Recherche

Cure de jouvence à Lac-Beauport

14 avril 2025| Marie-Josée Turcotte

Cure de jouvence à Lac-Beauport

Pour ce vaste chantier de rénovations intérieures et extérieures, Atelier Avant-Garde a procédé à un rééquilibrage complet des espaces afin d’augmenter le quotient de bien-être des occupants. Designer chargée du projet, Jacinthe Lemay nous révèle les grandes lignes de cette transformation remarquable qui a donné un second souffle à cette maison construite en 1970.

« L’objectif de départ des propriétaires était d’agrandir l’espace consacré à la cuisine, puisqu’ils aiment beau- coup cuisiner, explique d’entrée de jeu la designer. Pour ce faire, la buanderie a été déplacée vers le sous-sol et la salle d’eau a également changé d’endroit. » Une fois les cloisons abattues, il est devenu possible d’aménager une cuisine spacieuse ainsi qu’une arrière-cuisine (back kitchen) très pratique qui permet de garder épuré l’espace principal.

D’un style beaucoup plus moderne, la cuisine offre désormais plus de zones de travail. D’une texture soyeuse, la similaque a été privilégiée pour les armoires, qui se déclinent en deux tons contrastants. Quant aux surfaces de comptoir en quartzite, elles s’harmonisent à la perfection avec les panneaux d’un gris velouté. Pour réchauffer l’at- mosphère, on a aussi ajouté des insertions de bois d’une teinte naturelle. Enfin, pour un confort maximal, le plancher en porcelaine, durable et résistant, est aussi chauffant.

Aménagée en aire ouverte avec la salle à manger et le salon, la cuisine bénéficie d’une belle luminosité grâce à la fenestration qui s’étire désormais d’un mur à l’autre. Pour un meilleur accès à la terrasse extérieure, les portes-fenêtres ont été agrandies. Par ailleurs, il est possible d’accéder à une seconde terrasse pour le barbecue directement à partir de la cuisine.

Portez une attention particulière aux poutres structurelles en bois teint qui traversent le plafond ainsi qu’à la colonne qui joue son rôle de soutien. Magnifiquement exploitées dans leur couleur d’origine, elles ajoutent un côté rustique au design d’allure moderne.

Minimaliste comme les « petits coins » que l’on trouve dans les restaurants, cette salle d’eau ne manque certes pas de cachet. De grandes tuiles de porcelaine recouvrent le plancher et le mur qui accueille la toilette et le lavabo, alors que de chaleureuses lattes de bois enrobent le haut du mur et le plafond. Cette combinaison est mise en valeur par un éclairage sophistiqué.

Autre requête des propriétaires : transformer leur salle de bain désuète… sans bain et munie d’une douche étroite par une pièce aérée à vocation relaxante. Pour y parvenir, la designer a réduit l’espace consacré à la chambre principale pour agrandir cette pièce, ce qui a permis d’intégrer un meuble avec lavabo double moulé, une grande douche en quartz vitrée ainsi qu’une baignoire aux lignes contemporaines. Pour sa durabilité et sa facilité d’entretien, les armoires sont en mélamine alors que le plancher, également chauffant, est en porcelaine.

Zoom sur le curio

Pour camoufler une autre colonne structurelle, Jacinthe Lemay a choisi d’y intégrer un petit cabinet vitré et éclairé (grâce à des bandes DEL), ce qui crée un impact visuel des plus agréables. Qui plus est, cette station décorative permet de cacher la vue sur la salle d’eau.

Les rénovations réalisées sur l’extérieur de la maison sont tout aussi impressionnantes. Mentionnons d’abord la métamorphose de la façade dont le style architectural datait des années 1970. Habillée de nouveaux revêtements, soit un amalgame de panneaux de fibrociment, de pierres vissées et d’acier, elle affiche un look résolument actuel. Autre amélioration majeure : l’agrandissement de la ter- rasse sur la pleine largeur, ce qui crée un toit très pratique au-dessus de l’entrée du rez-de-jardin. Par ailleurs, la terrasse est elle-même couverte d’un toit pour la majorité de sa superficie et bénéficie d’un chauffage intégré. Enfin, comme la maison se situe dans un environnement boisé, qui offre aussi une jolie vue sur le centre de ski Le Relais, la designer a opté pour un garde-corps en verre. Tous ces choix judicieux ont contribué à rajeunir une demeure qui méritait bien une seconde vie.

/ Réalisation : Atelier Avant-Garde

rêver

Gérer le consentement