriveau, vice-président Construction; Réjean Rondeau, vice-président Opérations; et Jean-Yves Morissette, président-directeur général.

Entrepreneur général et gestionnaire de projets, Construction Dinamo est décidément une entreprise de valeurs. En plus d’optimiser l’investissement de chacun de ses clients, elle mise sur six champs d’excellence afin d’afficher ses couleurs aux quatre coins du Québec. Objectif : bâtir un monde meilleur !

Bâtir un monde meilleur

« Il s’agit d’une source d’inspiration qui guide notre équipe dans la réalisation de tous nos projets, affirme Jean-Yves Morissette, président- directeur général de la compagnie située à L’Ancienne-Lorette. Nous voulons bâtir un monde meilleur pour ceux et celles qui habitent, utilisent et fréquentent les lieux que nous construisons. La même considération s’applique à nos clients et collaborateurs, qui partagent nos valeurs humaines et nos standards élevés de qualité. »

Livrer, d'abord et avant tout

Fondée en 1987, Construction Dinamo exerce ses activités avec une mission distinctive : livrer des bâtiments de qualité répondant aux besoins des clients et des usagers, tout en respectant les budgets et les échéanciers. « Il faut également ajouter que Construction Dinamo travaille en étroite collaboration avec ses clients et fournisseurs afin de maintenir des relations harmonieuses, solides et durables, avant, pendant et après les travaux. Notre savoir-faire est certainement l’un des éléments clés qui constitue la marque de commerce de notre entreprise. Qu’il s’agisse de constructions, d’agrandissements ou de rénovations de bâtiments, toutes nos actions s’inscrivent dans une perspective de satisfaction globale du client », explique M. Morissette.

Six champs d'excellence

Reconnue pour son expertise et l’ensemble de ses réalisations, Construction Dinamo brille dans six champs d’excellence : alimentaire, commercial, industriel, industriel-techno, multirésidentiel et santé (secteur privé). « Jusqu’à maintenant, nous avons réalisé plus de 1000 projets dans toutes les régions de la province. Quel que soit le mandat, nous sommes bien conscients que le client accorde toute son attention à la concrétisation de son rêve. Et c’est dans cette optique que nous travaillons à augmenter la valeur de l’investissement de nos partenaires d’affaires », mentionne Olivier Champagne-Parent, directeur de projets. Environ 60 % de la clientèle de l’entreprise est récurrente.

Des projets marquants

Quartier QB

Construction Dinamo a réalisé de nombreux projets de construction ou d’agrandissement et s’est particulièrement distinguée avec la mise en œuvre de Quartier QB à Québec. Ce complexe immobilier privé comprend quatre tours qui regroupent 680 condos locatifs, trois étages de stationnement intérieur comptant 840 places ainsi qu’un rez-de-chaussée commercial occupé par un supermarché. « La livraison de Quartier QB nous a positionnés comme un partenaire majeur dans le monde de la construction », soutient Jean-Yves Morissette, dont l’entreprise construit entre 1200 et 1500 logements par année.

4Degrés

L’entreprise lorettaine a érigé 4Degrés, un complexe de Data Center (centre de données) ultrasécurisé lors de trois mandats consécutifs au Parc technologique du Québec métropolitain. Les serveurs informatiques de 4Degrés bénéficient de salles à environnement contrôlé et de systèmes d’alimentation électrique des plus fiables et sophistiqués, assurant la redondance en tout temps. L’édifice comprend aussi une section administrative et un débarcadère. Du jamais vu à Québec au moment de sa construction !

Quartier QB IGA
La livraison de Quartier QB a positionné Construction Dinamo comme un partenaire majeur dans le monde de la construction.

Vantage Data Center - QC22

Pour donner suite à la réalisation des phases 1, 2 et 3 de 4Degrés, Construction Dinamo a poursuivi avec la phase 4 du bâtiment pour le nouveau propriétaire de Vantage Data Center – QC22 (centre de données informatiques pour les entreprises) situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain. « Ces travaux d’agrandissement de 140 000 pi2 comprenant l’ajout de capacité électrique additionnelle, de bureaux et de salles mécaniques nous ont été confiés dans la continuité des nombreux précédents partenariats sur le même emplacement. Lorsque les plans ont été émis pour la construction, Dinamo et les sous- traitants sélectionnés ont pris en charge la maquette jusqu’à la livraison du projet », affirme Olivier Champagne-Parent.

Vantage Data Center
Construction Dinamo a construit la phase 4 du bâtiment Vantage Data Center – QC22.
QScale bâtiment
Construction Dinamo a réalisé les deux premières phases du projet QScale Q01 à Lévis.

Qscale Q01

Construction Dinamo réalise présentement les deux premières phases du projet QScale Q01 à Lévis. Ces centres de traitement informatique à récupération d’énergie sont des infrastructures de haute performance, répondant aux besoins technologiques comme l’IA. Puisqu’ils sont conçus dans une logique de développement durable, près de la totalité de l’énergie dépensée dans le bâtiment sera renouvelable à terme grâce, notamment, à un ingénieux système de récupération et de réutilisation de la chaleur perdue. Le bâtiment final visé sera subdivisé en huit phases pour un total de plus de 880 000 pi2 de superficie.

Autres projets

En ce qui a trait à d’autres projets significatifs ayant vu le jour au cours des dernières années, on note la construction des trois tours d’habitation Le Fitz à Lévis, regroupant 482 logements et assises sur trois niveaux de stationnement. Construction Dinamo se trouve également derrière la réalisation du projet MÛ, soit 465 unités résidentielles certifiées Well et parfaitement intégrées dans le paysage urbain.

Du côté alimentaire-industriel, l’entreprise a mené à terme plusieurs mandats pour Frito- Lay au cours des 37 dernières années, de l’agrandissement majeur des installations de Lévis en passant par des réaménagements de bureaux et des modifications sectorielles de 2014 à 2022, relevant plusieurs défis techniques. Un peu plus vers l’est, l’entreprise de calibre mondial Premiertech a eu recours à Dinamo pour la construction d'un centre de recherche et d'innovation situé à Rivière-du-Loup. Et enfin, la Maison Généralice des Sœurs de la Charité a fait appel au constructeur pour le réaménagement de huit étages visant à créer un milieu de vie et de soins de longue durée, afin de donner toute la noblesse et la qualité de vie qu'elles requerront au cours des prochaines années. « Les entreprises qui nous choisissent peuvent compter sur des partenaires efficaces et performants, aussi bien sur le plan de la planification-conceptualisation et l’estimation stratégique que sur celui de la réalisation-construction, précise le PDG. Quant au mode contractuel, il peut prendre différentes formes, comme le projet clés en main, le projet forfaitaire ou la gérance de construction, car nous nous adaptons aux réalités des gens qui nous accordent leur confiance. »

En lien avec cette croissance, Construction Dinamo a ouvert un bureau à Brossard, en banlieue sud de Montréal. L’entreprise a notamment réalisé le District Concorde à Laval, projet d’envergure de plus de 380 unités résidentielles. Pour le Groupe Maurice, le constructeur a réalisé les projets Le Vast à Sainte-Julie et le Cornelius à Outremont, de même que Le Centro, réunissant des espaces de vie, d’affaires et publics qui redéfinissent le centre-ville de Sherbrooke. L’entreprise a laissé son empreinte aux quatre coins de la province en maintenant sa maxime des résultats obtenus, par ses livraisons de qualité et ses relations privilégiées. La relation de confiance avec ses clients est la motivation principale des gens qui y œuvrent.

« Nous voulons bâtir un monde meilleur pour ceux et celles qui habitent, utilisent et fréquentent les lieux que nous construisons. »

Jean-Yves Morissette, président-directeur général
Jean-Yves Morissette, président-directeur général.

Conserver ses valeurs

Misant sur les compétences et l’expertise de ses quelque 160 employés, Construction Dinamo entrevoit l’avenir avec beaucoup d’optimisme. « Nous allons concentrer nos actions dans nos six champs d’excellence tout en améliorant nos procédures ainsi que nos méthodes de gestion de construction. Le recrutement, la formation et la rétention de la main-d’œuvre représentent aussi des défis importants. Une chose est sûre : nous conserverons nos valeurs afin de continuer à bâtir… un monde meilleur », conclut Jean-Yves Morissette.

Pour en savoir davantage :

6023, boul. Wilfrid-Hamel, L'Ancienne-Lorette

rêver

Gérer le consentement