Recherche

De salle de bain à sanctuaire

14 octobre 2025| Marie-Josée Turcotte

De salle de bain à sanctuaire

Avoir son spa à la maison : qui n’en rêve pas ? De simple pièce utilitaire, la salle de bain s’impose désormais comme un espace multifonctions qui invite à la relaxation et à la routine bien-être. Et avec le développement technologique accéléré de plusieurs produits, cette pièce maîtresse s’est transformée en véritable sanctuaire. Présidente-directrice générale d’Atelier Avant-Garde, Judy-Ann Ross nous invite à découvrir ces innovations qui repoussent les limites de l’expérience.

Sensations sous la douche

Il fut un temps où la baignoire surclassait la douche et offrait de multiples fonctionnalités thérapeutiques. « Mais depuis, les innovations ont migré vers la douche, qui propose dorénavant toute une gamme de sensations grâce aux pommes de douche ou douchettes », explique la PDG de l’entreprise récipiendaire d’un Prix Nobilis 2025 dans la catégorie Rénovations et agrandissements résidentiels — Projet de 350 000 $ à 500 000 $. De la pluie tropicale à la bruine délicate, en passant par les jets puissants, ces pommes de douche, qui demeurent écologiques grâce à des technologies qui gonflent l’eau avec de l’air, peuvent aussi intégrer des caractéristiques de vapeur, d’aromathérapie et de luminothérapie, transformant une simple douche en une expérience sensorielle complète. La domotique permet même de contrôler vocalement ces fonctions. L’ajout d’une cabine vapeur, sans oublier le sauna à la maison, complètent le tableau et démocratisent cette expérience autrefois réservée aux spas.

La toilette en quête de confort

La toilette avec bidet est la preuve ultime de cette quête de confort. Longtemps banale, elle est aujourd’hui hautement sophistiquée, offrant des fonctionnalités comme le siège chauffant et l’eau chaude. « Le bidet existe depuis longtemps en Asie et en Europe, mais ici, en Amérique du Nord, la tendance est plutôt nouvelle », ajoute Judy-Ann, précisant qu’il est possible d’intégrer un siège bidet à une toilette existante si l’on a accès à l’électricité. Enfin, la technologie de lumière UVC permet de nettoyer le fond de la cuvette pour ainsi éliminer les microbes et assurer une propreté durable.

L’éclairage double fonction

Souvent négligé, l’éclairage joue pourtant un rôle crucial dans la salle de bain. Certains miroirs sont de nos jours munis de bandes DEL pour un éclairage fonctionnel, idéal pour se maquiller ou se coiffer. Mais l’éclairage doit aussi être ambiant et chaleureux dans le but de créer une atmosphère relaxante. Enfin, comme ces innovations risquent de nous amener à nous éterniser sous la douche, histoire de faire durer le plaisir, le miroir antibuée est tout simplement indispensable.

rêver

Gérer le consentement