Recherche

Des résidences NOUVEAU GENRE pour gens retraités

1 novembre 2012| Marie-Josée Turcotte

Des résidences NOUVEAU GENRE pour gens retraités
Les résidences pour gens retraités ne sont plus ce qu’elles étaient. Pourquoi ? Tout simplement parce que les besoins des résidents eux-mêmes ont évolué au fil du temps, de même que les critères de sélection en matière d’habitation. Zoom sur les nouvelles tendances.


Laissez entrer la lumière


En juillet 2013, le tout nouveau complexe résidentiel pour retraités autonomes Le Gibraltar accueillera ses premiers locataires à l’angle du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Saint-Sacrement. En tout, 212 appartements, du studio au 5 ½, ainsi que 55 condos offerts à l’achat, trouveront assurément preneurs, puisque ce complexe est l’exemple parfait de la résidence « nouveau genre » que recherche la clientèle. Parmi les attraits de chaque unité, on trouve, entre autres détails, une fenestration généreuse ainsi qu’un balcon privé.


Ce n’est pas parce que les gens sont à la retraite qu’ils ont cessé de bouger, bien au contraire ! Ils ont souvent beaucoup plus le temps de le faire et souhaitent qu’on leur propose diverses activités.
Ce n’est pas parce que les gens sont à la retraite qu’ils ont cessé de bouger, bien au contraire ! Ils ont souvent beaucoup plus le temps de le faire et souhaitent qu’on leur propose diverses activités.

Il en est de même pour l’Hostellerie Parc des Braves, un immeuble de 137 appartements regroupés sur 15 étages qui, tout comme le Gibraltar, offre une fenestration digne de mention, de même qu’une vue imprenable sur le fleuve et les Laurentides. « Les résidents souhaitent que leur appartement soit spacieux et ensoleillé », confirme Mme Francine Vien, gestionnaire pour les résidences JAZZ, qui sont présentes dans trois secteurs de Québec : Lebourgneuf, arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et Lévis. La qualité des lieux physiques arrive donc en tête de liste des critères de sélection.


Un milieu de vie dynamique


Ce n’est pas parce que les gens sont à la retraite qu’ils ont cessé de bouger, bien au contraire ! Ils ont souvent beaucoup plus le temps de le faire et souhaitent qu’on leur propose diverses activités. À l’Hostellerie Parc des Braves, par exemple, un récréologue travaille cinq jours par semaine, ce qui lui permet d’organiser plusieurs sorties. Les résidences JAZZ offrent également un cadre dynamique et actif aux retraités : billard, bridge, pétanque, quilles… L’éventail des activités proposées est large.


Hormis la panoplie d’activités, les espaces communs destinés aux loisirs et à la vie communautaire sont d‘une grande importance aux yeux des occupants. Les suites des résidences Saint-Dominique, qui sont situées dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, au cœur d’un site exceptionnellement verdoyant, ont prévu, à cet effet, un cinéma maison ainsi qu’une bibliothèque pour leurs locataires. Même chose du côté des résidences JAZZ, qui ajoutent aux espaces communs l’accès à un bistro, à une salle d’exercice, à une piscine, à un spa et à un café Internet. Le Gilbraltar, enfin, permettra à ses locataires d’accéder à tous ces types d’installations, de même qu’à un toit-terrasse, une plage intérieure attenante à une piscine, un spa et un sauna, un jardin d’hiver avec chute d’eau ainsi qu’un simulateur solaire.


Les plaisirs de la table


Plusieurs résidences privées se sont offert les services de chefs cuisiniers et proposent une salle à manger spacieuse, digne d’un bon restaurant.
Plusieurs résidences privées se sont offert les services de chefs cuisiniers et proposent une salle à manger spacieuse, digne d’un bon restaurant.

Parmi les résidents se trouvent de grands épicuriens, qui souhaitent satisfaire leurs papilles gustatives ailleurs qu’à la cafétéria. Voilà pourquoi plusieurs résidences privées se sont offert les services de chefs cuisiniers et proposent une salle à manger spacieuse, digne d’un bon restaurant. Les résidences JAZZ sont d’ailleurs réputées pour l’excellence de leur table. Le Gibraltar proposera également une cuisine distinctive à sa salle à manger, au grand bonheur de plusieurs.


Petits et grands soins


Certaines résidences offrent tous les services requis pour les personnes qui ont besoin de soins de santé particuliers.
Certaines résidences offrent tous les services requis pour les personnes qui ont besoin de soins de santé particuliers.

S’il y a une réalité à laquelle plusieurs personnes du troisième âge doivent faire face, ce sont les ennuis de santé. À ce titre, certaines résidences privées offrent tous les services requis pour les personnes qui ont besoin de soins de santé particuliers. Les suites des résidences Saint-Dominique, par exemple, sont parmi les seules résidences à Québec à bénéficier des équipements et du personnel pour accueillir une clientèle autonome, semi-autonome, en perte d'autonomie, et ce, 24 h sur 24 et jusqu'en fin de vie. Des chambres consacrées à des personnes en convalescence sont aussi disponibles. Du côté de l’Hostellerie Parc des Braves, bien que cette résidence accueille des résidents autonomes, 7 infirmières autorisées sont à leur service 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, toute l’année. Cinq appartements tout inclus sont consacrés à une clientèle en convalescence. Enfin, au Gibraltar, des studios de soins seront aménagés pour les résidents dont l’état de santé nécessite plus d’attention de la part du personnel infirmier.


Quand le confort se conjugue avec la sécurité


Parmi les autres critères d’importance, on retrouve l’aspect de la sécurité. Si la plupart des résidences privées pour gens retraités offrent un milieu apaisant et sécuritaire avec, entre autres, la présence d’un système de surveillance vidéo et un interphone dans chaque appartement, il est possible, dans certains cas, d’avoir accès à un système d’appel d’urgence. Par ailleurs, « le sentiment de sécurité se développe aussi au contact d’un personnel dévoué et attentif, qui prend le temps d’écouter les demandes de ses résidents », conclut Mme Vien, des Résidences JAZZ. Ce contact humain joue pour beaucoup dans le choix d’une résidence; nul ne devrait le négliger.



Les médias sociaux au Québec : loin d'être une affaire de jeunes !




Même si les jeunes demeurent les plus actifs sur les réseaux sociaux, saviez-vous que la plus forte progression est observée chez les gens de 65 ans et plus ? En effet, le taux d’utilisation des médias tels que Facebook ou Google par ceux qu’on appelle la « Génération A* » est passé de 38,6 % en 2011 à 53,4 % en 2012, selon les données d’une enquête NETendances 2012 du CEFRIO.


Par ailleurs, 62 % des « séniornautes » consultent leurs comptes bancaires sur le Web au moins une fois par semaine, et 50 % y font des transactions. Contre toute attente, 57 % des personnes interrogées à l’enquête utilisent les sites Web gouvernementaux pour y effectuer des transactions. Enfin, 57 % des « séniornautes » font des achats en ligne, bien qu’ils soient préoccupés par l’aspect de la sécurité.


Ce n’est pas sans raison que bien des résidences pour gens retraités ont prévu l’accès à un café Internet ou à un réseau Wi-Fi pour satisfaire les besoins de leurs locataires « séniornautes ».


Pour en savoir davantage sur ce sujet, le fascicule Les médias sociaux ancrés dans les habitudes des Québécois est offert gratuitement sur le site Web du CEFRIO : cefr.io/netendances2012



*Pourquoi « Génération A » ?



« A » pour…

  • Aînés

  • Auteurs et Acteurs dans notre société

  • Adoption optimale des technologies de l’information (TI)

  • Accessibilité Web, c’est-à-dire aux sites, mais aussi aux informations

  • Accompagnement des aînés

  • Adaptabilité des TI aux aînés

  • Appropriation des TI par nos aînés

  • Source : Génération A - Des aînés branchés et de plus en plus compétents avec les TIC, une réalisation du CEFRIO.







Gérer le consentement