La valeur de la philanthropie a de multiples visages et se décline maintenant de plus en plus chez nos jeunes professionnels et chez les gens d’affaires.
Les actions de la Fondation Québec Philanthrope, de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, de l’Orchestre symphonique de Québec, de Centraide et de la Fondation du CHU, pour ne nommer que ces organismes, sont des exemples concrets du dynamisme de nos jeunes dans la grande région de Québec.
Ces jeunes sont très souvent animés, en premier lieu, par la transmission des valeurs reçues de leurs parents, mais également par leur désir de créer un impact immédiat dans leur communauté. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à organiser des activités rassembleuses, où la mission, le succès et le rayonnement de leur cause priment avant tout.
Ces jeunes leaders sont beaux et inspirants ! Ils regorgent d’idées plus innovatrices les unes que les autres et leurs actions s’intègrent complètement dans leur vie quotidienne avec leur famille, leurs amis, leurs collègues et au sein de leur entreprise. La notoriété de ces jeunes philanthropes s’est vite propagée au fil des dernières années grâce à leur adhésion aux médias sociaux, et ce, au grand plaisir des organismes qui y voient concrètement une relève, tant pour leur conseil d’administration que pour leur comité de financement.
Créés voilà cinq ans, à l’initiative de la Fondation Québec Philanthrope, les Jeunes philanthropes de Québec tiennent annuellement un prestigieux bal au profit des enfants. Le MNBAQ Factorie du Cercle 179 du Musée, l’activité De concert avec l’Orchestre des Jeunes Mécènes de l’OSQ sont également des initiatives qui stimulent la philanthropie d’aujourd’hui et de demain.
Nous reconnaissons l’apport inestimable de ces jeunes philanthropes pour nos œuvres. Certains d’entre eux nous révèlent l’immense satisfaction qu’ils éprouvent à se sentir utiles, simplement en donnant de leur temps et en « réseautant » parmi des jeunes qui partagent les mêmes belles valeurs qu’eux. D’autres nous parlent de la reconnaissance qu’ils reçoivent et du sentiment du devoir accompli en étant un citoyen engagé grâce à la philanthropie. Dans tous les cas, ce sont de beaux exemples de notre génération Y de philanthropes !
Site Web : quebecphilanthrope.org