Recherche

Des soins esthétiques selon les saisons

30 octobre 2024| Johanne Martin

Des soins esthétiques selon les saisons

Que diriez-vous d’adapter les soins de votre peau à un cycle saisonnier ? Durant l’été, l’exposition au soleil laisse des traces en favorisant notamment l’hyperpigmentation. L’automne venu, pourquoi ne pas opter pour des soins réparateurs tels le peeling ou le photorajeunissement, question d’éclaircir le teint et d’arborer un air de jeunesse ?

Les différentes périodes de l’année commandent certains soins qui varient en fonction des besoins changeants de la peau. Contre-indiqués l’été en raison de la puissance des rayons du soleil, le peeling et le photorajeunissement font leur retour à l’automne, lorsque la force de l’astre du jour perd en intensité. On mise alors sur des soins qui permettent d’éclaircir le teint, d’atténuer les taches pigmentaires, donc de redonner de l’éclat au visage avant l’hiver.

« Le peu d’ensoleillement pendant la saison froide nous oriente ensuite vers des soins plus poussés; le printemps, c’est le grand nettoyage de la peau, puis l’été, les soins anti-âge, note Stéphanie Nolet, fondatrice et propriétaire de la clinique Innovaderm Esthétique située à Charlesbourg. Nous voulons mettre de plus en plus de l’avant l’idée que les soins peuvent s’inscrire dans une boucle qui fait en sorte que l’on peut avoir une belle peau toute l’année. »

PEELING ET PHOTORAJEUNISSEMENT

Utilisé afin d’améliorer l’apparence de la peau par l’exfoliation des différentes couches qui la composent – et ce, jusqu’au derme –, le peeling consiste à appliquer des enzymes issus de fruits. Il éclaircit les taches pigmentaires et le masque de grossesse (ou mélasma), mais il atténue également les ridules, qui paraîtront moins prononcées. Comme la peau peut devenir temporairement sensible après un peeling, il est crucial d’éviter l’exposition au soleil.

L’automne et l’hiver constituent aussi des moments propices pour le photorajeunissement. Ce traitement implique l’emploi d’une lumière pulsée intense pour aider à corriger les taches pigmentaires attribuables à l’action du soleil. Il permet par ailleurs de diminuer les rougeurs en fermant les capillaires sanguins. Le photorajeunissement agit sur les imperfections qui affectent le teint. De ce fait, il suscite une stimulation du collagène et crée un effet anti-âge.

« J’ai toujours été fascinée par le sentiment de pouvoir qui accompagne le fait d’être bien dans sa peau, conclut Mme Nolet. Les soins esthétiques apportent un sentiment de bien-être profond et durable. Pour la clientèle, les améliorations qui s’ensuivent ont des répercussions positives sur la confiance, ce qui se reflète dans les relations avec les autres. Chaque jour, je me sens comme si j’allais rencontrer des amies proches; nous grandissons ensemble ! »

rêver

Gérer le consentement