BGY SERVICES FINANCIERS INTÉGRÉS INC.
Créée en 2006, la firme est issue de l’association de ses trois fondateurs – d’où le nom BGY Services financiers intégrés inc. Alors qu’à l’époque, tous les fondateurs gravitent déjà dans le domaine des services financiers depuis quelques années, le cabinet voit le jour, fondé sur des valeurs de rigueur, d’intégrité et de créativité, valeurs qui trônent d’ailleurs toujours au cœur de la philosophie de l’entreprise et qu’une deuxième génération s’emploie à préserver.
« Nous nous faisons les défenseurs de ces valeurs qui nous sont chères. Fondamentales à nos yeux, elles sont expliquées et transmises à chaque nouvel employé qui se joint à l’équipe afin que tous les membres puissent partager la même vision. À cela s’ajoutent la collaboration, le service aux clients et l’accomplissement de nos ressources. En grande partie, la pérennité de l’entreprise repose sur ces piliers », énonce Jean-Raymond Castelli, LL.B., conseiller en sécurité financière et associé principal de BGY Services financiers intégrés inc.
BGY Services financiers intégrés inc. a acquis sa notoriété grâce à l’expertise particulière qu’elle a développée au fil du temps. Misant sur un personnel multidisciplinaire composé notamment de très nombreux comptables, avocats et fiscalistes, elle propose des services à valeur ajoutée à ce même type de professionnels pour la clientèle que ceux-ci desservent. Les comptables, avocats et fiscalistes d’autres bureaux deviennent ainsi des collaborateurs.
« À la base, nous ne sommes pas un cabinet grand public. Le développement des affaires que nous effectuons ne se fait pas lors d’événements tels que des 5 à 7 ou au golf, par exemple, note au passage M. Castelli. Il dépend plutôt, justement, de l’expertise élaborée à l’interne, de la mise au point d’outils et de services qui n’existent pas ailleurs et qui vont supporter les professionnels dans leurs dossiers. Nous n’agissons donc pas comme des concurrents. » Les équipes combinées de BGY Services financiers intégrés inc. et de BGY Gestion de portefeuille avec iA Gestion privée de patrimoine comptent de 55 à 60 employés, qui administrent l’argent d’environ 800 à 900 familles fortunées.
PRIVILÉGIER L’INTÉRÊT DES CLIENTS
À ce jour, l’actif sous gestion détenu par BGY Gestion de portefeuille – rattaché à iA Gestion privée de patrimoine – avoisine deux milliards de dollars. Au cours des dernières années, la croissance enregistrée a été très importante.
« Cette croissance-là n’est cependant pas démesurée; elle est contrôlée, commente Miguel Yargeau, CIMmd gestionnaire de portefeuille et associé principal de BGY Gestion de portefeuille avec iA Gestion privée de patrimoine. Notre ratio employés/clients est nettement supérieur à celui de l'industrie, mais cela a toujours été le cas et c’est volontaire en raison du type de clientèle, mais aussi parce que le service est assuré par des professionnels, non par des représentants. Chez nous, il n’y a pas de bonus ou de commissions liés à la vente de produits ou à l’actif sous gestion; seul un salaire annuel est versé. »
BGY Gestion de portefeuille offre des services de gestion discrétionnaire avec iA Gestion privée de patrimoine, ce qui rend possible, très rapidement, la réalisation d’opérations pour les clients, qui sont d’ailleurs tous traités sur un pied d’égalité. L’approche selon laquelle le rendement disponible à nos clients après impôts et frais a toujours été privilégiée. On arrive ainsi à réduire les risques et hausser le rendement attendu après impôt, ce qui est important pour les clients.
Le taux de rétention des clients du cabinet atteint d’ailleurs plus de 99 %, une donnée dont l’équipe se montre très fière et qui résulte d’un travail quotidien acharné. BGY Services financiers intégrés inc. se fait invariablement un devoir de privilégier l’intérêt du client. Si une expertise spécifique est nécessaire dans un dossier pour répondre à un défi, une collaboration entre collègues se déploie. Dans le service-conseil, tous les employés s’unissent autour d’un même objectif.
LA FORCE DE L’ÉQUIPE
« Insistons à cet égard sur le fait que nous nous distinguons par la force de notre équipe, relate M. Castelli. À l’interne, personne ne mène un dossier seul et l’expertise se développe collectivement. Par exemple, nous avons conçu nos propres outils informatiques et outils de projection, ce qui contribue à nous rendre plus performants. Dans une pratique dite solo, c’est une chose qui est assez difficile. »
Comme l’expertise de BGY Services financiers intégrés inc. est complémentaire et distincte de celle des comptables, fiscalistes et autres professionnels externes, non seulement cela suscite des références de leur part, mais favorise un autre type de collaboration. Le cabinet partage ainsi son expertise dans divers bureaux et donne aussi des conférences aux membres de certains ordres et associations professionnels. Les stratégies de décaissement, la planification successorale et l’assurance de personnes y sont discutées.
SUR LA VOIE DE LA PÉRENNITÉ
« Parce que nous planifions à long terme, nous nous sommes aussi dit que ça valait la peine de posséder notre immeuble, poursuit M. Castelli. Le but était de pouvoir s’installer en un lieu pour une longue période. Les commentaires de nos clients ont également motivé notre décision de quitter la Grande Allée pour un édifice sur Frank-Carrel, près de plusieurs axes routiers importants et où des espaces de stationnement sont dédiés à notre clientèle. »
Rappelons que BGY Gestion de portefeuille représente la plus importante équipe au Canada chez iA Gestion privée de patrimoine. « C’est quand même un bel accomplissement pour une entreprise fondée à Québec, dont l’expertise est d’ailleurs reconnue aussi à Montréal puisque nous y avons un bureau depuis maintenant presque dix ans », mentionne David Poliquin, CFA, associé principal et gestionnaire de portefeuille pour BGY Gestion de portefeuille avec iA Gestion privée de patrimoine.
L’actif sous gestion est actuellement divisé à peu près à parts égales entre la capitale et la métropole. La moitié de l’équipe est affectée aux activités de BGY Gestion de portefeuille avec iA Gestion privée de patrimoine, et l’autre est à l’œuvre du côté de BGY Services financiers intégrés inc., où les tâches associées aux volets de planification financière, d’assurance, d’administration et d’informatique de l’entreprise sont notamment réalisées.
« Depuis les débuts de BGY Services financiers intégrés inc., nous avons conçu de nombreux logiciels spécifiquement pour nos besoins et ceux de nos clients, et précisons que nous sommes aujourd’hui très avancés en transformation numérique. Nous avons le pouvoir d’atteindre nos objectifs avec beaucoup de flexibilité, d’agilité, de manière très rapide et personnalisée, avec des structures sécuritaires pour la confidentialité de l’information, tient à relever Jérémy Gauthier, CPA, conseiller en sécurité financière et associé délégué. À notre taille, nous avons les ressources, les professionnels et toute la multidisciplinarité requise pour bien performer. »
Si la firme entretient un lien unique avec ses clients, assurant une prise en charge complète et une coordination efficace de leur dossier, ce qui lui vaut un taux de rétention enviable, sa capacité d’attirer, puis de retenir ses employés est également exceptionnelle. L’absence de pression de vente découlant du mode de rémunération sous forme de salaire « aide à s’accomplir pleinement, à devenir meilleurs, à se mettre au défi et à mieux collaborer entre nous tous. »
© Marjorie Roy, Optique Photo
© Marjorie Roy, Optique Photo
DES EXPERTISES SPÉCIFIQUES RECONNUES
Totalement indépendant à l’égard des fournisseurs de produits, le cabinet BGY Services financiers intégrés inc. se démarque par diverses expertises spécifiques. Stratégie de décaissement, assurance, mais aussi fiscalité des placements comptent au nombre des services offerts de façon distinctive et qui constituent des atouts pour la clientèle, tout comme l’approche en billets structurés et actions accréditives de BGY Gestion de portefeuille avec iA Gestion privée de patrimoine. La passion de créer de la valeur ajoutée pour ses clients s’exprime dans tous les volets du travail de l’entreprise.
« Au sujet des stratégies de décaissement, il y a une certaine complexité reliée à la situation de nos clients, rappelle M. Castelli. Il importe ici que les actions soient posées de manière structurée en gérant bien tous les attributs fiscaux, ce qui permet d’économiser beaucoup d’impôt à court et à long termes. Nos logiciels nous donnent même la possibilité de prendre en considération les impôts des deuxième et troisième générations dans tous nos calculs. »
En assurance de personnes, BGY Services financiers intégrés inc. dispose également de ses propres logiciels de calcul. La firme travaille aussi en deuxième avis pour les stratégies d’assurance permanente dans le cas de clients de divers niveaux de patrimoine, mais ayant un objectif de transmission du patrimoine à la ou aux prochaines générations. Le cabinet collabore en outre régulièrement avec les bureaux familiaux et multifamiliaux du Québec inc., qui administrent la fortune d’une seule ou de plusieurs familles fortunées.
Caroline Désy, B. Sc. actuariat, directrice, tarification et opérations en assurance de personnes, conseillère en sécurité financière; et Alex Beaulieu, conseiller en sécurité financière.
© Marjorie Roy, Optique Photo
BILLETS STRUCTURÉS ET ACTIONS ACCRÉDITIVES
« Concernant les billets structurés, nous effectuons des appels d’offres et travaillons avec les six grandes banques canadiennes, fait savoir M. Poliquin, de BGY Gestion de portefeuille avec iA Gestion privée de patrimoine. Puisque nous agissons de façon totalement indépendante pour ces appels d’offres, nous sélectionnons donc toujours le meilleur émetteur, ce qui va engendrer un rendement plus élevé pour nos clients. En faisant nos propres billets structurés, cela nous amène à être très opportunistes dans le marché. »
En matière d’actions accréditives, BGY Gestion de portefeuille se pose comme un véritable leader au Québec. Pour rappel, ces dernières prennent la forme d’actions de compagnies d’exploration minière. Lorsque celles-ci en émettent de nouvelles, les investisseurs qui les acquièrent bénéficient de certains avantages fiscaux. Ce en quoi le cabinet se différencie, c’est qu’il va procéder à l’achat d’actions accréditives, puis va les revendre en même temps.
« La pratique qu’on a développée, les rendements, l’efficacité de la manière dont on fait les choses s’avèrent nettement supérieurs à ce qu’on voit ailleurs, témoigne Miguel Yargeau. Il est très fréquent que seulement la petite opération sur les actions accréditives permette de rembourser tous les honoraires facturés dans une année, et même plus ! Pour les hauts salariés, plus de 300 000 $ cette année, ce type d’actions, c’est extrêmement intéressant ! »
REDONNER À LA COMMUNAUTÉ
Enfin, en vue de soutenir certains organismes et des causes qui lui sont chères, BGY Services financiers intégrés inc. s’est dotée d’une politique philanthropique, une dimension primordiale de son action. Si elle intervient auprès d’une clientèle fortunée, la firme a toujours eu comme mission l’éducation financière de façon plus générale. Elle juge qu’au sein de la population québécoise subsiste un important problème de littéracie financière. Le cabinet a notamment créé des webinaires.
« Au-delà de ça, nous avons récemment lancé une initiative avec la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, annonce M. Castelli. Nous avons fait un don substantiel pour mettre sur pied un programme de formation destiné aux enseignants du primaire et qui vise à jeter les bases d’une bonne littéracie financière chez les jeunes. Nous avons un certain succès en affaires, conclut-il, et nous souhaitons redonner à la communauté ! »